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CP/CE1 2012/2013


Gdine

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L'inspecteur avait calculé les horaires en enlevant les récrés : il avait trouvé 9h10 de français, 1h30 de langue, 4h30 de maths, 2h de DDM, 2h d'arts et 2h45 d'EPS

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J'avais une question pour ceux qui ont ribambelle et qui connaissent Patati et Patata et B&M.

J'ai commencé à lire le guide du maître Ribambelle et j'ai regardé les fiches sons: ça ne me plaîts pas. Cette méthode reste très globale même dans la nouvelle version. Je ne me vois pas faire une programmation où l'on passe presque toute le première période à faire deviner des mots! Cette méthode part dans tous les sens et les élèves n'ont pas de repères. Comme c'est la méthode qui est dans mon école, pensez-vous que je peux utiliser Patati et Patata juste pour les sons sans faire l'étude du premier album en utilisant les fiches de la méthode ou bien si il vaut mieux prendre Borel Maisonny bien lire aimer lire pour l'apprentissage des sons et "fabriquer des fiches".

J'aurais préféré Taoki!

Comment feriez-vous dans mon cas? Merci pour vos idées !

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@Marielle: Je ne vais pas donner à apprendre tous les mots!!! Il y en a trop. Par contre je pense adopter les dictées de Zaubette. C'est mon travail d'aujourd'hui, je vais essayer de revoir selon ma prog et les mots de ma fiche sons! J'en sélectionnerai une dizaine et je construirai une auto-dictée et des dictées flash autour. :heat: Du boulot quoi!!!

Idem ! Entre deux coups de pinceau ! J'ai passé ma soirée et une bonne partie de la nuit à lister des mots pour chaque leçon d'orthographe... 3h30 me suis couchée moi ! Et le pire c'est que je n'ai même pas terminé !!! Alors si tu termines en une journée tu me donnes ton secret !!!

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J'avais une question pour ceux qui ont ribambelle et qui connaissent Patati et Patata et B&M.

J'ai commencé à lire le guide du maître Ribambelle et j'ai regardé les fiches sons: ça ne me plaîts pas. Cette méthode reste très globale même dans la nouvelle version. Je ne me vois pas faire une programmation où l'on passe presque toute le première période à faire deviner des mots! Cette méthode part dans tous les sens et les élèves n'ont pas de repères. Comme c'est la méthode qui est dans mon école, pensez-vous que je peux utiliser Patati et Patata juste pour les sons sans faire l'étude du premier album en utilisant les fiches de la méthode ou bien si il vaut mieux prendre Borel Maisonny bien lire aimer lire pour l'apprentissage des sons et "fabriquer des fiches".

J'aurais préféré Taoki!

Comment feriez-vous dans mon cas? Merci pour vos idées !

D'après ce que font des collègues et ce qu'elles en disent, je pense que tu peux facilement te lancer avec BM pour l'étude des sons. Après, je ne suis pas une spécialiste, loin de là... :unsure:

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J'avais une question pour ceux qui ont ribambelle et qui connaissent Patati et Patata et B&M.

J'ai commencé à lire le guide du maître Ribambelle et j'ai regardé les fiches sons: ça ne me plaîts pas. Cette méthode reste très globale même dans la nouvelle version. Je ne me vois pas faire une programmation où l'on passe presque toute le première période à faire deviner des mots! Cette méthode part dans tous les sens et les élèves n'ont pas de repères. Comme c'est la méthode qui est dans mon école, pensez-vous que je peux utiliser Patati et Patata juste pour les sons sans faire l'étude du premier album en utilisant les fiches de la méthode ou bien si il vaut mieux prendre Borel Maisonny bien lire aimer lire pour l'apprentissage des sons et "fabriquer des fiches".

J'aurais préféré Taoki!

Comment feriez-vous dans mon cas? Merci pour vos idées !

