roro33 Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 je pense que je ne vais afficher que pour les Cps ! pour les CE1s, ils auront une fiche par son dans leur cahier !
nat22 Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Je n'affiche pas les sons pour les CE1 car ils ont leur cahier de sons, commencé en CP et poursuivi en CE1.
miss bubble Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Petite question à celles qui ont déjà eu un CP CE1, en ce qui concerne les sons, vous avez 2 affichages différents (un suivant la programmation CP et un autre pour les CE1) !! Je ne sais pas si je suis clair!!! Le problème c'est que si je commence par le son [o] en CE1, je ne vais pas le voir immédiatement avec les CP!! Je ne sais pas trop comment m'organiser. Petite question à celles qui ont déjà eu un CP CE1, en ce qui concerne les sons, vous avez 2 affichages différents (un suivant la programmation CP et un autre pour les CE1) !! Je ne sais pas si je suis clair!!! Le problème c'est que si je commence par le son [o] en CE1, je ne vais pas le voir immédiatement avec les CP!! Je ne sais pas trop comment m'organiser. Moi, je n'affichais que les confusions de sons pour les ce1, si il y avait besoin, on se réfère au fiches sons de leur cahier. Je privilégie l'affichage pour les CP, quoique je me pose encore la question des sa réelle efficacité, je ne remarque pas beaucoup d'élèves qui s'y réfèrent. Sinon, je n'aurais plus de place pour le reste. Je suis dans un préfa avec fenêtre tout du long de chaque côté, donc les affichages c'est seulement de chaque côté du tableau.
atcha63 Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Mais oui pourqoui n'y ai je pas pensé! Pffff !!! je vais faire comme ça le cahier outil comme référent au début de l'année et l'affichage des cp au besoin plus tard. Merci les filles vous m'éviter des nœuds au cerveau!!
M.ilie Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Petite question à celles qui ont déjà eu un CP CE1, en ce qui concerne les sons, vous avez 2 affichages différents (un suivant la programmation CP et un autre pour les CE1) !! Je ne sais pas si je suis clair!!! Le problème c'est que si je commence par le son [o] en CE1, je ne vais pas le voir immédiatement avec les CP!! Je ne sais pas trop comment m'organiser. Perso je vais faire un gros affichage avec les alphas pour les CP et côté CE1 je pense queje remettrai quand même quelques affichages sur les sons "problématiques" et notamment les confusions de son f/v, ch/j, s/z, q/g. Avec un mot référent qui leur permette de ne pas hésiter sur le son à retranscrire. Même en fin de CE1 j'avais encore des élèves qui confondaient vachement. Le reste des affichages ce sera les accents, la ponctuation, etc plus de grammaire te de conj. Voilà, je ne sais pas si ça t'aide. Le cahier je suis sceptique car je ne suis pas sûre qu'ils l'ouvriraient s'ils avaient un doute quant au son qu'ils entendent et la graphie appropriée. Petite question à celles qui ont déjà eu un CP CE1, en ce qui concerne les sons, vous avez 2 affichages différents (un suivant la programmation CP et un autre pour les CE1) !! Je ne sais pas si je suis clair!!! Le problème c'est que si je commence par le son [o] en CE1, je ne vais pas le voir immédiatement avec les CP!! Je ne sais pas trop comment m'organiser. Petite question à celles qui ont déjà eu un CP CE1, en ce qui concerne les sons, vous avez 2 affichages différents (un suivant la programmation CP et un autre pour les CE1) !! Je ne sais pas si je suis clair!!! Le problème c'est que si je commence par le son [o] en CE1, je ne vais pas le voir immédiatement avec les CP!! Je ne sais pas trop comment m'organiser. Moi, je n'affichais que les confusions de sons pour les ce1, si il y avait besoin, on se réfère au fiches sons de leur cahier. Je privilégie l'affichage pour les CP, quoique je me pose encore la question des sa réelle efficacité, je ne remarque pas beaucoup d'élèves qui s'y réfèrent. Sinon, je n'aurais plus de place pour le reste. Je suis dans un préfa avec fenêtre tout du long de chaque côté, donc les affichages c'est seulement de chaque côté du tableau. Préfa moi aussi, mais chez nous c'est un "modulaire" ! Plus classe !!!
