Aller au contenu

Projet sur le theme de la mer CM1


sandrine25

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de reflechir à mes projets pour l annee prochaine, j aurai un CM1.

je pars en classe de mer, donc une partie de nos lectures, nos poesies, nos chants et nos productions d art tourneront autour de ce theme.

Mais je n arrive à me fixer sur une production "assez consequente", il y a qq annees avec une collegue on avait realise une fresque (peinture sur du carrelage), mais cette annee je ne trouve pas. Mon seul imperatif rester dans ce theme de la mer.

J ai qq idees tres floues ':

-un livre dont je suis le heros en production d ecrit, ecrire et illustrer

-un album dont les illustrations se font avec un jeu de tangram

-realiser une charte d eco-citoyennete sur la mer

-une expo des nos oeuvres sur le theme "à la maniere de" en choississant des artiste qui ont represente la mer (là ma culture artistique ne me permet pas de trouver lesquels....)

Ce ne sont que des grands titres, je ne sais pas reellement comment m y prendre.

Si vous avez des conseils, ou des exemples à me montrer ca m aiguillerait beaucoup, merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain, c'est l'année du Vendée globe, la course autour du monde à la voile.

Je pense que des projets vont fleurir !!

Avec ma classe je m'y replongerai pour la 3ème fois et je prépare doucement mais c'est un brouillon pour l'instant.

Cherche dans les archives, il y a déjà des idées à reprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

oui j ai vu apres coup pour le VEndée globe, je me suis décidée sur la creaton d un album sur le theme de la mer avec les illustrations à partir du tangram.(Activité vue dans un numero de la classe.

en plus de tout un travail sur l eau sous toute ses formes tout au long de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Mon fils qui est au ce1 est parti avec sa classe à l'île de Ré. Son maître avait créé un concours de lecture sur le thème de la mer : chacun devait lire le plus de livres possibles sur une liste définie et répondre à une question sur ce livre.

ça veut dire qu'en tant qu'enseignant, tu dois avoir lu tous les livres et il y en avait un paquet... mais il y avait des livres de tous les genres : bd, romans, périodiques, textes documentaires.

Mon fils a mordu à l'hameçon et une bonne partie de la classe aussi !

Il y avait un petit livre en récompense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela t'aidera, mais comme je tombe par hasard sur ton message et que je suis partie en classe de mer cette année, je peux apporter ma très modeste contribution :)

C'était la première fois que j'organisais un voyage scolaire pour des cycle 3. Donc c'était un peu la panique, voire même beaucoup. J'ai fais des recherches dans tous les sens. Au final, l'endroit où j'ai trouvé des infos qui m'ont été vraiment utiles, c'est un site qui s'appelle Keezam.fr , et qui met en ligne des fiches pratiques sur les voyages scolaires, et qu'on peut télécharger directement. Il y a même des projets pédagogiques complets. Fouille un peu, tu y trouveras surement des idées à prendre.

Tiens, je te mets en lien un projet déjà rédigé de classe de mer pour des cm1 et cm2. Ca te donnera surement des idées. Sinon, tu tapes http://keezam.fr et t'as accès à tout.

Bonne chance, mais c'est une super expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...