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Posté(e)

bonjour,

je suis enseignante spé en itep et je me casse la tête sur le lpc !!!!

Pour moi il est incompatible , en l'état avec le profil des élèves à troubles de comportement.

Je pense que la mission principale d'un instit D dans ce contexte est de restaurer leur confiance en eux et l'image positive qu'ils peuvent avoir sur leurs capacités. Dans ce contexte comment les mettre face à ce lpc qui stigmatise (encore!!!) leur échec et en plus les rabaisse à un niveau scolaire bien en deçà de leur age (palier 1 pour des élèves de 9 à 11 ans!!!)

avez vous mis en place des livret adapté dans vos structures ?

Comment introduire cela auprès de ces élèves ??

merci

Posté(e)

En effet c'est un casse-tête.

En option D, certains élèves n'entrent pas du tout dans ce cadre. En itep, du fait des scolarisations en temps partagé, la question se pose différemment.

Dans mon établissement, sous une forte injonction de l'ien ash + de la direction, la question n'est + de savoir s'il faut ou pas le mettre en place mais comment. (ceci dit, certains syndicats s'y opposent dans son état actuel + dans le projet de numérisation).

Peut-être que notre nouveau ministre se penchera sur la question, et notamment sur la pertinence des items. Maintenant l'orientation vers le socle commun de connaissances demeure et le lpc, en constitue l'outil. Après on peut aussi interroger cet outil qui à terme risque de modifier les pratiques enseignantes de l'option D : il ne faudrait en effet pas dénaturer la spécificité du spécialisé D.

Plus concrètement, nous allons tester la formule cette année :

Il va se rajouter aux bilans annuels individualisés, qui eux, permettent de bien cibler les notions travaillées et les compétences acquises, ou en cours d'acquisition et de mettre en valeur le parcours de l'élève. Bilans et commentés remis lors d'une rencontre avec les familles. Cet aspect là, j'y tiens et le défends depuis longtemps.

Pour les sortants, nous remettons aussi le lpc.

Nous n'avons pas remanié le lpc mais nous avons décidé d'introduire des pages complémentaires qui permettent de mettre en évidence les acquisitions intermédiaires ou les notions abordées (culture humaniste et scientifique) Ce chantier n'est pas encore fini, et pour cette fin d'année, il sera partiel.

En outre nombreux sont les élèves qui ne pourront pas valider le palier 1 dans son intégralité (ex en grammaire) et qui auront des acquis en palier 2.C'est là que la remise commentée en entretien revêt son importance...

Je serais curieuse de lire les retours de terrain d'autres itep, et pourquoi pas d'ime. J'avais lancé la discussion sur un autre forum mais avec très peu de retours... :(

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