pleyssi Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Je suis en train de me pencher sur le matériel que vont utiliser les élèves et je bloque sur 2 choses : où rangez-vous les travaux en autonomie de vos élèves ? Vous les collez dans le cahier du jour ? Et pour les productions artistiques, qu'en faites-vous ? Je vais investir dans des casiers à tiroirs qui serviront à ranger les fiches d'exercices et les fiches faites en autonomie. Ces fiches seront ensuite agrafées et rendues aux élèves par quinzaine ou par période. Je vais mettre un ou deux classeurs d'autonomie près de la photocopieuse et les élèves iront photocopier eux même leur fiche comme ça pas de gâchis et ils choisiront ce qu'ils veulent faire ( trop de gâchis de papier l'année dernière) Pour les arts, j'aurai bien aimé avoir les moyens d'acheter une grande pochette à dessin mais malheureusement ça risque de ne pas passer ! Je vais voir sil nest pas possible d'en fabriquer une!
Gdine Posté(e) 19 juin 2012 Auteur Posté(e) 19 juin 2012 avec de vieux rouleaux de papier peint on peut faire des pochettes potables
Clematis Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 J'avais déjà poste sur le sujet de l'année dernière avant que celui-ci n'ouvre. Je renouvelle donc : L'année prochaine je me lance en cp/ce1 sans direction après 7 ans de maternelle avec direction. Je prendrai en lecture cp : la méthode des éditions des sablons, en maths cp et ce1 : pic bille avec manuel numérique car j'aurai un tni dans la classe et reussir son entrée en grammaire au ce1. Pour les cahiers je n'ai pas encore eu le temps de réfléchir ni pour les autres matières. Je commence à m'affoler quand je vois tout ce a quoi vous avez déjà pensé. Mais bon je me déculpabilise un peu en me disant que je dois boucler une année scolaire et la direction de l'école (bilan projet école et pré rédaction du nouveau, bilan en tout genre, réunion mairie pour les inscriptions...) Je lis donc ce post avec intérêt pour piocher toutes les bonnes idées.
Gdine Posté(e) 19 juin 2012 Auteur Posté(e) 19 juin 2012 On a réussi nos commandes aujourd'hui.... fichiers, cahiers,.... Pfiou, ça sent la rentrée !
Marielle43 Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Bonjour!!! Je vous rejoins, CP/CE1 à la rentrée! Je viens de finir mon emploi du temps, c'est déjà une bonne chose de faite ainsi que ma programmation en arts visuels ( basée sur le livre "Arts plat du jour" chez Accès éditions.J'ai aussi fait ma programmation d'EPS. Je prépare également un cahier journal prérempli histoire de gagner du temps au quotidien. Sinon, je suis en plein questionnement niveau fournitures et commande et j'aimerai votre avis. Voici mon projet d'organisation matérielle: CP Un cahier du jour ( lignage differents) ROUGE 90 g 17*22 4mm 3mm 2.5mm seyes Un cahier de correspondances ( mot + devoirs ) NOIR ou BLEU 90g 17*22 Un cahier de leçons 17*22( maths+ francais ) JAUNE 90g 17*22 Un cahier d’écrivain 17*22 ( Et classeur écrire avec Ludo ) Un porte vue sons + lecture+poesie Un casier pour fiches exos etc ( fiches agrafées et rendues chaque quinzaine) Une pochette pour ranger les évaluations Un classeur + intercalaires (6 ) pour -->DDM Vivant, temps,matiere,temps,instruction civique,musique et chant Un fichier exo Taoki Un fichier exo math ( sera photocopié) Pour comprendre les maths. CE1 Un cahier du jour ROUGE 90g 17*22 2.5mm seyes Un cahier de correspondance ( mots + devoirs ) 90g 17*22 NOIR ou BLEU Un cahier de leçons 17*22( maths+ français) 90g JAUNE Un cahier d’ecrivain 17*22 ( Ecrire avec Ludo) Un porte vue sons+ lectures suivies+poesie Un casier pour fiches + exos Une pochette pour évaluations Un classeur +intercalaires(6) --> DDM+ musique et chants Un cahier anglais Un fichier maths ( sera photocopié) Pour comprendre les maths. Qu'en pensez vous? Et bien, cela ressemble beaucoup à ce que j'utilise aussi !!!!! Pour les cahiers, je prends la couverture polypro, pas besoin de protège-cahier, le choix de couleurs étant assez varié. Et en plus ça tient bien toute l'année (cahier de liaison). Pour les évals, j'utilisais jusqu'à