D'après ce que font des collègues et ce qu'elles en disent, je pense que tu peux facilement te lancer avec BM pour l'étude des sons. Après, je ne suis pas une spécialiste, loin de là... :unsure:

J'ai le recueil syllabique (fichier d'exercices mais je trouve que c'est un peu léger et un peu vieillot), mais je n'ai pas encore lu le livret 1 qui explique la méthode

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Tant pis!!! Je suis également le forum "de Capmaths à..." qui est passionnant, mais je cherche un/une collègue qui est aussi indécis que moi, bref comme toi je vais sans doute me concentrer sur le français et je verrai pour les maths l'année prochaine! Bah voilà ! ça devait être celui-ci que j'avais vu ! Pour Ermel, effectivement bon courage... La démarche est formidable mais il reste à systématiser. J'ai fait une année et je trouvais parfois que la montagne accouchait d'une souris! Ah ouais ??? Mince ! Je ne connais pas vraiment en fait, à part ce qu'on nous en disait à l'IUFM (mais ils préconisaient aussi la méthode Ribambelle et descendaient en flèche Léo et Léa) alors du coup, je ne sais pas trop... Ce qui me plait à priori c'est l'utilisation des jeux. Car une fois mis en place ils permettent de les réutiliser en laissant les élèves en autonomie. J'aurai 8 CP dont 2 loulous plutôt à l'aise en maths qui pourraient être les tuteurs... Mais je suis moins organisée que toi et je n'avais pas de collègue pour construire à deux, ça fait une grande, très grande différence ... :blink: Moi ??? Organisée ????? Si j'avais mon appareil photo à portée de main je te ferais une photo de mes étagères et mon bureau qui sont le reflet de mon cerveau : un bordel incommensurable !!! Tout est commencé, rien n'est fini (sauf ma prog d'EDL !!!) ça va bien faire rire mon mari ça !!! Alors si toi tu es moins organisée que moi, je te plains fortement !!! :D

J'ai dû manquer l'info, mais quelle méthode de lecture as-tu choisi? "Seulement" les alphas ou c'est en complément? Non, seulement les alphas. Je complèterai uniquement avec des lectures suivies en commun avec des Ce1 sur le thème "Ailleurs" (les 5 continents quoi, mais comme je ne suis pas sûre de faire les 5...) C''est une totale découverte !

Une précision s'impose: tu peux être organisée et désordonnée... Si tout est (presque) clair dans ta tête c'est déjà pas si mal! Mvouef, on va dire ça ! Mais si je continue à fureter autant sur les super extras méga blogs des collègues, je vais finir par ne plus avoir de place dans mon tit cerveau ! ça commence à s'embrouiller un peu et la liste de tâches s'allonge !!!

Pour Ermel c'était aussi très à la mode à l'iufm, très fortement conseillé par des profs ... de collège! Eh oui, pas un n'avait mis les pieds dans une classe de maternelle ou d'élémentaire! Je les ai maudits la première fois que j'ai eu ma classe! Je crois qu'il faut choisir la méthode qui nous correspond ET qui permet aux enfants de progresser... Je me souviens également de la prof de français qui nous recommandait SA méthode de grammaire car elle venait de l'écrire, nous avons passé l'année à lui corriger ses épreuves, n'y aurait-il pas des conflits d'intérêts? Pardon pour cette digression mais je ne peux m'empêcher de penser que nous engraisser des maisons d'éditions poussés par des profs en mal de reconnaissance.

Bien d'accord ! Quand j'ai complété une collègue en CP une année et qu'elle m'a dit qu'elle utilisait Lire avec Léo et Léa, je ne t'explique pas la tête que je faisais !!! Et finalement je me suis rendue compte de son efficacité ! Associer à Bm (les gestes seulement) c'était tip top pour une école au niveau moyen moyen ! Ermel, je vais voir... J'espère ne pas avoir à compléter par trop de trucs car ça va vite me gaver !

Pour la littérature, je viens d'acquérir Defi Lire d'Acces Éditions avec des parcours lecture passionnants qui s'adaptent aux CP, CP CE1 c'est donc très bien en double niveau: même ouvrage de référence avec une exploitation plus poussée pour les ce1...

Pour le coup je vais me débrouiller avec ce que je trouve sur le net en lecture suivie et à côté de cela je vais mettre en place des ateliers lecture avec lecture compréhension, lecture inférence, lecture orale et lecture libre (30 minutes de pure lecture). Pour tout cela, j'ai là encore un gros chantier car je veux me faire des fiches progressives avec différents niveaux de lecture. je vais me servir de A.R.T.H.U.R, de Bien lire à l'école, de fiches de chez Zoutils, de Cléo et autres docs trouvés sur le net en glanant ci et là.

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je viens de repenser mon emploi du temps ! dites-moi ce que vous en pensez ! merci !

ça m'a l'air pas mal du tout. Phono CE1 tu y mets aussi l'orthographe ? Ce que je trouve tout le temps dommage c'est qu'on est obligées de mettre l'écriture en autonomie en CP, alors qu'ils ont bien besoin qu'on soit avec eux... Je vais me casser la tête là-dessus je sens... Mais bon, comme je compte prendre les Alphas, en début d'année il n'y a pas vraiment d'apprentissage de son, il y a beaucoup de manip, alors peut-être vais-je prendre sur ce créneau pour l'écriture... A méditer !

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J'avais une question pour ceux qui ont ribambelle et qui connaissent Patati et Patata et B&M.

J'ai commencé à lire le guide du maître Ribambelle et j'ai regardé les fiches sons: ça ne me plaîts pas. Cette méthode reste très globale même dans la nouvelle version. Je ne me vois pas faire une programmation où l'on passe presque toute le première période à faire deviner des mots! Cette méthode part dans tous les sens et les élèves n'ont pas de repères. Comme c'est la méthode qui est dans mon école, pensez-vous que je peux utiliser Patati et Patata juste pour les sons sans faire l'étude du premier album en utilisant les fiches de la méthode ou bien si il vaut mieux prendre Borel Maisonny bien lire aimer lire pour l'apprentissage des sons et "fabriquer des fiches".

J'aurais préféré Taoki!

Comment feriez-vous dans mon cas? Merci pour vos idées !

je vais te faire part de mon expérience :

formée à l'IUFM pour utiliser Ribambelle, c'est bien sûr cette méthode que j'utilise pour mes CP depuis 6 ans maintenant ! et bien je change ! mais pas complètement...

j'en avais assez depuis 2/3 ans que chaque année, j'ai 1 ou 2 élèves qui ait autant de difficultés à rentrer dans la lecture ! :unsure:

même si au fur et à mesure des années, j'avais beaucoup complété Ribambelle en matière de phono et combinatoire, j'avais de plus en plus l'impression de ne pas prendre les choses dans le bon sens ! Ribambelle s'appuie beaucoup sur un corpus de mots que les élèves sont sensés avoir et finalement cette entrée en matière est vraiment trop globale pour les (de plus en plus nombreux) élèves qui n'ont pas ce corpus ! :(

en fin d'année dernière, je me suis remise en question : j'ai lu beaucoup de sujets sur EDP et les différentes autres méthodes de lecture

finalement j'ai choisi Patati et Patata qui me permettra (normalement) d'avoir une progression structurée en phono et combinatoire mais aussi d'utiliser mes albums Ribambelle que j'aime bien (et les enfants aussi)

Taoki est trop "basique" pour moi :blush:

j'aime bien mettre les enfants dans de "vrais" albums de lecture : ceux de Ribambelle existaient avant la conception de la méthode et le fait qu'ils aient une existence "propre" est important pour moi :D

je viens de recevoir le classeur Patati et Patata, je me plonge dedans pour m'en imprégner...

je suis un peu inquiète de ce changement mais comme d'autres collègues en sont satisfait(e)s, ça devrait aller :wink:

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je viens de repenser mon emploi du temps ! dites-moi ce que vous en pensez ! merci !

ça m'a l'air pas mal du tout. Phono CE1 tu y mets aussi l'orthographe ? Ce que je trouve tout le temps dommage c'est qu'on est obligées de mettre l'écriture en autonomie en CP, alors qu'ils ont bien besoin qu'on soit avec eux... Je vais me casser la tête là-dessus je sens... Mais bon, comme je compte prendre les Alphas, en début d'année il n'y a pas vraiment d'apprentissage de son, il y a beaucoup de manip, alors peut-être vais-je prendre sur ce créneau pour l'écriture... A méditer !

l'écriture des CP ! c'était aussi ma bête noire ! je voulais absolument qu'ils tiennent leur crayon correctement alors je les prenais par petits groupes pour pouvoir être derrière eux !

