caro78100 Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 J'ai fait en Cp/cE1 la phrase du jour, et en Ce1 Ce2 cette année. Pour les Cp en début d'année nous partions d'un mot des incollables, nous réfléchissions au sens et créions une phrase à l'oral. ensuite nous travaillions l'encodage en commun au tableau, ça me permettait de vérifier l'orthographe, ensuite travail d'écriture on recopie la phrase. Plus tard dans l'année ils devaient faire seuls leur phrase que je corrigeais avec eux, à raison de 5-6 élèves par jour, pour passer tt le monde dans la semaine.. merci pour ton témoignage de la phrase du jour Ca vous prend combien de temps par jour ? Moi je pense le faire à l'accueil c'est à dire entre 8h20 et 8h30-40. Mais tous les enfants n'arrivent pas en mm tps... et puis je pense que c'est important qu'ils "jouent" un peu avant de commencer la classe. Du coup quand caler cette activité quotidienne avec ce double niveau ? Sanléane pourquoi "tant mieux Caro78100" ? (olala je suis crevée moi
caro78100 Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Avec l'aide de Sanléane voici un exemple d'affiche de sons que je mettrai sur mon blog si ca vous intéresse pour la méthode de lecture Chut je lis. Bon encore une fois je ne peux pas le mettre car il faut le convertir en pdf et je sais pas comment faire depuis powerpoint.... Vais aller me coucher moi !!! Bonne soirée et à demain chers collègues !
Gdine Posté(e) 14 juin 2012 Auteur Posté(e) 14 juin 2012 Gdine je viens de lire sur ton blog la phrase du jour. Je ne comprends pas tout (je suis désolée ca doit etre la fin d'année surchargée !! ) Ils écrivent donc une phrase tous les matins ? Avec un nouveau mot tous les jours ? Comment font les cp au début d'année ? J'aime bien ce principe. Tu penses que je peux le goupiller un jour sur deux avec "expression libre" sur le cahier d"écrivain et ta phrase du jour sur le cahier du jour ? C'est vrai que ce n'est pas simple à expliquer.... C'est une pratique mise en place dans l'école depuis longtemps et dès la PS. Quand ils arrivent au CP ça roule tout seul. Le but est d'écrire sur n'importe quoi. Ce matin par exemple, on a relu l'album qu'on venait de finir mardi (Le loup qui ne voulait plus marcher : http://www.sanleane....rcher-a46479895 ). Je leur ai dit "Fermez les yeux et imaginez une phrase qui "parle" de cette histoire" au bout d'une minute, je les interroge (enfin ceux qui lévent le doigt ^^). Ils me disent leur phrase et on réfléchit sur les mots à écrire; exemple : Le loup a mis des bottes pour aller dans la forêt; j'écris au tableau en catégorisant (verbes, mots outils, noms (lieux, objet,...)...) les mots qui peuvent poser problème (ici : a mis; aller; botte que je laisse au singulier mais je leur dis attention si on dit "des" ...) . Même chose pour plusieurs phrases différentes... Au bout de 5 minutes, on a au tableau un référentiel de mots exploitables de suite, les enfants n'ont plus qu'à "piocher" pour construire leur phrase (Ils l'écrivent directement sur leur cahier). ET j'ai rarement 2 fois la même phrase. Je précise qu'il y a forcément peu de fautes d'ortho, le but étant de débloquer l'acte d'écrire et de construire des phrases syntaxiquement correctes. On a eu ce matin, "Le loup va faire de la moto." "Le loup prend l'avion pour voir sa soeur." ... Ils produisent seuls 2 fois par semaine, les 2 autres fois, ils me dictent une phrase que j'écris au tableau et ensemble nous l'enrichissons : "Le loup fait de la moto." deviendra "Le méchant loup gris fait de la moto car il est malade en voiture." (bon, pas top j'avoue, lol, je suis en panne d'inspi ). Ils recopient ensuite cette phrase dans leur cahier du jour. Je rajoute à ça (car finalement c'est un rituel qui me prend 10/15 minutes) une vraie séance d'expression écrite une fois par semaine. J'ai piqué les rallyes de Bout de Gomme. Mais Sanléane en fait aussi ! et d'autres encore.... Tout ça pour te dire, qu'on peut partir d'un mot mais de tout autre chose....
Aspidistra Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Merci de cette explication. j'envisageais cette année d'enrichir ma pratique par des inducteurs d'écriture, en compilant tout ça je vais sans doute réussir à faire qques chose de correct!!
sanleane Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 J'ai fait en Cp/cE1 la phrase du jour, et en Ce1 Ce2 cette année. Pour les Cp en début d'année nous partions d'un mot des incollables, nous réfléchissions au sens et créions une phrase à l'oral. ensuite nous travaillions l'encodage en commun au tableau, ça me permettait de vérifier l'orthographe, ensuite travail d'écriture on recopie la phrase. Plus tard dans l'année ils devaient faire seuls leur phrase que je corrigeais avec eux, à raison de 5-6 élèves par jour, pour passer tt le monde dans la semaine.. merci pour ton témoignage de la phrase du jour Ca vous prend combien de temps par jour ? Moi je pense le faire à l'accueil c'est à dire entre 8h20 et 8h30-40. Mais tous les enfants n'arrivent pas en mm tps... et puis je pense que c'est important qu'ils "jouent" un peu avant de commencer la classe. Du coup quand caler cette activité quotidienne avec ce double niveau ? Sanléane pourquoi "tant mieux Caro78100" ? (olala je suis crevée moi Tu disais que c'était bon pour powerpoint
sanleane Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Avec l'aide de Sanléane voici un exemple d'affiche de sons que je mettrai sur mon blog si ca vous intéresse pour la méthode de lecture Chut je lis. Bon encore une fois je ne peux pas le mettre car il faut le convertir en pdf et je sais pas comment faire depuis powerpoint.... Vais aller me coucher moi !!! Bonne soirée et à demain chers collègues ! Quand tu fais enregistrer sous, tu peux choisir le type de document et à la place de présentation pwt, tu choisis pdf.
nat22 Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Quand vous dites que les élèves recopient la phrase sur leur cahier du jour, cela suppose qu'ils savent écrire en cursive, non? ici, c'est pas envisageable tant que je n'aurai pas revu les formes de base et comment lier les lettres entre elles ...
Gdine Posté(e) 14 juin 2012 Auteur Posté(e) 14 juin 2012 Je dois être dans une super école car je n'ai pas ce problème.... enfin pas à ce point. J'ai des collègues de GS au TOP !
trid10 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 tant mieux Caro78100! Je t'ai également envoyé un mp trid! Fais-en bon usage! Encore merci, tu es ma bonne fée! grâce à toi je vais gagner un temps précieux..... J'adore ce site , vivement que je puisse y contribuer aussi..
sanleane Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 tant mieux Caro78100! Je t'ai également envoyé un mp trid! Fais-en bon usage! Encore merci, tu es ma bonne fée! grâce à toi je vais gagner un temps précieux..... J'adore ce site , vivement que je puisse y contribuer aussi.. Contente de t'avoir rendu service, et donc peut-être à bientôt pour une contribution, ou une collaboration d'ailleurs.
neferlilie Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Bon j'ai commencé à faire le tour des blogs et je commence à souffler un peu ... Merci les filles pour votre aide !!!! Sanleane, j'ai bien attaqué ton site hier et c'est une vraie mine d'or !!!! Le prochain c'est Gdine
trid10 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 tant mieux Caro78100! Je t'ai également envoyé un mp trid! Fais-en bon usage! Encore merci, tu es ma bonne fée! grâce à toi je vais gagner un temps précieux..... J'adore ce site , vivement que je puisse y contribuer aussi.. Contente de t'avoir rendu service, et donc peut-être à bientôt pour une contribution, ou une collaboration d'ailleurs. mais j'y compte bien!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant