Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Merci Véronika.

Pour les affiches de la classe la classe, j'utilise powerpoint, car c'est ce logiciel est le plus simple à utiliser pour placer les images et surtout reproduire une trame, puisqu'il suffit de dupliquer la diapositive, et tout est alors parfaitement en place, et il n'y a plus qu'à changer les éléments différents d'une diapositive à l'autre.

J'ai mis en ligne une version rouge de mon affichage, plus adaptée au manuel. J'avais choisi le vert, par rapport à la couleur de ma classe. Affichage que pour ma part je conserverai.

Sanleane peux tu m'expliquer comment tu fais avec powerpoint stp ? j'aimerai faire les affiches lecture pour la méthode Chut je lis...

Merci beaucoup !

on se contacte par mp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je commence tout juste la lecture du post, donc je vais répondre au fur et à mesure de ma lecture!

Pour moi l'an prochain 10 CP (un redoublant avec AVS) + 9 CE1 (dont deux referont lecture avec les CP, mais le reste en CE1).

Ce sera mon 5e CP-CE1 (j'ai eu cette année juste le CP).

En méthodes:

picbille nouvelle version pour les CP, picbille pour les CE1. (j'aime pas des masses la version CE1, mais comme on "coupe" les CE1 en deux, je prends la même chose que ma collègue qui aura le reste des CE1).

lecture CP: Taoki (jamais tenté encore). J'ai les manuels + manuel numérique + les 2 fichiers par enfant. J'utilise aussi les alphas (cette année, entièrement, mais comme trois de mes élèves refont un CP en lecture, je le ferais cette fois en accéléré en début d'année, puis Taoki.)

J'ai aussi réussi à acheter les fichiers d'écriture de D. Dumont cette année (les deux premiers)

lecture CE1: la lavande et le serpolet + albums divers et variés. Je crée les fiches moi-même, en fouinant un peu sur le net, et en piochant aussi dans les fichiers quand le livre est dans une méthode de lecture par albums, ou qu'un fichier a été fait sur cet album. En 5 ans, je commence à avoir un petit stock, donc je ne fais pas tous les ans les mêmes, mais je reprends régulièrement ce que je fais).

EDL: réussir son entrée en grammaire / révision des sons avec des fiches que j'ai faites à partir de "je vois j'entends j'écris"

Vous utilisez quoi niveau comportement avec vos élèves?

Depuis plusieurs années: feux tricolores (vert-orange-rouge) avec coloriage de la couleur tous les soirs dans le cahier de liaison (pas de fleur, c'est un calendrier mensuel). Si semaine entière dans le vert = une image. Au bout de 7 images (= environ une période) un petit cadeau au choix.

Pour les travaux en autonomie: j'avais toujours fait mettre ça dans une pochette cartonnée, mais c'est trop le bazar, l'année prochaine je change: ce sera un cahier ==> avec plan de travail pour les CE1, pour les CP au début on collera des petites activités, ensuite ce sera aussi plan de travail.

Les productions artistiques, je les affiche, puis quand je les décroche pour changer, je les rends directement aux enfants.

Pour les devoirs: je les mets (au début collés puis copiés) dans le cahier de liaison qui est appelé "cahier du soir". Quand ils sont collés, je les imprime sur un papier de couleur, comme ça les parents repèrent vite visuellement les devoirs / les mots de liaison.

Anglais: je ferais anglais aux CP (les CE1 seront avec ma collègue, avec un grand jeu d'échanges de services compliqué!). Pour les CE1 ce sera ma collègue habilitée qui le fera. Je ne suis pas du tout à l'aise en anglais, mais bon ils seront 10, et c'est vraiment le début de l'apprentissage, donc je ne me stresse pas. J'ai acheté le livre sur l'anglais de RETZ, c'est très bien fait, donc je suivrais ça.

RSEEG, je l'ai fait l'année dernière avec 6 CE1 (mous du genou). C'est pas toujours évident car pas prévu pour une classe de 6, mais ça se fait quand même sans trop de mal.

