Aller au contenu

PS, lorsqu'ils sont excités et nous crevées


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES en petite section. Les enfants ne sont en géneral pas faciles (et moi je débute) mais dans l'ensemble ca va, sauf quelques semaines très difficiles. Cette semaine en est une!

Aux instit de PS, vous arrive t-il de ne rien controler parce qu'ils sont ingérables et vous crevées?

Ce matin en motricité au moment de ranger, ils se sont mis à courir partout en criant. Je les ai laissé s'exciter un peu car ils ont besoin de se défouler, puis j'ai tapé dans les mains pour les faire allonger et écouter "le silence", comme on fait parfois, mais là impossible. Ils allaient prendre les ballons dans les cartons, couraient partout, bref un enfer! J'ai perdu toute patience, et je me suis excitée moi même: j'ai crié au point de devenir toute rouge, de transpirer, et sans effet. J'ai réussi à faire s'allonger les 2/3 de la classe mais les autres couraient, comme si de rien n'était. J'étais sans atsem. Lorsqu'elle est là elle m'aide et ca va.

Quand j'y repense je devais avoir l'air hystérique!!

Quand je suis zen et "présente", je m'impose beaucoup plus. Quand je suis fatiguée je suis beaucoup moins persuasive, je m'énerve un peu dans le vent!Et si les petits sont excités c'est là que ca va plus! Ce qui s'est passé ce matin ne m'est arrivé que quelques fois dans l'année mais à chaque fois c'est pareil, ca me met le moral dans les chaussettes et je doute de ma capacité à gérer une classe.

Je crois que je n'ai pas cette extrême patience qu'il faut avoir pour être instit.

Bref, des situations comme celle- ci vous arrivent-elles à vous aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin en motricité au moment de ranger, ils se sont mis à courir partout en criant. Je les ai laissé s'exciter un peu car ils ont besoin de se défouler,
Alors pour moi ça aurait été peut-être plus facile de les canaliser en les faisant s'asseoir puis repartir pour se défouler quand toi tu l'aurais décidé. A mon avis c'est partiellement pour ça que ça a été si dur de les recanaliser ensuite.

Sinon tu peux commencer des rythmes en tapant sur tes cuisses etc..?

Ou commencer à marcher avec les bras en l'air puis en faisant d'autres gestes?

Enfin bref un truc qui leur donne envie de faire pareil?

Et sinon pour la fatigue non, pas de solution, je fais le même constat que toi et la semaine dernière, je me suis sentie vraiment débordée pour la première fois, 33 élèves qui se sont mis à faire n'importe quoi tous ensemble c'était juste :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça arrive à tout le monde! Moi aujourd'hui ils étaient juste insupportables alors qu'il y avait la psy en observation d'un élève.

Pour ma part j'ai remarqué qu'ils sont surtout difficiles quand mon matériel n'est pas bien préparé. Dès qu'il y a un temps mort c'est parti pour n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le matériel! De toute facon ma semaine est un peu chaotique (imprévus de dernière minute donc ateliers à changer à la va-vite), ca n'a pas du aider. Le constat est en effet toujours le même.

Et effectivement, j'aurais du les asseoir avant. Ces derniers jours c'est ce qu'on faisait. Comme on répete le spectacle et que ca ne les défoule pas assez, à la fin de la répétition on s'assoit puis je me mets devant eux et ils font comme moi: le kangourou sur place, le champion de course sur place... Je les épuise bien puis direct on s'allonge par terre. J'aurais du faire pareil ce matin!

Par contre pour taper sur les cuisses etc, je suis sure que ca n'aurait pas marché. Une bonne dizaine étaient tellement dans leur truc, excités, qu'ils ne n'en seraient même pas rendu compte!

En tout cas ca me rassure que vous vous sentiez parfois dépassées aussi, je me sens moins seule!

Malakime, je suis lyonnaise aussi! (enfin ancienne lyonnaise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Oh oui je connais ... et pour ma classe c'est pas forcément qu'en sport!

Si tu as des clochettes ne peux tu pas jouer la surprise en faisant tinter celles-ci???

ça fait suffisamment de bruit pour être entendues mais tu maitrises.

tu fais tinter 3 fois, tu caches, :secret: ils s'interrogent tu refais tinter....

Histoire d'au moins capter l'attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois j'ai utilisé mon sifflet (il ne sert que pour l'alerte incendie ou sur la cour quand j'ai la voix cassée, donc il a servit même pas 10 fois cette année) et ça a marché immédiatement!

Sinon: mettre une musique, gonfler un ballon de baudruche ou sorti un objet qui ne sert vraiment pas souvent comme par exemple les rubans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et aussi: ça m'arrive de leur dire que je suis fatiguée et eux aussi alors on ne peut pas faire l'activité prévue, au ton de ma voix et le regard déçu de certains finissent par calmer les derniers agités.

On est humain: je punis sur une chaise parfois pour l'exemple, je gronde et fais la morale, tout ne va pas toujours comme on veut alors mieux vaut abandonenr une séance et la reporter à un joru plus propice ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens on dirait la classe de PS du mi-temps que je complète cette année.

Pas de grandes astuces en fait, comme Malakime, les faire s'asseoir et les autoriser à courir quand tu le décides. Leur proposer un jeu de course puisqu'ils ont envie de courir : le jeu de la statue (on court et quand on entend le signal sonore, on s'arrête, j'utilise soit une petite cloche, soit des castagnettes à manche).

Courage, en cette période de l'année, les enfants sont très énervés mais l'année n'est pas finie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, tu n'es pas la seule dans ce cas, loin de là!

Je suis en tps-ps et cela m'arrive aussi! Parfois lors du regroupement ils n'arrivent pas à se calmer alors je commence des rythmes corporels (taper sur les cuisses, dans les mains, sur la tête...) et petit à petit ils m'imitent. J'attends que tout le monde le fasse pour arrêter tout doucement. Bien sûr au début d'année cela peut prendre du temps mais après ils savent ce que cela veut dire.

Je pense qu'ils sentent quand on est fatigués et ils en profitent encore plus!!

Bon courage à tous pour les dernières semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui bien sur, cela arrive à tout le monde d'avoir un moment ou la gestion devient difficile, surtout après la séance de motricité avec des petits!

Il m'arrive aussi de m'énerver inutilement, non pas car j'espère que ça va fonctionner mais parce que je suis vraiment agacée et que j'ai besoin de le faire sortir car on se sent parfois impuissant.

Nous sommes humains, nous devons faire avec notre état de fatigue, notre moral et notre personnalité! Avec les plus petits, notre état de forme a une influence encore plus grande. Ne t'inquiète pas pour ces petits moments. Même si ils sont rares, je sais combien on peut se sentir incompétent ou coupable lorsque ça arrive. Cela ne remet pas en cause tes compétences. Peut être qu'avec le temps on gère mieux notre colère.

Courage et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...