Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Bien moi j'ai pas trop mal avancé mais je ne me suis pas encore attaqué aux maths! Je dois réfléchir à la mise en place de mes ateliers et commencé à preparé quelques fiches.

Je dois avancer dans Rseeg... Bref, plus j'en fait plus je vois ce qu'il reste à faire... Une idée en entraînant une autre.

Pour les cahiers, moi généralement ils le gardent dans leur casier et je les récupère tous ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julietta, pour gérer l'autonomie je vais faire des plans de travail sur 15 jours. ( j'ai ça à rajouter à la to do list d'ailleurs)

Puis je mets des fiches plus ludiques en service parfois en accès libre ou avec un tableau de suivi.

Ps: je viens de mettre un nouveau dossier d'activités ludique sur mon blog, il s'agit de labyrinthe.

L'autonomie m'a posé des problèmes donc cette année je prends les choses en main, enfin je vais essayer. Car cela peut vite entraîner une mauvaise ambiance de travail, à savoir, je bâclé mon travail pour aller "joue". Cette année, ils devront avoir fait au moins un exercice du plan pour aller faire autre chose. Ça devrait réguler les choses. Enfin j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit il reste dans un coin de la table. Sinon un coin stratégique ou venir les poser. Les déplacements ne me gênent pas plus que ça... Enfin si c'est dans le calme et le silence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CP, j'attaque la progression de maths CP (en m'inspirant de SLECC, Ermel et Construire les notions en maths de chez Retz) et j'ai dégrossi celle de CE1, mais pour ces derniers je n'ose pas trop m'avancer car il se peut qu'au final je n'ai qu'un CP pur. Ayant ce niveau l'année dernière, je garde ma progression de lecture et français en modifiant les albums étudiés bien sûr. Progression de ddm, EPS et arts sur papier, à taper.

Je vais commencer les pages de garde des cahiers et les premières pages d'écriture.

Après, à force de lire des bouquins péda ou le fofo, j'ai le cerveau en ébullition et trop d'idées :albert: ...

Je réfléchis à l'aménagement de ma classe, mais au final, je ne pourrai rien mettre en place avant la dernière semaine puisque niveau toujours incertains...

La petite coupure de la semaine prochaine va faire grand bien :cool: .

Bon courage à toute ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julietta, pour gérer l'autonomie je vais faire des plans de travail sur 15 jours. ( j'ai ça à rajouter à la to do list d'ailleurs) donc chaque élève aura un fichier individuel ou alors ils prennent les fiches une par une? tu fais ca pour les ce1 et ou pour cp?

Puis je mets des fiches plus ludiques en service parfois en accès libre ou avec un tableau de suivi. et au niveau des corrections? comment faire? on corrige dans notre coin, on voit que l'élève n'a pas compris, et là? ou trouver du temps pour reprendre avec lui en individuel?

Ps: je viens de mettre un nouveau dossier d'activités ludique sur mon blog, il s'agit de labyrinthe. merci je vais aller voir

L'autonomie m'a posé des problèmes donc cette année je prends les choses en main, enfin je vais essayer. Car cela peut vite entraîner une mauvaise ambiance de travail, à savoir, je bâclé mon travail pour aller "joue". Cette année, ils devront avoir fait au moins un exercice du plan pour aller faire autre chose. Ça devrait réguler les choses. Enfin j'espère. moi aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pouffffff !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CP, j'attaque la progression de maths CP (en m'inspirant de SLECC, Ermel et Construire les notions en maths de chez Retz) et j'ai dégrossi celle de CE1, mais pour ces derniers je n'ose pas trop m'avancer car il se peut qu'au final je n'ai qu'un CP pur. Ayant ce niveau l'année dernière, je garde ma progression de lecture et français en modifiant les albums étudiés bien sûr. Progression de ddm, EPS et arts sur papier, à taper.

Je vais commencer les pages de garde des cahiers et les premières pages d'écriture. tu as déjà reçu tes cahiers???? pfff, moi je ne les aurai que le vendredi d'avant la rentrée !! super pour tout préparer !! je n'ai meme pas ma liste d'élève !!! ça craint non???

Après, à force de lire des bouquins péda ou le fofo, j'ai le cerveau en ébullition et trop d'idées :albert: ...

