Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Moi non plus, je ne prépare pas trop à 'avance, j'attends de voir ce que cela va donner sur le terrain et de faire connaissance avec les élèves pour affiner mes preps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé un document concernant mon organisation matérielle pour l’année; je suis minimaliste, mais j’espère avoir pensé à toutes les matières... ;)

Je n'arrive pas à le charger ici, mais il se trouve sur mon blog en signature.

:thumbsup: j'aime bien ta présentation, claire, nette et précise

je n'avais pas pensé à le faire de cette façon alors merci de l'idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose de prêt pour moi... Un emploi du temps qui sera forcément à retoucher, quelques programmations, quelques idées en vrac et surtout plein de doutes, d'interrogations, de choix à faire... Bon, je me dis que ça se mettra en place au fil des jours ! En tout cas, je n'ai jamais attaqué une année scolaire en y allant à ce point à reculons... Ce double niveau ne m'inspire pas du tout, mais alors pas du tout :( Quand je passe qu'on m'avait promis un CE1 pur ou un CE2/CM1 quand j'ai demandé cette école au mouvement !!!

tu fais les frais de l'indélicatesse de certains collègues...ou peut-être y a-t-il eu des changements internes après le mouvement, c'est aussi une possibilité...

je pense que ce double niveau ne t'inspire pas parce que tu ne le connais pas, non ?

c'est fatigant le 1er trimestre mais dès que les CP commencent à pouvoir lire à peu près tout ce que tu leur présentes, ça roule et c'est très sympa !

l'important n'est pas forcément d'avoir toutes les fiches de travail de prêtes mais de savoir où tu vas, ne pas avoir à te demander "qu'est-ce que je vais leur faire travailler après ?" ; d'où l'importance d'une programmation détaillée faite avant la rentrée, quitte à la modifier en cours de route en fonction des élèves ou des opportunités de projets ;)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras, Petit_Gizmo, tous ensemble, on se serrera les coudes... :)

Et quand ils seront devant toi, ces petits élèves, la tête dans le guidon, tu n'auras plus vraiment le temps de te poser de questions; d'où l'intérêt de penser à ton organisation un peu avant. En effet, les fiches de travail, tu ne peux pas réellement les anticiper, surtout que tu ne connais pas ces enfants.

Personnellement, ce qui me prend un temps fou en été, c'est rendre mes installations fonctionnelles (je suis bordélique...), l'aménagement de mon local, la fabrication de jeux en rapport avec les grandes notions à enseigner sur ces 2 niveaux, la préparation d'activités de délestage. Et puis je lis mes manuels pour bien m'en imprégner (manuels que j'ai choisis soigneusement pour ne pas me disperser entre plusieurs supports). Voili-voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo, je pense que tu es le seul homme sur ce post et je pense qu'on va toutes prendre bien soin de toi :D :D

Je peux comprendre tes craintes car ce double niveau n'est pas facile. Cependant, tu ne pars pas de "rien" car tu as de l'expérience dans la gestion de cours doubles et donc tu possèdes certains réflexes qui te seront bien utiles!!

Une fois que tu connaîtras mieux tes petits élèves, il n'y a aucune raison que ta classe ne tourne pas.

Courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PetitGizmo

C'est clair que la période 1, les CP seront peu autonomes, après cela ira "presque" tout seul ;)

Durant la P1, il faut donc prévoir:

- des activités d'autonomie pour les CE1, il y en a sur tous les blogs des collègues (merci à elles/eux), pioche et mets dans ton cartable virtuel dès maintenant, ou tu as peut-être des fichiers à ton école, parce qu'en P1 tu vas passer beaucoup de temps avec les CP jusqu'à ce que ça roule tout seul pour eux.

- des activités d'autonomie pour les CP, moi j'aime le découpage/collage d'étiquettes en rapport avec la lecture, le son étudié, ça leur prend un certain temps, et c'est bien quand on est en grammaire/conjug/orth...avec les CE1.

En découpage/collage, quelques idées: (si des collègues en ont d'autres... :) )

- dans un tableau word, mettre des images du son étudié + d'autres, les élèves découpent et trient/collent dans un tableau: j'entends/je n'entends pas le son [ ]

- idem mais là on met que des images contenant un son, et le critère de tri sera l'endroit où on entend le son (début, milieu, fin)

- toujours dans un tableau word, on met les images de plusieurs sons étudiés, et les élèves trient les images selon les sons, variante: la consigne sera de colorier les sons suivant un code couleur

- découpage/collage selon les différentes écritures des mots-outils, des mots étudiés...

Cela demande un peu de préparation, mais quand on a fait la trame de chaque fiche, je pense que ça ira assez vite. Je dis ça car moi je fais des montages/collages avec la photocopieuse :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens chercher un coup de pouce dans votre discussion déjà bien avancée.

Je patauge dans l'organisation de ce double niveau , surtout à la rentrée, aec les cp peu autonomes.

Comment gérer les différents temps de lecture? Si je suis la méthode (Taoki),je serai pratiquemnt qu'avec eux , aux dépens du ce1.

Qui arrive à s'en sortir?

Vous en avez peut-être déjà parlé mais je ne peux pas tout éplucher depuis le début :( ;

merci à ceux qui pourront me guider un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chaque son, tu as 6 phases (60 min) le 1er jour et 5 phases (55 à 60 min) le 2e jour, environ car cela varie selon les sons.

Le 1er jour, je fais les phases 1 à 4 le matin, et les phases 5 et 6 l'après-midi.

Le 2e jour, je fais les phases 1 à 3 le matin et les phases 4 à 6 l'après-midi.

Je ne fais pas phase par phase comme indiqué dans le guide péda, autrement bonjour l'EDT morcelé !!!!! J'enchaine donc plusieurs phases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Je suis ravie d'être tombée sur cette discussion qui lève un peu mon angoisse sur mon futur cp/ce1. Je suis à mi-temps sur ce double niveau et j'ai un quart-temps en CE1.

Je complète des collègues qui débutent également dans ces niveaux.

Comme méthode de lecture pour les Cp, j'ai Gaffi (pas top mais le collègue m'a assuré que c'était efficace). Je patauge un peu pour les Ce1! C'est la première fois que je rencontre ce niveau, et j'ai du mal à voir par où commencer.

-Il faut revoir les différents sons : quels sont vos supports?

-Pour ce qui est de la grammaire... Vous attendez que les sons soient tous revus?

Merci d'avance pour votre aide!

PS : Merci Mme Suzan pour les activités proposées en autonomie aux Ce1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...