présent un classeur, et à la fin de l'année je reliais le tout; mais je me demande si je ne vais pas passer au système feuilles agrafées/pochette Pour le cahier de leçons, ce sera un petit cahier en CP, mais je vais prendre un grand 24x32 polypro pour les CE1, beaucoup de mes leçons étant en format A4. Je différencie juste français et maths (cahier partagé en 2/3 1/3). Les leçons de français seront collées à la suite, avec un code exemple G1, G2 etc et un code couleur. J'ai testé le système du porte-vues cette année pour les sons de Taoki, ça fonctionne bien. Pour les fiches d'exercices d'application (Celles de Réussir son entrée en grammaire en CE1, ou alors fiches d'exercices de phonologie en CP)) ou autonomie, j'utilise un classeur. La manipulation prend un peu de temps en début d'année, mais dès que c'est acquis, ça roule Idem pour la DDM, c'est un classeur de cycle qui fait 2 ans. Pour les devoirs, on utilise un agenda, pratique pour se repérer dans le temps mais aussi pour les devoirs à l'avance, ou autres événements prévus (sorties poney par ex). Les CE1 copient leurs devoirs, les CP les collent. Quand il y a un mot à faire signer dans le cahier de liaison, on fait un gros point rouge (code convenu avec les parents). Et bien sûr, fichiers Taoki pour les CP, et en maths Litchi: fichier CP et CE1.
pleyssi Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Bonjour!!! Je vous rejoins, CP/CE1 à la rentrée! Je viens de finir mon emploi du temps, c'est déjà une bonne chose de faite ainsi que ma programmation en arts visuels ( basée sur le livre "Arts plat du jour" chez Accès éditions.J'ai aussi fait ma programmation d'EPS. Je prépare également un cahier journal prérempli histoire de gagner du temps au quotidien. Sinon, je suis en plein questionnement niveau fournitures et commande et j'aimerai votre avis. Voici mon projet d'organisation matérielle: CP Un cahier du jour ( lignage differents) ROUGE 90 g 17*22 4mm 3mm 2.5mm seyes Un cahier de correspondances ( mot + devoirs ) NOIR ou BLEU 90g 17*22 Un cahier de leçons 17*22( maths+ francais ) JAUNE 90g 17*22 Un cahier d’écrivain 17*22 ( Et classeur écrire avec Ludo ) Un porte vue sons + lecture+poesie Un casier pour fiches exos etc ( fiches agrafées et rendues chaque quinzaine) Une pochette pour ranger les évaluations Un classeur + intercalaires (6 ) pour -->DDM Vivant, temps,matiere,temps,instruction civique,musique et chant Un fichier exo Taoki Un fichier exo math ( sera photocopié) Pour comprendre les maths. CE1 Un cahier du jour ROUGE 90g 17*22 2.5mm seyes Un cahier de correspondance ( mots + devoirs ) 90g 17*22 NOIR ou BLEU Un cahier de leçons 17*22( maths+ français) 90g JAUNE Un cahier d’ecrivain 17*22 ( Ecrire avec Ludo) Un porte vue sons+ lectures suivies+poesie Un casier pour fiches + exos Une pochette pour évaluations Un classeur +intercalaires(6) --> DDM+ musique et chants Un cahier anglais Un fichier maths ( sera photocopié) Pour comprendre les maths. Qu'en pensez vous? Et bien, cela ressemble beaucoup à ce que j'utilise aussi !!!!! Pour les cahiers, je prends la couverture polypro, pas besoin de protège-cahier, le choix de couleurs étant assez varié. Et en plus ça tient bien toute l'année (cahier de liaison). Pour les évals, j'utilisais jusqu'à présent un classeur, et à la fin de l'année je reliais le tout; mais je me demande si je ne vais pas passer au système feuilles agrafées/pochette Pour le cahier de leçons, ce sera un petit cahier en CP, mais je vais prendre un grand 24x32 polypro pour les CE1, beaucoup de mes leçons étant en format A4. Je différencie juste français et maths (cahier partagé en 2/3 1/3). Les leçons de français seront collées à la suite, avec un code exemple G1, G2 etc et un code couleur. J'ai testé le système du porte-vues cette année pour les sons de Taoki, ça fonctionne bien. Pour les fiches d'exercices d'application (Celles de Réussir son entrée en grammaire en CE1, ou alors fiches d'exercices de phonologie en CP)) ou autonomie, j'utilise un classeur. La manipulation prend un peu de temps en début d'année, mais dès que c'est acquis, ça roule Idem pour la DDM, c'est un classeur de cycle qui fait 2 ans. Pour les devoirs, on utilise un agenda, pratique pour se repérer dans le temps mais aussi pour les devoirs à l'avance, ou autres événements prévus (sorties poney par ex). Les CE1 copient leurs devoirs, les CP les collent. Quand il y a un mot à faire signer dans le cahier de liaison, on fait un gros point rouge (code convenu avec les parents). Et bien sûr, fichiers Taoki pour les CP, et en maths Litchi: fichier CP et CE1. Bonjour!!! Je vous rejoins, CP/CE1 à la rentrée! Je viens de finir mon emploi du temps, c'est déjà une bonne chose de faite ainsi que ma programmation en arts visuels ( basée sur le livre "Arts plat du jour" chez Accès éditions.J'ai aussi fait ma programmation d'EPS. Je prépare également un cahier journal prérempli histoire de gagner du temps au quotidien. Sinon, je suis en plein questionnement niveau fournitures et commande et j'aimerai votre avis. Voici mon projet d'organisation matérielle: CP Un cahier du jour ( lignage differents) ROUGE 90 g 17*22 4mm 3mm 2.5mm seyes Un cahier de correspondances ( mot + devoirs ) NOIR ou BLEU 90g 17*22 Un cahier de leçons 17*22( maths+ francais ) JAUNE 90g 17*22 Un cahier d’écrivain 17*22 ( Et classeur écrire avec Ludo ) Un porte vue sons + lecture+poesie Un casier pour fiches exos etc ( fiches agrafées et rendues chaque quinzaine) Une pochette pour ranger les évaluations Un classeur + intercalaires (6 ) pour -->DDM Vivant, temps,matiere,temps,instruction civique,musique et chant Un fichier exo Taoki Un fichier exo math ( sera photocopié) Pour comprendre les maths. CE1 Un cahier du jour ROUGE 90g 17*22 2.5mm seyes Un cahier de correspondance ( mots + devoirs ) 90g 17*22 NOIR ou BLEU Un cahier de leçons 17*22( maths+ français) 90g JAUNE Un cahier d’ecrivain 17*22 ( Ecrire avec Ludo) Un porte vue sons+ lectures suivies+poesie Un casier pour fiches + exos Une pochette pour évaluations Un classeur +intercalaires(6) --> DDM+ musique et chants Un cahier anglais Un fichier maths ( sera photocopié) Pour comprendre les maths. Qu'en pensez vous? Et bien, cela ressemble beaucoup à ce que j'utilise aussi !!!!! Pour les cahiers, je prends la couverture polypro, pas besoin de protège-cahier, le choix de couleurs étant assez varié. Et en plus ça tient bien toute l'année (cahier de liaison). Pour les évals, j'utilisais jusqu'à présent un classeur, et à la fin de l'année je reliais le tout; mais je me demande si je ne vais pas passer au système feuilles agrafées/pochette Pour le cahier de leçons, ce sera un petit cahier en CP, mais je vais prendre un grand 24x32 polypro pour les CE1, beaucoup de mes leçons étant en format A4. Je différencie juste français et maths (cahier partagé en 2/3 1/3). Les leçons de français seront collées à la suite, avec un code exemple G1, G2 etc et un code couleur. J'ai testé le système du porte-vues cette année pour les sons de Taoki, ça fonctionne bien. Pour les fiches d'exercices d'application (Celles de Réussir son entrée en grammaire en CE1, ou alors fiches d'exercices de phonologie en CP)) ou autonomie, j'utilise un classeur. La manipulation prend un peu de temps en début d'année, mais dès que c'est acquis, ça roule Idem pour la DDM, c'est un classeur de cycle qui fait 2 ans. Pour les devoirs, on utilise un agenda, pratique pour se repérer dans le temps mais aussi pour les devoirs à l'avance, ou autres événements prévus (sorties poney par ex). Les CE1 copient leurs devoirs, les CP les collent. Quand il y a un mot à faire signer dans le cahier de liaison, on fait un gros point rouge (code convenu avec les parents). Et bien sûr, fichiers Taoki pour les CP, et en maths Litchi: fichier CP et CE1. Bonjour!!! Je vous rejoins, CP/CE1 à la rentrée! Je viens de finir mon emploi du temps, c'est déjà une bonne chose de faite ainsi que ma programmation en arts visuels ( basée sur le livre "Arts plat du jour" chez Accès éditions.J'ai aussi fait ma programmation d'EPS. Je prépare également un cahier journal prérempli histoire de gagner du temps au quotidien. Sinon, je suis en plein questionnement niveau fournitures et