miss bubble Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Petite question à celles qui ont déjà eu un CP CE1, en ce qui concerne les sons, vous avez 2 affichages différents (un suivant la programmation CP et un autre pour les CE1) !! Je ne sais pas si je suis clair!!! Le problème c'est que si je commence par le son [o] en CE1, je ne vais pas le voir immédiatement avec les CP!! Je ne sais pas trop comment m'organiser. Perso je vais faire un gros affichage avec les alphas pour les CP et côté CE1 je pense queje remettrai quand même quelques affichages sur les sons "problématiques" et notamment les confusions de son f/v, ch/j, s/z, q/g. Avec un mot référent qui leur permette de ne pas hésiter sur le son à retranscrire. Même en fin de CE1 j'avais encore des élèves qui confondaient vachement. Le reste des affichages ce sera les accents, la ponctuation, etc plus de grammaire te de conj. Voilà, je ne sais pas si ça t'aide. Le cahier je suis sceptique car je ne suis pas sûre qu'ils l'ouvriraient s'ils avaient un doute quant au son qu'ils entendent et la graphie appropriée. Petite question à celles qui ont déjà eu un CP CE1, en ce qui concerne les sons, vous avez 2 affichages différents (un suivant la programmation CP et un autre pour les CE1) !! Je ne sais pas si je suis clair!!! Le problème c'est que si je commence par le son [o] en CE1, je ne vais pas le voir immédiatement avec les CP!! Je ne sais pas trop comment m'organiser. Petite question à celles qui ont déjà eu un CP CE1, en ce qui concerne les sons, vous avez 2 affichages différents (un suivant la programmation CP et un autre pour les CE1) !! Je ne sais pas si je suis clair!!! Le problème c'est que si je commence par le son [o] en CE1, je ne vais pas le voir immédiatement avec les CP!! Je ne sais pas trop comment m'organiser. Moi, je n'affichais que les confusions de sons pour les ce1, si il y avait besoin, on se réfère au fiches sons de leur cahier. Je privilégie l'affichage pour les CP, quoique je me pose encore la question des sa réelle efficacité, je ne remarque pas beaucoup d'élèves qui s'y réfèrent. Sinon, je n'aurais plus de place pour le reste. Je suis dans un préfa avec fenêtre tout du long de chaque côté, donc les affichages c'est seulement de chaque côté du tableau. Préfa moi aussi, mais chez nous c'est un "modulaire" ! Plus classe !!! Petite question à celles qui ont déjà eu un CP CE1, en ce qui concerne les sons, vous avez 2 affichages différents (un suivant la programmation CP et un autre pour les CE1) !! Je ne sais pas si je suis clair!!! Le problème c'est que si je commence par le son [o] en CE1, je ne vais pas le voir immédiatement avec les CP!! Je ne sais pas trop comment m'organiser. Perso je vais faire un gros affichage avec les alphas pour les CP et côté CE1 je pense queje remettrai quand même quelques affichages sur les sons "problématiques" et notamment les confusions de son f/v, ch/j, s/z, q/g. Avec un mot référent qui leur permette de ne pas hésiter sur le son à retranscrire. Même en fin de CE1 j'avais encore des élèves qui confondaient vachement. Le reste des affichages ce sera les accents, la ponctuation, etc plus de grammaire te de conj. Voilà, je ne sais pas si ça t'aide. Le cahier je suis sceptique car je ne suis pas sûre qu'ils l'ouvriraient s'ils avaient un doute quant au son qu'ils entendent et la graphie appropriée. Petite question à celles qui ont déjà eu un CP CE1, en ce qui concerne les sons, vous avez 2 affichages différents (un suivant la programmation CP et un autre pour les CE1) !! Je ne sais pas si je suis clair!!! Le problème c'est que si je commence par le son [o] en CE1, je ne vais pas le voir immédiatement avec les CP!! Je ne sais pas trop comment m'organiser. Petite question à celles qui ont déjà eu un CP CE1, en ce qui concerne les sons, vous avez 2 affichages différents (un suivant la programmation CP et un autre pour les CE1) !! Je ne sais pas si je suis clair!!! Le problème c'est que si je commence par le son [o] en CE1, je ne vais pas le voir immédiatement avec les CP!! Je ne sais pas trop comment m'organiser. Moi, je n'affichais que les confusions de sons pour les ce1, si il y avait besoin, on se réfère au fiches sons de leur cahier. Je privilégie l'affichage pour les CP, quoique je me pose encore la question des sa réelle efficacité, je ne remarque pas beaucoup d'élèves qui s'y réfèrent. Sinon, je n'aurais plus de place pour le reste. Je suis dans un préfa avec fenêtre tout du long de chaque côté, donc les affichages c'est seulement de chaque côté du tableau. Préfa moi aussi, mais chez nous c'est un "modulaire" ! Plus classe !!! Oui moi aussi modulaire ! Mais je ne me plains pas au contraire, ma classe est bien plus grande et lumineuse que celles du bâtiment en dur, pas du tout envie de changer!