Je réfléchis à l'aménagement de ma classe, mais au final, je ne pourrai rien mettre en place avant la dernière semaine puisque niveau toujours incertains...

La petite coupure de la semaine prochaine va faire grand bien :cool: .

Bon courage à toute ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plans seront pour les 2 niveaux. Très simple en cp et des exercices de réinvestissement ou fiche de lecture pour les ce1.

Je mets des fiches sous pochettes plastiques dans des porte-vues. Un en cp, 2 en ce1 ( maths et français). Ils font les exercices dans leur cahier d'autonomie. Ils reposent la fiche quand elle est finie. C'est pourquoi je mets 3/4 exemplaires de chaque fiche.

Je souligne ce qu'il y a à corriger et ils corrigent tout seul dans un 1er temps ou avec un copain ensuite. Si il y a trop d'erreurs, plan de travail differencié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de pas tout avoir! J'ai le plus gros d'arrivé même si il manque encore quelques trucs.

Et la liste aussi, du coup les étiquettes sont prêtes, et le cahier du jour des cp aussi car ils continuent celui de l'année dernière commencé en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plans seront pour les 2 niveaux. Très simple en cp et des exercices de réinvestissement ou fiche de lecture pour les ce1. as tu des exemples en cp pour le début d'année? ce sont aussi des exo de rééinvestissement?

Je mets des fiches sous pochettes plastiques dans des porte-vues. Un en cp, 2 en ce1 ( maths et français). Ils font les exercices dans leur cahier d'autonomie. Ils reposent la fiche quand elle est finie. C'est pourquoi je mets 3/4 exemplaires de chaque fiche. donc les élèves prennent la feuille en papier dans le lutin (ou porte vue) la font sur leur cahier d'autonomie puis la remette en place c'est bien ça? les fiches sont-elles numérotées?

Je souligne ce qu'il y a à corriger et ils corrigent tout seul dans un 1er temps ou avec un copain ensuite. Si il y a trop d'erreurs, plan de travail differencié. ok merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plans seront pour les 2 niveaux. Très simple en cp et des exercices de réinvestissement ou fiche de lecture pour les ce1. as tu des exemples en cp pour le début d'année? ce sont aussi des exo de rééinvestissement?

Je mets des fiches sous pochettes plastiques dans des porte-vues. Un en cp, 2 en ce1 ( maths et français). Ils font les exercices dans leur cahier d'autonomie. Ils reposent la fiche quand elle est finie. C'est pourquoi je mets 3/4 exemplaires de chaque fiche. donc les élèves prennent la feuille en papier dans le lutin (ou porte vue) la font sur leur cahier d'autonomie puis la remette en place c'est bien ça? les fiches sont-elles numérotées?

Je souligne ce qu'il y a à corriger et ils corrigent tout seul dans un 1er temps ou avec un copain ensuite. Si il y a trop d'erreurs, plan de travail differencié. ok merci !!

Je n'ai pas encore d'exemple pour le cp, pas encore fait !Ce sera surtout des fiches de phono faciles, fiches de maths, coloriage magique...

Alors pour plus de facilité pour moi, ce sont les pochettes du porte vues qui ont le numéro; cette année, je n'ai pas le temps de préparer des fiches élaborées, donc je glisserai l'exercice photocopié directement dans la pochette.

Il n'y a pas de suivi individuel, mais un tableau collectif, reprenant, le nom des élèves et les fiches proposées dans le plan. Un point quand la fiche est faite, un trait diagonale quand la fiche est en correction, on fait une croix quand la fiche est terminée. Cela évite les photocopie et facilite la facilité de gestion. Pour moi en tous cas !

Je ferai juste une petite fiche bilan en fin de plan dans laquelle l'enfant notera le nombre de fiches faites ( il suffira de compter dans le tableau collectif ) et une petite appréciation si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pratique : comment faites-vous quand vos élèves ont terminé leur fichier ou leur travail dans le cahier ? Ils laissent leur travail sur leur table ? ils les déposent sur votre bureau (mais ça fait beaucoup de mouvement, non ? quand on a 25 élèves...

Ils les posent en pile sur mon estrade, ouverts. Non, ça ne fait pas trop de mouvement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...