Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Plus je vous lis et plus j'ai peur ...Je n'arrive vraiment pas à me rendre compte de leur niveau, de tout ce qu'il va falloir faire et comment. Vivement que je sache pour la méthode!!!

Question très bête mais qu'est ce que vous mettez sur vos affiches lecture ? Avez-vous des pistes, des sites pour l'étude d'albums avec les cp? et avec les ce1? Que je puisse me faire une idée concrètement de ce qu'on attend des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, pas de panique.

Fini déjà ton année tranquille (surtout avec un cycle 3 entier).

Pour les fiches de lecture CP, je fais sous forme de maison pour les sons, où je récapitule les mots du répertoire classe, des syllabes, des mots et des phrases simples (en plus de celle du manuel). En début d'année, beaucoup de lecture d'albums au coin regroupement avec des questions de compréhension à l'orale (à l'écrit par la suite).

J'essaie de mettre un exemple de fiches quand j'aurai modifié le format (trop gros pour être mis en PJ)

Des sites, y en a tout plein (bravo aux collègues, j'en suis béate d'admiration): lutin bazar, Gdine, Sanleane... (pardon à tous ceux que je ne cite pas). Tu peux en trouver d'autres en regardant sur les liens de ces blogs.

Pour les CE1, pas d'idées pour le moment (ça fait très longtemps que je n'ai pas pratiqué le niveau)... A cogiter cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je vous lis et plus j'ai peur ...Je n'arrive vraiment pas à me rendre compte de leur niveau, de tout ce qu'il va falloir faire et comment. Vivement que je sache pour la méthode!!!

Question très bête mais qu'est ce que vous mettez sur vos affiches lecture ? Avez-vous des pistes, des sites pour l'étude d'albums avec les cp? et avec les ce1? Que je puisse me faire une idée concrètement de ce qu'on attend des élèves.

Regarde sur mon blog http://lecoledecaroline.blogspot.fr/ tu auras qques pistes... n'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux ! je te comprends car j'étais dans ton cas l'an dernier :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis sur plusieurs posts des enseignants qui demandent aux élèves d'écrire ds le cahier d'écrivain tous les jours. Cette démarche m'intéresse beaucoup mais pour les cp c'est pas évident non ?? Et puis ils écrivent quoi ?

Qqu'un a deja testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la réponse officielle aujourd'hui, je vous rejoins donc en CP/CE1 : 9 CP et 12CE1. 3 ans de cycle 2, j'étais en CP/CE1 l'année dernière mais ça me travaille quand même!

Niveau manuel, pas les moyens d'acheter une méthode de lecture mais je pense reprendre les fiches de lecture que j'ai fabriquées l'an passé (mélange Borel Maisonny, Les coccinelles et plusieurs sites).

Par contre j'ai une semaine pour me décider niveau fichier de maths. Je ne veux pas de cap maths en double niveau, Picbille me tente bien en CP mais je n'aime pas celui des CE1 et j'aimerais avoir le même fichier pour les deux niveaux... Bref, je sèche alors que j'ai pleiiiiin de spécimens chez moi!

Du coup je vais suivre ce post avec intérêt :)

Et moi aussi le cahier d'écrivain me tente bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma phrase du jour est faite dans le cahier du jour.

Mon cahier "d'écrivain" me servira pour stocker le lexique et faire des productions autres que phrase du jour... une recette, une lettre, un documentaire, des images séquentielles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gdine je viens de lire sur ton blog la phrase du jour. Je ne comprends pas tout (je suis désolée ca doit etre la fin d'année surchargée !! :) )

Ils écrivent donc une phrase tous les matins ? Avec un nouveau mot tous les jours ? Comment font les cp au début d'année ?

J'aime bien ce principe. Tu penses que je peux le goupiller un jour sur deux avec "expression libre" sur le cahier d"écrivain et ta phrase du jour sur le cahier du jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait en Cp/cE1 la phrase du jour, et en Ce1 Ce2 cette année. Pour les Cp en début d'année nous partions d'un mot des incollables, nous réfléchissions au sens et créions une phrase à l'oral. ensuite nous travaillions l'encodage en commun au tableau, ça me permettait de vérifier l'orthographe, ensuite travail d'écriture on recopie la phrase. Plus tard dans l'année ils devaient faire seuls leur phrase que je corrigeais avec eux, à raison de 5-6 élèves par jour, pour passer tt le monde dans la semaine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...