En projet, on en a un "gros" sur l'école, à partir de cela: à l'école de la biodiversité. La mairie nous donne deux terrains pour ce projet, et on aura des sorties dans un centre nature (dont les animateurs viendront aussi "chez nous" nous aider à mettre en place des choses sur nos terrains).

J'ai un papa d'élève pompier aussi, donc peut-être à étudier un projet lié à la visite de la caserne si c'est possible.

Les évaluations sont rangées dans une pochette cartonnée (chaque période dans une pochette plastique), avec les livrets d'évaluation.

Je serais à 80% normalement, donc je me demande surtout comment je vais m'organiser pour la lecture des CP. Le reste ça devrait aller, mais en lecture, je ne sais pas comment faire: je fais tout Taoki et ma collègue s'occupe de choses décrochées, ou bien on partage Taoki, mais ça demande de l'organisation non? Comment faites-vous?

Voilà c'est fouilli, mais j'ai tapé le message au fur et à mesure de ma lecture du post! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après 3 années dans d'autres niveaux, je reviens avec joie en CP/CE1 avec 11 CP et 15 CE1 à 75%.

Je vais utiliser :

Lecture CP : Les Alphas jusqu'en décembre/janvier puis Ribambelle fichier n°2 série verte (je l'ai fait il y a quelques années et cela avait bien fonctionné)

Lecture CE1 : Ribambelle série jaune

Maths : Cap Maths CP et CE1

Garba : aurais-tu des exemples de plans de travail pour l'autonomie ?

Enfin, je suis preneuse de liens vers des blogs ou autres sites de pédagogie concernant les Alphas. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le plan de travail, je n'ai pas encore travaillé avec, mais voilà comment je pense faire: une feuille A5 avec divers exercices (un ou deux ex de EDL sur le point abordé ou des révisions + des opérations à poser, + un problème + une frise ou figure géométrique à reproduire) collée d'un côté du cahier, sur la page en face ils font les exercices.

Pour les Alphas, pendant mon congé mat, j'ai préparé un fichier que je comptais utiliser pour toute la 1ère période (que je ne ferais pas finalement vu que je prends Taoki). Il est fait à partir de choses trouvées sur le net + le fichier photocopiable de la Planète des Alphas.

J'ai dans l'idée de créer un blog un de ces jours quand j'aurais le temps, je le mettrais dessus. Au pire je peux l'envoyer par mail, mais il doit être plutôt lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Voilà je débarque pour la prochaine rentrée en cp/ce1 après 3 ans de cycle 3. J4aurai donc 8/10 CP et 14 ce1.

Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu ni vu de cycle 2, y compris en stage alors je flippe !!!! La collègue que je "chasse" du poste semble très peu disposée à m'indiquer ce qu'il y a dans la classe donc pour le moment, je ne sais même pas si j'ai des manuels dans la classe... :( Je ne sais pas si on peut travailler sans fichier en ce1 et je ne sais pas quoi choisir pour les cp... On m'a conseillé "grand large" pour les cp et je pense utiliser interlignes en ce1 mais pour les maths c'est le grand mystère. Concernant grand large et les cp, en faut-il un par élève ou un pour deux suffit ??? :scratch: Et en maths, qu'est ce que vous me conseillez ???

Aussi, est ce que vous pourriez mettre votre liste de fournitures par domaine parce que je dois faire ma commande mais je ne sais vraiment pas quoi commander et demander aux parents.

Merci d'avance :blush:

sur mon blog, tu trouveras quelques pistes... http://www.trousseetcartable.fr/mon-organisation-materielle-pour-2012-2013-en-cp-ce1-a45976592

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis aussi dans mes commandes que j'espère boucler ce soir (enfin je garde une petite marge de sécurité de qques euros si je dois recommander nous n'avons pas de frais de port.).. Je cherche depuis tout à l'heure la progression pour la taille des lignes du cahier pour les CP (pour mes Ce1 ce sera seyes). Majuscule ne propose de cahier polypro que sur du 3 mn, mais ne doit on pas commencer plus grand???

