Stefan Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Répartitions casse-tête pour une collègue... Que feriez-vous? 8 classes : 191 élèves PS : 22 (dont un enfant autiste) MS : 32 (dont un maintien) GS : 29 (dont deux maintiens) CP : 23 CE1 : 16 dont trois élèves en très grande difficulté CE2 : 23 plutôt calmes et d'un bon niveau CM1 : 24 dont deux élèves très perturbateurs, classe avec faible niveau, peu d'envie...Tous nos bons élèves fuient les uns après les autres... CM2 : 22 dont deux élèves très perturbateurs, deux élèves en très grande difficulté Nos soucis : la maternelle...avec un gros effectif de moyens... et le point le plus noir : nos CM1!! Ils sont franchement lourds.... Que faire : 2 CE2/CM1?? 2 CM1/CM2?? un CM1 peu chargé et un CM1/CM2 à 26.... S'il y a deux élèves perturbateurs chez les CM1 et CM2, les deux CM1/CM2 seront tendus peut-être avec un perturbateurs dans chaque niveau dans les deux classes. Les CE2/CM1 semblent plus judicieux pour séparer les deux terreurs du CM1 et si les CE2 ont un bon niveau ca devrait "soulagé" le/la collègue avec les CM1 plus faibles. Pour la mater, je ne sais pas trop mais le CE1 à 16 devra sûrement être complété non?
Scratina Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Déjà , je ne comprends pas que les effectifs soient si faibles, ça fait une moyenne de 21 par classe. Es-tu en zone spéciale ? Parce que ça peut changer notre vision des choses. Pour la maternelle , je ferai 2 classes de PS/MS ( 11+16 = 27 ) Oui, ce sont de gros effectifs , mais les maternelles tournent maintenant + autour de 30 que de 25. Ce n'est pas simple mais je préfèrerai cela que de mettre des doubles niveaux dans toutes les sections. Je n’alourdirai pas la classe de CM2. Plutôt 2 CE2/CM1 en isolant les 2 perturbateurs, 1 dans chaque classe . et CE1 a 16 pour être au plus près des 3 en difficultés et espérer les remettre à niveau pour la suite.
julietta04 Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Perso je laisserais des niveaux simples partout en élem Avec seulement un ré-équilibrage en mater: 22/5 ps/ms 28 ms 29 gs ou 11/17 ps/ms 11/17 ps/gs 15/12 ms/gs ou comme Scratina 11/16 ps/ms 11/16 ps/ms 29 gs
pimouss26 Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Et oui, chez nous aussi les répartitions sont un casse-tête... Que feriez-vous? 8 classes : 191 élèves PS : 22 (dont un enfant autiste) MS : 32 (dont un maintien) GS : 29 (dont deux maintiens) CP : 23 CE1 : 16 dont trois élèves en très grande difficulté CE2 : 23 plutôt calmes et d'un bon niveau CM1 : 24 dont deux élèves très perturbateurs, classe avec faible niveau, peu d'envie...Tous nos bons élèves fuient les uns après les autres... CM2 : 22 dont deux élèves très perturbateurs, deux élèves en très grande difficulté Nos soucis : la maternelle...avec un gros effectif de moyens... et le point le plus noir : nos CM1!! Ils sont franchement lourds.... Que faire : 2 CE2/CM1?? 2 CM1/CM2?? un CM1 peu chargé et un CM1/CM2 à 26.... Que feriez-vous?? à moins de faire des double niveaux partout, je pense que le mieux c'est PS/MS 11+16 = 27 PS/MS 11 + 16 = 27 GS 29 CP 23 CE1 16 (justifié avec les élèves en grande difficulté) CE2/CM112/12 = 24 ou CE2 23 CE2/CM1 11/12 = 23 ou CM1/CM2 12+11 = 23 CM2 22 ou CM1/CM2 12 + 11+ 23 j'aimerais rajouter que je propose cette répartition qui allège plus l'élem que la mater car les chiffres ne nous aident pas. ET ce n'est parce qu'en ce moment les effectifs de mater sont élevés qu'il faut proposer systémtiquement des répartitions qui chargent la mater!
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