LaCatalane Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Bonsoir ! Pour celles et ceux que ça intéresse, je viens de mettre en ligne une deuxième série d'exercices de vocabulaire pour les élèves de CE1 (que l'on peut aussi commencer au 3ème trimestre avec les CP selon leur profil...). Ils sont ici !
IsaLM Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Perso, je vais suivre la progression des sons de j'entends je vois j'écris, donc ça commence par la son a mais bon, ce sont surtout les mots à apprendre qui m'intéressent; selon leur niveau, je ne vais pas passer mon temps à faire de la phono mais plutôt à travailler la mémorisation des mots à savoir écrire pour ensuite faire des dictées quotidiennes. Donc même si on revoit tous les sons simples, les élèves doivent apprendre à écrire des mots contenant ces sons mais pas seulement ceux-là ( euh, je ne sais pas si je suis claire) A côté de ça, j'utilise un carnet personnel d'orthographe , emprunté à B.demauge, qui marche très très bien. je vous mets le lien ici : http://bdemauge.free.fr/ Comme beaucoup, je commence tout de suite la grammaire/conjugaison en révisant d'abord ce qu'ils connaissent (normalement) du CP à savoir la phrase, passé, présent, futur, le verbe, l'ordre alpha et les contraires en vocabulaire. Si on ne commence pas dès le début, c'est impossible à boucler !!! Pour les temps, je prévois de faire le présent en P2, les irréguliers du présent en P3, le passé composé en P4 et je termine par le futur ( qui passe nettement mieux que le passé composé) en P5 avec identifier l'imparfait. est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton utilisation du carnet personnel d'orthographe, stp ? tu l'imprimes tel qu'il est présenté sur le site de B. Demaugé ou tu l'as modifié ? comment t'en sers-tu en classe ? comment s'en servent les élèves ? merci pour tes précisions. pour la conjugaison, pourquoi cloisonner les temps ? pourquoi ne pas étudier plutôt chaque verbe "obligatoire" dans tous les temps ? j'aurai des ce1 pour la 1ère fois depuis bien longtemps alors c'est comme si c'était pour la 1ère fois et comme beaucoup, je m'interroge énormément....
Marielle43 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Tes fiches sont bien faites, et en plus cela évite beaucoup de photocopies !!! Merci beaucoup 1
miss bubble Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Bonsoir ! Pour celles et ceux que ça intéresse, je viens de mettre en ligne une deuxième série d'exercices de vocabulaire pour les élèves de CE1 (que l'on peut aussi commencer au 3ème trimestre avec les CP selon leur profil...). Ils sont ici ! Bonsoir ! Pour celles et ceux que ça intéresse, je viens de mettre en ligne une deuxième série d'exercices de vocabulaire pour les élèves de CE1 (que l'on peut aussi commencer au 3ème trimestre avec les CP selon leur profil...). Ils sont ici ! Merci beaucoup pour le partage, elles vont prendre place dans ma classe !
petiteourse1 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Et un préfa de plus! C'est fois le nombre de ces petites boîtes! J'adore le côté je peux tout aimanter... Moi problème pour les affichages: idem que je sais plus qui (oups) fenêtre sur tout un pan de mur, étagères sur le second, 2 énormes tableaux sur le 3°... ce qui laisse le 4°! Et les tableau bien sûr! Ici une grosse partie du boulot est faite, une partie des jeux est imprimée, plastifée... aujourd'hui j'ai acheté de grosses enveloppes pour ranger tout ça! Plus d'encre à lécole du coup je peux pas finir... je me demande si je vais pas me payer le culot d'aller voir le secrétaire du RPI pour avoir une cartouche... la dernière que je lui ai deamndée c'était fin juin! Il va faire une drôle de tête!
petiteourse1 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Questions à celles qui utilisent Faire de la grammaire (ce sera ma première année) est-ce que les élèves font tous les exercices proposés? Est-ce que vous les donnez plutôt en plan de travail? Combien de temps durent les premières transpo? Et les collectes? J'arrive pas à me faire une idée! J'ai prévu de mettre dans un cahier le texte original, les transpo (avec peut-être de la couleur pour les différences) et les collectes. Est-ce que vous demander aux enfants de relire le texte transposé le soir? Je vais peut-être aller poser mes quetions sur le fil Faire de la grammaire!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant