immi Posté(e) 29 mai 2012 Posté(e) 29 mai 2012 Bonjour à tous. J'ai quelques doutes et quelques petites questions de base svp. Les dates des conseils de cycles sont fixées en début d'annee dans notre école, puis transmises à l'IEN. Le directeur est il tenu de faire ces réunions avec les adjoints, en est-il a l'initiative ? L'initiative est elle aux adjoints ( ordre du jour ... ) ? Le directeur est-il tenu d'y participer ( au moins ceux du cycle qui le concerne ? ). Si les conseils de cycle n'ont pas été faits, qui peut en être blâmé par l'IEN ? Adjoints et directeur je suppose ? Bref, qui est responsable si les CC n'ont pas lieu. Est-ce la responsabilité de l'équipe du cycle ou celle du directeur ? Merci pour vos réponses.
immi Posté(e) 30 mai 2012 Auteur Posté(e) 30 mai 2012 Personne pour me répondre ? Il me semblait que c'etait au directeur de convoquer les conseils. Pourriez vous me dire si je me trompe ? Bien entendu, si les hères ne sont pas faites, il est normal de se faire taper sur les doigts. Mais quid des comptes rendus ? Il faut lire "heures"' , désolée.
biscottinne Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Bonjour à tous. J'ai quelques doutes et quelques petites questions de base svp. Les dates des conseils de cycles sont fixées en début d'annee dans notre école, puis transmises à l'IEN. Le directeur est il tenu de faire ces réunions avec les adjoints, en est-il a l'initiative ? L'initiative est elle aux adjoints ( ordre du jour ... ) ?Si les dates sont fixées en début d'année, il n'y a pas de raison à ce qu'il faille encore l'initiative de qqun (dirlo ou adjoints) pour qu'elles aient lieu. Elles sont fixées, elles ont donc lieu. Pour l'ordre du jour : fixé par le directeur sur concertation des adjoints. Le dirlo peut amener un sujet qu'il veut traiter tout comme n'importe quel adjoint peut demander à ce qu'un sujet soit traité (le dirlo peut difficilement le refuser). Mais c'est le directeur qui médiatise tout ça. Le directeur est-il tenu d'y participer ( au moins ceux du cycle qui le concerne ? ). Pour les conseils du cycle où il enseigne... ben, je ne vois pas trop prq il ne serait pas tenu d'y participer?!? Pour les autres, je pense qu'un inspecteur répondrait que "oui, un directeur est garant de tous les conseils", mais dans les faits, je pense qu'il faut sélectionner : être présent à ceux qui parlent des élèves en difficulté, des propositions de passages et maintien, des demandes d'orientations etc. Pour les autres (travail sur un projet de cycle, travail sur les progressions de cycle), il me semble suffisant, dans le cas d'une équipe qui fonctionne bien, à ce qu'il demande les comptes rendus et les progressions décidées. Si les conseils de cycle n'ont pas été faits, qui peut en être blâmé par l'IEN ? Adjoints et directeur je suppose ?Si les réunions n'ont pas eues lieu car pas organisées, le directeur et lui seul (mais tu as l'air de dire que dans ton école, le dirlo fixe les dates en début d'année). Si la réunion a été organisée/fixée, que les conditions étaient réunies pour qu'elle ait lieu, mais que des adjoints n'étaient pas présents, les adjoints et eux seuls. Bref, qui est responsable si les CC n'ont pas lieu. Est-ce la responsabilité de l'équipe du cycle ou celle du directeur ? celle du directeur si les dates n'ont pas été fixées ou si les règles n'ont pas été clairement établies dès le départ (un dirlo qui dit aux adjoints d'un autre cycle que le sien qu'ils ont tant d'heures pour faire leurs conseils de cycle, à eux de décider quand). Celles des adjoints si le dirlo leur a donné le cadre. Merci pour vos réponses. C'est toi le dirlo dans l'histoire? Tu as une équipe de cycle qui ne fait pas "ses heures" de conseil? Continue à fixer les heures en début d'année, essaie d'imposer l'ordre du jour d'un ou deux conseils de cycle (les élèves en difficulté) et puis pour le reste... ben, laisse les se dépatouiller avec leur conscience pro, et puis peut être que c'est une équipe qui bosse depuis longtemps ensemble et qui n'ont pas besoin de 1001 réunions pour bien bosser. Ou alors, c'est toi l'adjoint de conseil de cycle? Ton dirlo vous cherche des noises parce que vous ne "faites pas vos heures"? Peut être en discuter avec lui, proposer des ordres du jour de réunion qui vous intéressent vraiment. Et en effet, même si c'est vous qui êtes "fautifs", c'est lui qui sera en 1ère ligne de mire face à l'inspecteur et ce n'est pas super agréable.
immi Posté(e) 31 mai 2012 Auteur Posté(e) 31 mai 2012 Non, ce n'est pas moi le dirlo. Je ne suis qu'un adjoint qui déplore le fait que les CC et CM n'aient pas lieu dans son école. Travail d'équipe impossible, information qui ne circulent pas, réunions fixées en début d'année mais non tenues.... Merci pour ta réponse.
dada Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Non, ce n'est pas moi le dirlo. Je ne suis qu'un adjoint qui déplore le fait que les CC et CM n'aient pas lieu dans son école. Travail d'équipe impossible, information qui ne circulent pas, réunions fixées en début d'année mais non tenues.... Merci pour ta réponse. Que fais l'IEN?? Pas d'inspection de l'année chez vous??
immi Posté(e) 31 mai 2012 Auteur Posté(e) 31 mai 2012 Bien sur que si. Pour que l'IEN soit au courant, il faut que les adjoints réagissent et dénoncent.
biscottinne Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Non, ce n'est pas moi le dirlo. Je ne suis qu'un adjoint qui déplore le fait que les CC et CM n'aient pas lieu dans son école. Travail d'équipe impossible, information qui ne circulent pas, réunions fixées en début d'année mais non tenues.... Merci pour ta réponse. Ah, je n'avais pas pensé à cette 3ème posibilité ;-)... ni de conseils des maîtres ni de conseils de cycles pff, c'est lourd.... Alors je précise un peu ma réponse : si les dates sont fixées mais qu'elles sont là juste pour faire "joli" et qu'après le directeur ne les organise pas (pas d'ordre du jour, pas "d'invitation"...) alors oui, il est bien le premier responsable, mais enseignants un peu aussi, car les dates sont tout de même bien fixées et que tu sembles dire que ça les arrange bien tous... Et il n'y a pas un autre adjoint qui est dans ton cas, qui voudrait plus de réunions? si oui, vous vous "liguez" et l'air de rien, quelques jours avant la date prévue, vous dites à à la cantonade (et par écrit?) de quoi vous voulez parler à ce conseil, vous demandez "naïvement" où aura lieu ce conseil et le jour du conseil, ben vous le faites, même si vous êtes que deux, que le directeur n'est pas là, vous tapez un compte rendu que vous difusez au reste des collègues. Peut être que ça donnera le mouvement? En as tu parlé au reste de l'équipe? Au dirlo? Parfois il y a des situations pénibles que le plus grand nombre souhaiterait changer, mais comme tout le monde se dit qu'il est le seul à le penser, rien ne se dit... et rien ne change... Bon courage!
immi Posté(e) 3 juin 2012 Auteur Posté(e) 3 juin 2012 Je ne sais pas si ça arrange les collègues, je ne crois pas. Nous en avons parlé. Je pense qu'elles n'osent pas en parler ou ne savent pas comment faire. Le dialogue est difficile, il y a un réel problème de communication, tant humain que professionnel dans l'école.
immi Posté(e) 4 juin 2012 Auteur Posté(e) 4 juin 2012 Merci pour ton expérience, Dajta. ce n'est malheureusement pas cette année que je changerai d'école... Patience...
Messages recommandés