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Posté(e)

Bonjour,

T1 non inspectable, je vais avoir une visite de l'inspecteur dans le cadre d'une inspection d'école autour de deux axes : la résolution de problèmes et la production d'écrit.

Plusieurs questions :

sur un poste fractionné, je fais géométrie et il m'a demandé uné séance de résolutions de problèmes en géométrie. Je pense à des programmes de constructions avec groupe émetteur et récepteur mais on ne l'a jamais fait et en 3/4 d'H est-ce envisageable...Y a t'il d'autres choses à faire en résolution de problèmes en géométrie. Des pbs de périmètres etgc, c'est grandeur et mesure et non géométrie ?

- En français, il m'a demandé ce que je faisais : soit le vocabulaire. Il ne m'a pas dit production d'écrit en vocabulaire, il m'a dit que je pouvais faire vocabulaire. Comment le comprendriez-vous ?

En vocabulaire, je travaille sur les sentiments, actions...Je pensais peut-être les faire écrire sur le sentiment de la peur à partir d'une liste de mots du voc de la peur...mais pas évident. Auriez-vous des idées ?

- Gestion de cette classe très difficile : et si c'est le cas quand il sera là, qu'est-ce que je "risque" ?

Merci d'avance

Posté(e)

Bon courage pour commencer. En résolution de problème en géométrie, il y a toutes les situations de pavages, de comptage de carrés dans une figure composée, utiliser des formes géométriques pour construire d'autres formes (genre tangram), essayer de retrouver le patron d'une figure, anticiper la trace laissée par un solide... cherche peut être dans les défis mathématiques organisés par les circonscriptions. Je te conseille de ne pas trop sortir de ce que tu fais d'habitude. La situation de tracé avec émetteur/récepteur est très intéressante... mais ça peut être coton si ils n'ont pas l'habitude... puis un inspecteur va vite pointer du doigt tout le vocabulaire non maîtrisé par les élèves (car tout ressort !!!) et en fin d'année, il risque de te le reprocher. Il vaut mieux parfois ne pas tendre les perches pour se faire battre !

Le travail sur la peur me paraît intéressant, en fin d'année, tu peux peut être en profiter pour chercher des synonymes, des contraires, des mots de la même famille en faisant ressortir les constantes orthographiques ( frayeur, effrayé, effrayant... avec doublement du f par exemple) et utiliser le dictionnaire. Ce n'est pas de la production d'écrit, mais si il ne t'en a pas demandé !

Et rassure-toi, dans ce métier on ne risque pas grand chose des inspecteurs, à part des blessures d'amour propre ! Tu peux laisser cette peur de côté, pour t'occuper des peurs de ta séance.

Bon courage.

Posté(e)

Merci de ta réponse Sisoua...Effectivement, j'aimerais bien déjà laisser cette peur de côté...quand même un inspecteur ne peut-il pas suspendre..? Ceci dit j'ai aussi été visitée par conseiller péda et pas de rapport particulièrement mauvais mais bon...s'ils bavardent, n'écoutent pas, j'ai peur qu'il me le reproche méchamment...

Posté(e)

Merci de ta réponse Sisoua...Effectivement, j'aimerais bien déjà laisser cette peur de côté...quand même un inspecteur ne peut-il pas suspendre..? Ceci dit j'ai aussi été visitée par conseiller péda et pas de rapport particulièrement mauvais mais bon...s'ils bavardent, n'écoutent pas, j'ai peur qu'il me le reproche méchamment...

Bonjour !

Pour ce dernier point je peux te rassurer : lors de ma première inspection (il y a une 15aine d'année) j'avais dans ma classe un fou furieux (classe de cm1/cm2 en zep avec donc en + un élève borderline extrêmement difficile à canaliser ... et à supporter sur le long terme !) et lors de cette inspection il a piqué une de ses crises habituelles (qui impliquaient une sortie en urgence de la classe pour aller dans une des classes de l'école afin que tout se calme ... ) et voilà mon énergumène en train de courir partout dans la classe en hurlant que non il ne sortirai pas etc ... fin bref madame l'inspectrice a tenté de m'aider à le canaliser et s'est fait copieusement insultée ! J'ai terminé bon an mal an ma séquence d'histoire suite à la crise ... j'étais très mal jusqu'à ce que je reçoive mon rapport d'inspection où il était noté seulement que je travaillais dans des conditions extrêmement difficile pour une débutante etc ... donc ouf pas de saccage et même une reconnaissance de la situation très particulière !

Courage tout se passera bien j'en suis sure ^^

Posté(e)

Tu ne risques rien! Et puis c'est culotté de venir sur résolution de prob et prod ecrit, c'est un peu les matières qu'on a tous, même les anciens, du mal à faire "bien"!

Posté(e)

Merci de vos réponses, ça me rassure un peu...

Je m'attaque à la préparation des séances...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai moi aussi été visité dans le cadre d'une inspection d'école. Déja, dans le principe, l'inspecteur ne vient pas pour nous. Ce n'est pas une inspection individuelle.Il vient voir la classe, les interactions entre les élèves, ... Pour nous, l'équipe de circo nous avait prévenu qu'il ne nous ferait aucun commentaire sur notre préparation de classe mais qu'il venait pour nous aider à résoudre les problèmes visés par les axes.

Le mien a fait quelques remarques (il n'a pas pu s'en empêcher je pense) mais c'est resté léger.

Un conseil : ne te prends trop la tête, fais comme d'habitude sinon tu ne seras absolument pas à l'aise quand ils seront dans ta classe. C'est un mauvais moment à passer mais en aucun cas déterminant pour la suite.

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