butterfly72 Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Bonjour, Je dois choisir un manuel de maths pour les Ce2... et j'hésite. Je trouve cap maths très intéressant, mais n'est-il pas trop compliqué à suivre? Il y a beaucoup de matériel de manipulation à construire pour les recherches; mais surtout , j'ai l'impression que les consignes des exercices du manuel sont complexes et les réponses difficiles à rédiger et à présenter pour les élèves. Par contre, je trouve intéressant les situations de recherche qui donnent du sens aux apprentissages, le livre du maître et le matériel à photocopier sont très bien faits aussi. Avez-vous une bonne (ou moins bonne expérience) avec ce manuel? ou d'autres manuels qui reprennent ce genre de démarche? Merci
salazie Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Il peut être intéressant si tu as le temps de construire tout le matériel, par contre je le trouve plutôt difficile surtout pour les élèves en difficultés. je l'ai en cm2 (car le directeur que je décharge a fait ce choix) et je suis obligée de refaire à côté certaines choses en simplifiées. Quand j'aurai ma classe je ne choisirai pas ce livre . Un point positif quand même: le fait qu'il soit spiralaire. salazie
niniee Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Moi je reviens toujours à Capmaths car pour l'instant c'est le seul spiralaire. C'est vrai que certaines situations sont à adapter et que certaines consignes doivent être reformulée. Comme tout manuel il faut adapter et moduler. Ce que j'aime c'est : - le spiralaire avec la partie révisions-entrainement - les situations de découvertes et de recherche - l'approche de la multiplication - les situations géométriques sont des vrais problèmes et sont motivantes pour les élèves - une progression de calcul mental est intégré, la partie 'Fort en calcul mental' - Le coté 'clef en main' du guide , plutot rassurant quand on débute, maintenant je m'en écarte parfois - les bilans, le partage en unité - La nouvelle édition (coté esthétique non négligeable pour les élèves) Ce que j'aime moins : - Très dense, impossible de faire tous les exercices, il faut sélectionner selon sa classe et son niveau (mais bon il faut bien que l'on réfléchisse un peu aussi en tant que prof!) - attention à l'approche de la monnaie que je trouve un peu dur - ???? Bon ok je suis une adapte de CAPMATHs et la nouvelle édition m'a vraiment conquise.....
niniee Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Qui travaille avec capmaths cette année? Peut on échanger sur notre pratique ?
liloo095 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Je vais travailler avec le nouveau manuel cap maths ainsi qu'ermel.
Enileda Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Moi aussi je vais travailler Cap maths! Pour l'instant impossible de faire les séances en 3à ou 45 minutes comme ils le préconisent... J'ai fait la séance 1, la partie calcul mental révisions ok mais la partie recherche j'ai trouvé ça un peu compliqué... l'organisation des résultats dans le tableau n'a pas été compris des élèves... Et pour les exercices ils ont eu beaucoup de mal à comprendre "en n'utilisant qu'une seule sorte de carte" Puis j'ai fait la séance 2 (seulement CM/réviser) et ça a été mais ça a duré beaucoup plus que 30 minutes!!
niniee Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Où en êtes -vous ? Je n'en suis qu'à l'unité 5...... Mais l'année prochaine je pense que j'irais plus vite car je sais plus où chaque séance veut en venir.
corazon Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 On a commencé l'unité 6 hier mais il faut qu'on termine la séance sur les carrés et les rectangles et je reviendrai sur les cm et mm. Mais j'ai déjà fait la séance sur les points alignés. J'ai 3 semaines de retard sur ma programmation mais pour l'instant je suis quand même plus avancée que l'année précédente donc je ne me fais pas trop de soucis.
Blennie Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Bonjour, Je suis à mi-temps donc je ne fais que la partie numération/calcul/problèmes. Je finis actuellement l'unité 5. Je suis rassurée: mon retard est similaire aux vôtres...
savy Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ici... je suis à la ramasse : unité 5 seulement attaquée hier .... je ne perds pas espoir..lol
yayaboom Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Des retours sur CapMaths maintenant que l'année est finie? Comment organiser l'emploi du temps pour avoir 30+45min par jour? Ça dépasse le temps hebdomadaire alloué aux maths puisqu'on doit déduire une portion du temps de récréation dessus... Est-ce que vous avez mis moins de temps avec l'habitude, et réussi à respecter le temps indiqué dans le guide? Merci de partager votre expérience... Je vais devoir travailler en CE2 avec ce manuel que je n'ai pas choisi, j'appréhende un peu... Il y a de bons échos, alors j'espère me l'approprier facilement. Est-ce qu'on arrive à voir l'objectif visé dans la séquence pour chaque domaine avec ce découpage en spiralaire? J'ai un peu tendance à m'éparpiller si je perds de mon objectif de départ...
Messages recommandés