Aller au contenu

production d'écrit au cycle 3


cocoana

Messages recommandés

bonjour,

en ce qui concerne la production d'écrit au cycle 3. Comment vous y prenez vous en terme de réécriture... Combien de fois à peu près faites vous réécrire le texte d'un élève ? Car je suppose qu'il y a d'abord un travail sur la structure du texte , puis sur la grammaire et enfin sur l'orthographe... Tout ne peut pas être traité en une réécriture... Je ne sais pas si je suis claire

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'embête est que notre prof de l'iufm nous a précisé que les élèves détestaient réécrire leur texte.Dans l'une de mes séquences, il n'y a que 2 jets pour l'élève. Est ce suffisant ? Car dans d'autres séquences, j'ai remarqué que les réécritures pouvaient aller jusqu'au 4 ème jet (ce que je trouve peut être lassant pour l'élève...) . Mais peut être est-ce nécessaire pour traiter d'abord les aspects structuraux, syntaxiques, de vocabulaire et grammaire puis orthographique...Car l'élève ne peut pas traiter tous ces aspects en même temps...

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut parler de différenciation là.

Effectivement, les élèves détestent le 2e jet et même simplement recopier le texte. Ils sont dans le fond et pas dans la forme.

Je dirai donc que le travail de réécriture doit dépendre de la compétence travaillée.

Si tu vise la cohérence narrative par exemple avec utilisation de connecteurs logiques, tu vas d'abord vérifier si cette compétence est suffisamment acquise dans le premier jet. Si elle l'est, tu pourras alors demander à un élève de retravailler son texte du point de vue grammatico-orthographique dans son 2e jet (avec renvoi à la leçon correspondante que tu as déjà faites avec lui) par exemple.

Si la compétence n'est pas du tout acquise, tu vas devoir retravailler le fond avec cet élève en orientant sa réécriture par des questions par exemple. Tu feras alors le travail de correction orthographique pour éviter que l'élève ait trop de compétences à gérer en même temps et ne se retrouve pas en surcharge cognitive (j'adore le jargon IUFM)!

A mon sens, il est impossible de demander 3 ou 4 jets à tes élèves sauf si tu morcelles le travail de production en petits morceaux retravaillés au fur et à mesure puis insérés dans un document final. Les élèves se lassent vite et l'activité rédactionnelle souvent envisagée avec plaisir (c'est très narcissique d'écrire) peut vite devenir une corvée!

Intègre ton activité rédactionnelle à un projet. Les élèves n'aiment pas écrire pour écrire!

Voilà les conclusions que j'ai tirées de mon année de PES en CE2. D'autres PE plus expérimentées te donneront peut-être un autre point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

Oui j'ai vu qu'il était souhaitable d'inscrire l'activité rédactionnelle à un projet. Mais il doit je suppose s'inscrire sur une longue période ? Une conseillère pédagogique sur internet propose 4 à 5 réécritures en variant le travail sur la structure puis la grammaire puis l'orthographe. Il doit donc y avoir des séances consacrées à ces points précis entre les moments de réécriture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai fait un mémoire sur la production d'écrit en CM2 et dans mes recherches j'ai trouvé des chercheurs qui démontraient le caractère inutile de reprendre son texte. Alors je pense que c'est un peu extrême donc une reprise me semble bien. Et je suis plus que d'accord avec l'explication de Hyuga42!!!

Dans mon mémoire j'ai inscrit mes élèves dans un projet d'écriture ce qui les a motivé et je n'ai pas fait de reprise de texte mais refaire des textes avec des sujets différents. Une amélioration s'est fait sentir tout au long de la répétition de ces écrits. C'est un autre moyen de travailler un type de production d'écrit sans avoir à ressasser le même texte. Mais attention ceci n'est que mon avis à l'issu de mes tests!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose : merci pour vos avis et votre vécu !

Pour ce qui est de la réécriture (orthographique, grammaticale...), tout au moins quand il s'agit de finaliser un texte qui est destiné à être lu ou édité, on peut je pense également proposer des formes de travail différentes : en groupe, en binôme avec échange des textes, reecriture au clavier, etc.... ça fait varier la tâche et peut l'enrichir également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison dans l'ensemble de ce que vous dites : la réécriture, si elle est systématique, complète, sur tous les points, les élèves lâchent trèèès vite et ne veulent plus entendre parler de rédaction (vous tiendriez une correspondance s'il fallait écrire 5 fois chaque lettre avant d'envoyer ?).

Pour les productions d'écrits : Une base de projet cadrée par une compétence de rédaction : c'est par rapport à cette compétence qu'on réécrit le texte. On différencie par les quantités et thèmes de correction à faire seul, avec un pair ou gérés par le maître. Ex : le journal de la classe, le résumé de sciences, la leçon de grammaire, la recette de cuisine, le portrait de Van Gogh...

Par ailleurs, et ça, j'ai vu les progrès : les exercices de style. Ma classe de CM2 "un peu" difficile était composée d'élèves très "fashion" en vêtements, langage... Ils ont énormément apprécié travailler leur "style" d'écriture - façon Raymond Queneau.

Des séances très courtes (20minutes max) à partir d'un texte initial commun de leur cru :

Un élève au tee-shirt déchiré traverse la cour. Il se plaint assez vivement au maître qui surveille, puis va se calmer sur un banc.

À la sortie de l'école, le même élève est en grande explication avec ses parents qui lui font remarquer l'état de son tee-shirt.

A chaque fois, une consigne surprise à réaliser en 10 minutes : pluriel, féminin, présent, passé, registre de langue, narrateur, mots à rajouter, phrases complexes... (tout thème du programme en cours d'apprentissage ou en révision). Il ne s'agit donc pas d'inventer ou d'écrire, mais bien de réécrire ici d'une autre manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...