Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'ai le cas d'une nouvelle élève dont les parents sont officieusement séparés depuis peu. Sur la fiche de renseignement, la maman écrit que le papa n'a pas l'autorité parentale. Mais je n'ai RIEN qui me le prouve ... La petite étant souvent absente, j'ai voulu appeler la maman, mais n'ayant pas le numéro de telephone, j'ai contacté les grands parents (fiche d'urgence) en expliquant que je m'inquiétais de ses absences ... et là sans aucune explication valable, on m'a juste dit que la petite reviendrait dès aujourd'hui ... mais ce qui m'a interpellé, c'est que la grand mère s'inquiétait plus de savoir si j'avais appelé le père ou pas ! J'en déduis que les relations sont assez houleuses entre les parents.

Mon pb : que faire si le papa vient récupérer sa fille ?

Merci !

Posté(e)

Bonsoir,

C'est à confirmer par d'autres mais pour moi, sans papier du tribunal indiquant que le père n'a plus l'autorité parentale = il l'a.

Posté(e)

Seul un juge peut déchoir de l'autorité parentale

Je pense même que vous pourriez avoir pas mal d'ennuis si vous refusiez de remettre l'enfant à son père sans décision judiciaire

Et le père peut aussi légalement vous reprocher de ne pas l'avoir averti des absences de sa fille

Posté(e)

Tu as le livret de famille ? Si le père a reconnu la petite, et sans jugement, il exerce l'autorité parentale.

(question bete, as-tu les cordonnées du père ?)

Posté(e)

Et le père peut aussi légalement vous reprocher de ne pas l'avoir averti des absences de sa fille

En même temps, ils ne sont pas officiellement divorcés. Quand un enfant est absent, je ne préviens pas ses deux parents quand ils ne sont pas séparés (et là, c'est le cas officiellement).

Posté(e)

En même temps, ils ne sont pas officiellement divorcés. Quand un enfant est absent, je ne préviens pas ses deux parents quand ils ne sont pas séparés (et là, c'est le cas officiellement).

C'est pas faux.....

Après j'ai le cas d'une élève qui vit avec sa maman depuis peu et qui est très souvent absente.. Curieusement quand on appelle le père elle réapparaît :getlost:

du coup on peut aussi se dire qu'il vaut mieux appeler directement le père dans ce genre de cas :secret:

Posté(e)

Oui, rien n'empêche de l'appeler à partir de maintenant, histoire d'alterner un brin (enfin, "officiellement").

Posté(e)

Bonsoir,

C'est à confirmer par d'autres mais pour moi, sans papier du tribunal indiquant que le père n'a plus l'autorité parentale = il l'a.

J'ai la même info.

Posté(e)

je ne suis pas directrice mais même divorcés aucun des parent ne perd la garde sauf si cela a été signalé dans le jugement mais c'est un cas rare. Donc même si séparés, le papa a le droit de savoir si son enfant va ou pas à l'école et d'être informé de manquement de la part de la mère si c'est le cas.

Posté(e)

Enfant en obligation scolaire???

Sinon comme les autres, en l'absence de papier officiel, le papa a l'autorité parental, tu te mets en faute si tu ne lui remets pas l'enfant.

Je suis dans le cas actuellement, j'ai eu mon IEN au téléphone à ce propos, je dois remettre l'enfant mm si le papa vient sur temps scolaire ( ce qui s'est d'ailleurs produit....)

Posté(e)

Tu as le livret de famille ? Si le père a reconnu la petite, et sans jugement, il exerce l'autorité parentale.

(question bete, as-tu les cordonnées du père ?)

oui

Quant au livret de famille, il faudrait que je vois avec la directrice, mais elle est en arret depuis les dernières vacances et ce jusque la fin. Je vais essayer de la joindre.

Enfant en obligation scolaire???

Sinon comme les autres, en l'absence de papier officiel, le papa a l'autorité parental, tu te mets en faute si tu ne lui remets pas l'enfant.

Je suis dans le cas actuellement, j'ai eu mon IEN au téléphone à ce propos, je dois remettre l'enfant mm si le papa vient sur temps scolaire ( ce qui s'est d'ailleurs produit....)

La petite est en MS.

Vos réponses confirment ce que je pensais.

Merci !

Posté(e)

Je fais remonter ce poste pour une question relative aux parents séparés. Lorsqu'on a un jugement qui précise les modalités de garde (par exemple, un week end sur deux pour le papa, le vendredi à partir de 18h etc), si le parent se présente à la sortie de l'école un autre jour, doit-on lui remettre l'enfant ?

Autrement dit, se préoccupe-t-on uniquement de la question d'autorité parentale conjointe, ou tient-on compte des modalités précisées sur les jours de garde dans le jugement ?

Merci !