commande et j'aimerai votre avis. Voici mon projet d'organisation matérielle: CP Un cahier du jour ( lignage differents) ROUGE 90 g 17*22 4mm 3mm 2.5mm seyes Un cahier de correspondances ( mot + devoirs ) NOIR ou BLEU 90g 17*22 Un cahier de leçons 17*22( maths+ francais ) JAUNE 90g 17*22 Un cahier d’écrivain 17*22 ( Et classeur écrire avec Ludo ) Un porte vue sons + lecture+poesie Un casier pour fiches exos etc ( fiches agrafées et rendues chaque quinzaine) Une pochette pour ranger les évaluations Un classeur + intercalaires (6 ) pour -->DDM Vivant, temps,matiere,temps,instruction civique,musique et chant Un fichier exo Taoki Un fichier exo math ( sera photocopié) Pour comprendre les maths. CE1 Un cahier du jour ROUGE 90g 17*22 2.5mm seyes Un cahier de correspondance ( mots + devoirs ) 90g 17*22 NOIR ou BLEU Un cahier de leçons 17*22( maths+ français) 90g JAUNE Un cahier d’ecrivain 17*22 ( Ecrire avec Ludo) Un porte vue sons+ lectures suivies+poesie Un casier pour fiches + exos Une pochette pour évaluations Un classeur +intercalaires(6) --> DDM+ musique et chants Un cahier anglais Un fichier maths ( sera photocopié) Pour comprendre les maths. Qu'en pensez vous? Et bien, cela ressemble beaucoup à ce que j'utilise aussi !!!!! Pour les cahiers, je prends la couverture polypro, pas besoin de protège-cahier, le choix de couleurs étant assez varié. Et en plus ça tient bien toute l'année (cahier de liaison). Pour les évals, j'utilisais jusqu'à présent un classeur, et à la fin de l'année je reliais le tout; mais je me demande si je ne vais pas passer au système feuilles agrafées/pochette Pour le cahier de leçons, ce sera un petit cahier en CP, mais je vais prendre un grand 24x32 polypro pour les CE1, beaucoup de mes leçons étant en format A4. Je différencie juste français et maths (cahier partagé en 2/3 1/3). Les leçons de français seront collées à la suite, avec un code exemple G1, G2 etc et un code couleur. J'ai testé le système du porte-vues cette année pour les sons de Taoki, ça fonctionne bien. Pour les fiches d'exercices d'application (Celles de Réussir son entrée en grammaire en CE1, ou alors fiches d'exercices de phonologie en CP)) ou autonomie, j'utilise un classeur. La manipulation prend un peu de temps en début d'année, mais dès que c'est acquis, ça roule Idem pour la DDM, c'est un classeur de cycle qui fait 2 ans. Pour les devoirs, on utilise un agenda, pratique pour se repérer dans le temps mais aussi pour les devoirs à l'avance, ou autres événements prévus (sorties poney par ex). Les CE1 copient leurs devoirs, les CP les collent. Quand il y a un mot à faire signer dans le cahier de liaison, on fait un gros point rouge (code convenu avec les parents). Et bien sûr, fichiers Taoki pour les CP, et en maths Litchi: fichier CP et CE1. Marielle, je prends aussi les cahiers sans protège cahiers sauf pour le cahier du jour et d'écriture car il n'y a pas de lignages différents pour une même couleur de cahier. C'est dommage!
caro78100 Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Bonsoir ! Que faites vous en arts visuels en cette fin d'année ? j'aimerai me lancer dans un truc car c'est de plus en plus difficile de les faire travailler...
nat22 Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 oui, moi aussi, je suis preneuse d'idées en arts visuels ; je vais boucler mes évals jeudi et après, y'aura plus moyen de les faire bosser correctement . ( déjà là, c'est limite!)
pleyssi Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 oui, moi aussi, je suis preneuse d'idées en arts visuels ; je vais boucler mes évals jeudi et après, y'aura plus moyen de les faire bosser correctement . ( déjà là, c'est limite!) Tentez le Land art si vous pouvez ( environnement qui s'y prête ), leur faire écrire leur prénom avec des éléments trouvés dans la nature ( branche, fleur, caillou, coquilles escargot, feuilles etc) et prendre en photo
Gdine Posté(e) 20 juin 2012 Auteur Posté(e) 20 juin 2012 des idées ici http://www.ac-nice.fr/ia83/ienstpaul/file/diaporama_de_Corine_Calba_CPDAP_Var_Sud.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant