Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

je suis toute nouvelle sur ce site et j'aurai besoin de qqs conseils utiles!

j'ai un double niveau CE2-CM2 cette année

j'avais déjà eu un CE2-CM1 et deux années consécutives de CM2..donc au niveau pédagogique cela ne me posera pas de très gros pb mais c plus l'organisation...

avez -vous un cahier journal type de rentrée par exemple ou autre?

que faites vous en commun?

Merci de votre aide précieuse...

Posté(e)

Bienvenue Tornade!

Si tu as regardé mon edt, tu verras que je fais les mêmes matières en même temps. Après, ce que je compte vraiment faire en commun, c'est l'anglais (mes CM2 n'en ont presque pas fait l'année dernière, ils auront donc un petit niveau...), arts visuels, sport, rédaction et c'est à peu près tout...

En début d'année, je vais mettre en place des exposés par 2 avec obligation d'être un CM2 et un CE2 et je vais refaire un créneau jeux de société pour créer un climat de classe et une sensation de groupe (trop peur de ne pas avoir de liens entre les 2 niveaux qui appartiennent qd même à la même classe...)

J'ai commencé à préparer ma première journée de classe. Je pense que je vais encore la modifier, mais si ça peut te permettre d'avoir une idée...

Moi, contrairement à toi, je n'ai jamais eu de double niveau, ni de CE2...

4 mardi septembre.doc

Posté(e)

Merci de m'avoir répondu Manza 75...

Lorsque je ferai ma 1ère journée et progressions je les posterai sur le forum..

Si tu as besoin de qq chose en particulier n'hésite pas si je peux aider....

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors, comment se sont passés vos 1ers jours ?

Ici, rythme assez intense ais ça va. Mes pauvres petits CE2 doivent tenir la cadence pour copier les leçons (pour l'instant je fais sciences et histoire en commun, sachant que je n'ai pas des CM2 très performants à ce niveau-là) mais je pense qu'ils vont vite prendre le pli. Ça forcera un peu les mous du genou (que j'avais déjà en CE1 et qui mettaient bien 5 min à sortir un cahier ou un livre) :devil:

Lundi, je commence mon emploi du temps régulier, avec Faire de la Grammaire et je mémorise et je sais écrire... Pour Cap Maths, c'est tendu si la séance de découverte comporte pas mal de manip', sinon ça va le faire.

Allez, racontez comme c'est chez vous !

Posté(e)

Coucou!

Pour le moment c'est sportif! J'ai des CM2 très hétérogènes, c'était prévu comme ça. On a mis certains CM2 dans cette classe pour qu'ils suivent le CE2...

Donc, normalement, il était prévu que les CE2 soient homogènes! Sauf que c'est loin d'être le cas! Ils ne sont pas du tout homogènes, ni au niveau connaissance, ni au niveau rapidité, ni au niveau autonomie! Donc c'est la galère! Enfin, il va falloir faire avec, mais ça a vraiment été la surprise de début d'année! Et il s'avère que 2 des 3 maîtresses de CE1 qui ont fait cette classe ne sont plus là, donc pas facile d'avoir des explications!

La prochaine étape est la réunion de parents de mardi que j'appréhende énormément!!!! J'ai été topé par une mère d'élève que je connais bien et qui est inquiète de voir des petits CE2 avec des grands! (pas toujours exemplaires en plus par leur comportement...)

Donc il va falloir expliquer le double niveau, rassurer, et surtout annoncer mon congé maternité! J'ai 3 élèves qui l'année dernière étaient déjà en double niveau, avec une maîtresse enceinte, et qui ont vu passer plusieurs remplaçants...

Si je ne me fais pas lyncher, j'aurais de la chance!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou!

Je viens prendre un peu de vos nouvelles et donner un peu des miennes! Ca fait bien longtemps que je ne suis pas passée, reprise très difficile après un an et demi d'arrêt. Manza j'espère que tt c'est bien passé à la réunion! De toute façon le plus important c'est ta grossesse, tu n'es pas responsable du nombre de remplaçants qui passent, même si on se sent souvent coupable! Prune j'espère que tes ce2 tiennent le rythme, mais tu as l'air de bien gérer donc ca doit le faire! Tornade j'espère que tt se passe bien!

De mon coté tt se passe bien, l'école est sympa ma j'ai qq élèves pénibles en ce2 mais dans l'ensemble ça se passe bien! Manza je n'ai pas ton problème pour les parents car dans ma petite école on a été obligé de faire GS/CM1 au vue des effectifs et c'est plus cette classe qui a été dans le colimateur des parents. Sinon, je fais sciences, ed civiques, arts visuels et anglais ensemble et ça marche plutot bien. Ce qui me pose le plus de souci c'est la production d'écrit, je ne sais pas trop comment orienter les ce2, je fais une fiche d'aide (définir le lieu, le héros, les personnages...) mais au niveau de la formation des phrases c'est difficile et j'ai l'impression que la correction que je propose est trop compliqué. Je veux bien que vous me donniez vos fonctionnement ou vos astuces!

A bientôt! Bon courage pour la suite!

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je viens vers vous pour avoir quelques informations sur ce double niveau . Cette année , j'ai un CE2-CM1. Pour éviter la multiplication de cours doubles j'ai proposé un CE2-CM2 que je prendrai l'an prochain. JE voudrai avoir des retours car je vois que vous n'avez pas poursuivi le post....Comment ça se passe pour vous ??

Posté(e)

Pour moi ça a été très positif, mais je n'ai travaillé que les 3 premières périodes :)

Posté(e)

Je pense que cela ne doit pas bcp changé par rapport à un ce2-cm1...je me trompe ?

Posté(e)

Je pense que cela ne doit pas bcp changé par rapport à un ce2-cm1...je me trompe ?

Jamais eu CE2-CM1, mais j'ai eu plusieurs années des CM1-CM2 et c'est très différent.

Là, je n'ai rien fait en commun, sauf : les sciences (pas le temps de faire 2 préparations), l'EPS, les arts. Tout le reste a été différencié, je pense que c'est moins souvent le cas quand 2 niveaux se suivent (on fait souvent une base commune puis une différenciation pour le niveau du dessus ; on sépare juste quelques points du programme, notamment en maths).

Posté(e)

Cette année, je n'ai pas réussi à faire des leçons ensemble et donc j'ai tout différencié car ils n'avancaient pas du tout à la même vitesse... A part le projet JOURNAL et les ARTS...donc ça ne changera pas grand chose à ce niveau...

Posté(e)

Contente de voir que ce post n'est pas complétement mort :)

Ici, expérience très positive aussi de ce double niveau, mais bon, j'ai fait moins bien que Prune, je n'ai travaillé que les 2 premières périodes... mais j'y retourne pour la fin de l'année. Je n'avais jamais eu de double niveau, donc difficile de comparer, et c'était un vrai choix que d'avoir cette année un double niveau et suis ravie d'avoir eu celui-là.

Je trouve que 2 ans d'écart, ça évite l'esprit "compétition" entre les 2 niveaux. Les CM2 n'ont pas tendance à envier les CE2 comme ça pourrait être le cas avec des CM1, au contraire, ils jouent aux grands, mais dans le sens positif (enfin, c'était comme ça avant que je parte, j'espère que l'ambiance de classe n'a pas trop changée).

Après effectivement, côté travail, tu différencies tout, et tu ne risques pas de faire un seul niveau (de faire majoritairement du CM1 quand tu as des CE2-CM1, par exemple... comme dans la classe de ma belle fille, par exemple... no comment :secret: )

Il faut aussi travailler la cohésion de classe et l'idée d'appartenir à un "groupe" parce que je me suis rendue compte en début d'année que les élèves ne se connaissaient pas... Eh oui,chez nous les récré sont en fonction des cycles et comme les CE2 sortent tout juste de cycle 2, ils n'avaient eu aucune occasion de "fréquenter" les CM2 dans l'école...

Bref, expérience réussie pour le moment, et je suis contente de les retrouver en espérant que tout se soit bien passé pendant mon absence...