Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

@PetitGizmo: en DDM, cela fait plusieurs années que j'utilise un classeur avec intercalaires qui fait CP et CE1.

Bon c'est sûr, en début d'année, on perd quand même du temps à expliquer les fonctionnement du classeur, mais après ça roule bien !!!

Pour le cahier de DDM, tu peux bien sûr faire des sous-parties, si tu as du temps et pas trop d'élèves, mais tu peux aussi bien mélanger et utiliser des pastilles de couleur (ou gomettes), ou faire colorier le titre avec un code couleur !!!

Le seul inconvénient, c'est si tu mélanges tout, c'est que tu vas être obligé de travailler notion après notion, et non pas un jour espace, le lendemain temps etc.... autrement bonjour le fouillis !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je bosse par séquence et j'utilise un petit cahier. Je colle donc tout à suite. Une séquence temps, une séquence vivant... J'ai fait comme ça l'année dernière, je refait pareil cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je finis une séquence de DDM avant d'en commencer une nouvelle; donc tout est collé à la suite.

Je viens de terminer la conception de mon panneau d'affichage du temps qui passe; je ne l'ai encore pas monté, mais j'ai fait chauffer l'imprimante...

il se trouve sur mon blog en signature, si ça vous intéresse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que je compter confier une partie de la DDM à mon complément (espace et matière, par exemple), cela risque de faire fouillis si on colle les fiches les unes après les autres... Mais séparer 25 cahiers 24x32 en 4 ou 5 sous-domaines risque de prendre un peu de temps :( Je vais continuer à réfléchir....

Une autre de mes nombreuses préoccupations concerne les devoirs à faire à la maison (excusez-moi si ce sujet a déjà été bien évoqué... pas eu le temps de tout lire...). Clairement, quels types de devoirs peut-on donner à des CP ? J'envisageais de suivre les indications de ma méthode de lecture (un monde à lire) et donc de distribuer aux élèves une petite fiche de lecture du soir comprenant une phrase (puis un texte, en cours d'année) ainsi que des mots qu'ils sont capables de déchiffrer. Rien de bien original :)

Mais "faut-il" également inciter les élèves à relire, avec l'aide de leurs parents, la fiche de chaque son étudiée ? Dans ce cas, n'est-ce pas problématique, sachant que parmi les mots figurant sur la dite fiche, il y a forcément des mots que l'élève ne sait pas encore déchiffrer ?

Quid également de l'apprentissage des poésies ? Demandez-vous aux élèves de les relire avec l'aide de leurs parents ? (en espérant que les parents comprennent bien le rôle qui est le leur et n'attendent pas de leur enfant qu'il lise le texte, surtout en début d'année !!!!) Ou bien travaillez-vous la poésie uniquement en classe ?

Y a-t-il d'autres types de devoirs que vous donnez à vos CP ? Des mots à apprendre, peut-être, en vue de dictées de mots (dans la 2ème partie de l'année) ?

Désolé pour ce flot incessant de questions et merci encore pour votre aide précieuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous preniez le cahier chacun dans un sens? Si l'un d'entre vous ne travaille que sur fiche, cela ne sera pas trop ennuyeux qu'il prenne le cahier à l' envers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classeur ici aussi en DDM et aucun soucis de gestion. Il suffit selon moi de prendre un peu de temps au début avec les CP pour expliquer le fonctionnement d'un classeur et ensuite quand on range la 1ère fiche par exemple (notamment au niveau des anneaux qu'on ouvre et que l'on ferme lorsque je le dis! ;) )

Je pars du principe que tout s'apprend, donc classeur, porte-vues... en cycle 2 çà marche aussi.

Et effectivement pour avoir été 2 ans à 75%, c'est beaucoup plus simple le classeur si tu découpes les domaines. Ou alors un prend le début du cahier et l'autre la fin.

Bon je vous lis régulièrement mais je me suis accordée cette année 4 semaines de VRAIES vacances avec mon homme et ma poulette et petit haricot qui pousse aussi !

Je vais reprendre petit à petit le boulot, demain je retourne à l'école pour finir de préparer les cahiers. Et la semaine prochaine j'attaque à nouveau les programmations (presque terminées, faudra que je vous les mette en ligne) et quelques affichages et ensuite CJ de la semaine.

En meme temps, je ne vais pas faire grand chose cette année car je suis en congé mat début octobre, donc je prépare surtout la "trame de fond" pour le remplaçant, ensuite, il adaptera à sa sauce :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classeur ici aussi en DDM et aucun soucis de gestion. Il suffit selon moi de prendre un peu de temps au début avec les CP pour expliquer le fonctionnement d'un classeur et ensuite quand on range la 1ère fiche par exemple (notamment au niveau des anneaux qu'on ouvre et que l'on ferme lorsque je le dis! ;) )

Tu as sans doute raison :) même si mes années de cycle 3 m'ont montré qu'avec certains élèves, en CM2, l'usage du classeur demeure compliqué, trèèèèès compliqué !!!