Vous faites comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je commence sur du double ligne 3 mm. Mais les enfants écrivent déjà en ce moment (en GS) sur ce lignage, ils ne sont donc pas perdus en arrivant; d'ailleurs, ils préparent leur cahier du jour pour le CP .

Ensuite, je passe sur du 2,5 mm sécail puis du seyes normal (en toute fin d'année). Et puis je gère aussi au cas par cas suivant les enfants.

J'achète les cahiers normaux avec des protège cahiers car avec le polypro, tu as une couleur différente suivant le lignage. Les gamins seraient perdus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... autre question, DDM collé dans un grand cahier? et surtout poésie et chant petit ou grand cahier??? (j'ai tjs fait grand mais suis en train de me dire bof bof en fait les grands...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté les cahiers de La Luciole pour la partie découverte/exos mais j'ai pris aussi un grand classeur souple pour la DDM.

Sinon, oui tu peux prendre un grand cahier (de collage 24X32).

Chez Majuscule tu as des cahiers poésies en polypro en 17X22, je prends le 48 pages, c'est suffisant (enfin pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais tu confirmes que petit format suffit pour la poésie... Merci!!! Il y a des classeurs souples dans la classe je les prendrai pour la DDM c'est une bonne idée, et un autre classeur pour toutes les fiches de phono ou maths (ou une pochette je vais voir..)

Merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lecture CP: Taoki (jamais tenté encore). J'ai les manuels + manuel numérique + les 2 fichiers par enfant. J'utilise aussi les alphas (cette année, entièrement, mais comme trois de mes élèves refont un CP en lecture, je le ferais cette fois en accéléré en début d'année, puis Taoki.)

J'ai aussi réussi à acheter les fichiers d'écriture de D. Dumont cette année (les deux premiers) Je vais les prendre aussi cette année, ce sera une première pour moi, même si je m'en suis déjà inspirée pour préparer mes cahiers.

Pour les travaux en autonomie: j'avais toujours fait mettre ça dans une pochette cartonnée, mais c'est trop le bazar, l'année prochaine je change: ce sera un cahier ==> avec plan de travail pour les CE1, pour les CP au début on collera des petites activités, ensuite ce sera aussi plan de travail. Là, cela m'intéresse beaucoup. En as-tu déjà fait? J'en rêve depuis un moment, mais cela me semble être une somme de travail à préparer assez conséquente.

J'ai un papa d'élève pompier aussi, donc peut-être à étudier un projet lié à la visite de la caserne si c'est possible.

Génial, profites-en! J'ai eu moi-même des enfants de pompier cette année et nous avons visité la caserne avec ma collègue de CM1/CM2, et bien, cela a été une sortie très intéressante, les enfants ont beaucoup aimé, et étaient très intéressés. Tu peux aller ici, j'y ai mis les documents crées à cette occasion, ainsi que des liens vers les blog de lilipomme, Gdine et ipotame qui ont également fait de superbes documents qui m'ont d'ailleurs tous servis.

Je serais à 80% normalement, donc je me demande surtout comment je vais m'organiser pour la lecture des CP. Le reste ça devrait aller, mais en lecture, je ne sais pas comment faire: je fais tout Taoki et ma collègue s'occupe de choses décrochées, ou bien on partage Taoki, mais ça demande de l'organisation non? Comment faites-vous?

A partir de la troisième période, vous pouvez travailler selon moi de manière décrochée, ta collègue pouvant par exemple travailler sur les petits textes à la fin du manuel. Mais pour les 2 premières période, je trouverai plus judicieux de travailler dans la continuité, c'est tout à fait faisable: 2 sons par semaines, il faut voir comment cela tombe sur vos journées, et se répartir les parties. Avec le guide bien détaillée, cela ne me semble pas insurmontable. Je le faisais avec mon ancienne méthode quand j'étais à 80%, et par échange de mails, nous nous ajustions avec mon complément quand c'était nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...