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Bonjour,

Je me lance dans la grande aventure du CAPASH en septembre prochain et je viens d'avoir un poste en CLIS "dys". Je suis ravie mais inquiète aussi, la classe est une création, je n'ai donc aucun matériel, aucun jeu, probablement pas ou peu de matériel informatique ...

J'aimerais avoir quelques avis sur les indispensables à avoir dans une clis pour enfants dys (essentiellement dysphasiques et dyslexiques visiblement), les choses à éviter ... Je connais très peu ce handicap, et j'ai peur de tomber à côté ... par exemple, j'avais l'intention d'utiliser un classeur avec des feuilles de couleurs différentes selon la matière. Est-ce envisageable ou vraiment trop compliqué à gérer pour des enfants atteints de ce type de troubles ?

Bref, je suis pleine de questions, si quelqu'un pouvait m'apporter quelques réponses, ce serait gentil ;-)

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le classeur me semble risqué, surtout si tu as plusieurs matières dedans...

ce qui me semble indispensable est d'avoir de bons outils informatiques ( !!!!! ) oui, je sais en primaire ce ne sera certainement pas évident.... pour mes élèves dys, j'utilise bcp de logiciels ( gratuits ), pour leur faciliter la lecture et l'écriture: bon je ne retrouve plus mes liens, mais farfouille dans la partie ASH, il y a eu plusieurs liens donnés, dont des documents expliquant la dyslexie etc...

edit: quelques liens en vrac, pour "commencer"

http://www.ehdaaeducation.com/spip.php?article51

http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=1073

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Bonjour,

moi je passe actuellement le capa-sh. Je n'ai pas une clis d'enfants dys proprement dite mais j'ai des enfants avec troubles de type dyslexie et dyspraxie. Après avoir rencontré d'autres collègues, je peux te conseiller vivement les jeux présents sur les sites pour orthophoniqtes (type ortho éditions), tu y trouveras de nombreuses ressources ludiques pour travailler les difficultés de tes élèves.

Bon courage!

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bonjour,

sur le blog pontt : http://pontt.over-blog.org/categorie-649724.html vous trouverez plein d'idees, de fichiers en partage ainsi que des memoires.

Par experience de maman d'enfant dyslexique severe, les cahiers sont preferables aux classeurs_ les feuilles qui s'echappent... ou mal classees sont legion. Les cahiers sont aussi plus faciles à manipuler et on peut coller autant qu'on veut et ils sont moins oubliés ( ecole ou maison).

Les dys pensent images et non des mots_ donc bien scander ou rythmer avec la main ou le pied les syllabes à l'oral. ça permet de voir les lettres associees dans la tete.

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Merci merci pour ces conseils et ces liens, je vais m'y pencher plus attentivement.

Je sais maintenant que je dois abandonner l'idée du classeur alors. Je vais me rabattre sur de grands cahiers dans lesquels nous pourrons coller sans avoir à découper.

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Merci Djengo ;)

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