Mais ce qui m'embête davantage avec le classeur, c'est que c'est un support assez contraignant à ramener à la maison pour les élèves... Ou alors, il faut laisser la feuille dans une pochette ou un porte-vues pour que l'élève la relise à la maison et ensuite l'archiver dans le classeur. C'est ce que je faisais avec mes CM, mais pour des CP, n'est-ce pas ajouter un obstacle en plus ? Je me pose sans doute trop de questions :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptit Gizmoi , je prends un cahier 24 X 32 en DDM , un gros car il fait le CP et le Ce1 .

Pour me faciliter le repérage dans le cahier , je colle des moitiés d'intercalaires en carton pour séparer les domaines , je laisse dépasser un peu sur lehaut du cahier pour l'accès facile, ca va vite . Je fais matière/vivant , temps et espace .

Avant je découpais le haut du cahier çà me prenait des heures .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classeur ici aussi en DDM et aucun soucis de gestion. Il suffit selon moi de prendre un peu de temps au début avec les CP pour expliquer le fonctionnement d'un classeur et ensuite quand on range la 1ère fiche par exemple (notamment au niveau des anneaux qu'on ouvre et que l'on ferme lorsque je le dis! ;) )

Tu as sans doute raison :) même si mes années de cycle 3 m'ont montré qu'avec certains élèves, en CM2, l'usage du classeur demeure compliqué, trèèèèès compliqué !!!

Mais ce qui m'embête davantage avec le classeur, c'est que c'est un support assez contraignant à ramener à la maison pour les élèves... Ou alors, il faut laisser la feuille dans une pochette ou un porte-vues pour que l'élève la relise à la maison et ensuite l'archiver dans le classeur. C'est ce que je faisais avec mes CM, mais pour des CP, n'est-ce pas ajouter un obstacle en plus ? Je me pose sans doute trop de questions :unsure:

Ah oui c'est sûr y a toujours des loulous trèèèèèèèèèèèèès longs à la détente (et j'en ai quelques uns depuis l'an passé) :lol:

Mais bon pour eux, même coller dans un cahier est parfois difficile, si si je vous jure, genre la feuille est à l'envers, ou de travers, ou pas sur la bonne page .... :wacko:

Sinon pour les CP, je leur laisse la fiche à revoir (mais bon c'est rare avec les CP je fonctionne beaucoup en révisant en classe, à l'oral) dans leur pochette du travail finie (la bleue), et pour les CE1 ils ont un porte-vues du "travail en cours" avec différents domaines et ils rangent la leçon dedans pour la revoir chez eux.

Quand la séquence est terminée (ou en général avant les vacs on fait le tri et on range), on met le tout dans le classeur.

Et pour les questions c'est normal, je me revois il y a 3 ans quand j'ai eu le poste, GS-CP-CE1 à 29 à l'époque, trop contente et un peu perdue en même temps :lol:

Et là je m'en pose encore, je change des choses ou j'essaie d'améliorer... bref, on se refait pas comme dit hein :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sépare le cahier de DDM (96 pages 24X32) en 4 parties égales , à l'aide d'onglets. Oui, ça prend du temps, tout prend du temps si on veut, mais faut ce qui faut car ensuite, je n'ai qu'à dire: vous collez dans la partie verte et hop.

Pour les devoirs: je fais un son en 2 jours donc le premier soir, je donne la fiche du son à relire ( et comme je donne uniquement des mots pouvant être déchiffrés par les élèves...je n'ai pas le problème de Petit Gizmo) et le second soir, je donne la page du manuel. Autant dire qu'en tout début d'année, mes fiches sons sont un peu vides.

Je donne assez vite des mots à apprendre , environ 5 par semaine; mais pour les mots, on les apprend en classe, et je donne juste à revoir à la maison.

Et pour les poésies, on commence à les apprendre un peu en classe et je donne à revoir à la maison aussi.

Sinon, j'ai donné parfois 3/4 calculs à faire, les tables d'addition à revoir , les doubles , bref, des petites choses qui ne demandent pas trop de temps normalement. Et jamais d'écriture surtout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complétment Nath pour les devois ! Je fonctionne de la méme façon, je rajoute juste la relecture du texte vu dans la journée.

Pour la DDM : un classeur souple (j'innove cette année) pour y mettre les leçons (j'ai acheté les fichiers de La luciole pour la découverte des notions).

Par contre, c'est clair qu'on ne peut pas s'éteniser sur certaines notions car quand on doit rajouter :

Le B2i

Les premiers secours

La sécurité routière

et le programmme d'instruction civique....

Il faut faire des choix.... c'est bien navrant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...