j'ai laissé tomber cette année ! après 6 ans de CP, j'ai fini par accepter que les élèves qui ne tiennent pas leur crayon correctement à l'entrée au CP ne changeront plus leur façon de le tenir !

alors je les laisse en autonomie sur leur page d'écriture, on prépare simplement en collectif tout ce qu'il faut écrire, on explique les tracés, les difficultés à repérer...je fais devant le modèle au tableau en changeant de couleur de feutre / craie à chaque levée de crayon pur eux et après ils font tout seuls ! pendant que je m'occupe de l'autre niveau...

je prends en aide perso ou en remédiation pendant la classe ceux qui ont vraiment besoin qu'on soit derrière eux pour les aider

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J'ai commencé à lire le guide du maître Ribambelle et j'ai regardé les fiches sons: ça ne me plaîts pas. Cette méthode reste très globale même dans la nouvelle version. Je ne me vois pas faire une programmation où l'on passe presque toute le première période à faire deviner des mots! Cette méthode part dans tous les sens et les élèves n'ont pas de repères. Comme c'est la méthode qui est dans mon école, pensez-vous que je peux utiliser Patati et Patata juste pour les sons sans faire l'étude du premier album en utilisant les fiches de la méthode ou bien si il vaut mieux prendre Borel Maisonny bien lire aimer lire pour l'apprentissage des sons et "fabriquer des fiches".

J'aurais préféré Taoki!

Comment feriez-vous dans mon cas? Merci pour vos idées !

je vais te faire part de mon expérience :

formée à l'IUFM pour utiliser Ribambelle, c'est bien sûr cette méthode que j'utilise pour mes CP depuis 6 ans maintenant ! et bien je change ! mais pas complètement...

j'en avais assez depuis 2/3 ans que chaque année, j'ai 1 ou 2 élèves qui ait autant de difficultés à rentrer dans la lecture ! :unsure:

même si au fur et à mesure des années, j'avais beaucoup complété Ribambelle en matière de phono et combinatoire, j'avais de plus en plus l'impression de ne pas prendre les choses dans le bon sens ! Ribambelle s'appuie beaucoup sur un corpus de mots que les élèves sont sensés avoir et finalement cette entrée en matière est vraiment trop globale pour les (de plus en plus nombreux) élèves qui n'ont pas ce corpus ! :(

en fin d'année dernière, je me suis remise en question : j'ai lu beaucoup de sujets sur EDP et les différentes autres méthodes de lecture

finalement j'ai choisi Patati et Patata qui me permettra (normalement) d'avoir une progression structurée en phono et combinatoire mais aussi d'utiliser mes albums Ribambelle que j'aime bien (et les enfants aussi)

Taoki est trop "basique" pour moi :blush:

j'aime bien mettre les enfants dans de "vrais" albums de lecture : ceux de Ribambelle existaient avant la conception de la méthode et le fait qu'ils aient une existence "propre" est important pour moi :D

je viens de recevoir le classeur Patati et Patata, je me plonge dedans pour m'en imprégner...

je suis un peu inquiète de ce changement mais comme d'autres collègues en sont satisfait(e)s, ça devrait aller :wink:

Je te rejoins complétement et sur tous les points ! :)

je viens de repenser mon emploi du temps ! dites-moi ce que vous en pensez ! merci !

ça m'a l'air pas mal du tout. Phono CE1 tu y mets aussi l'orthographe ? Ce que je trouve tout le temps dommage c'est qu'on est obligées de mettre l'écriture en autonomie en CP, alors qu'ils ont bien besoin qu'on soit avec eux... Je vais me casser la tête là-dessus je sens... Mais bon, comme je compte prendre les Alphas, en début d'année il n'y a pas vraiment d'apprentissage de son, il y a beaucoup de manip, alors peut-être vais-je prendre sur ce créneau pour l'écriture... A méditer !

l'écriture des CP ! c'était aussi ma bête noire ! je voulais absolument qu'ils tiennent leur crayon correctement alors je les prenais par petits groupes pour pouvoir être derrière eux !

j'ai laissé tomber cette année ! après 6 ans de CP, j'ai fini par accepter que les élèves qui ne tiennent pas leur crayon correctement à l'entrée au CP ne changeront plus leur façon de le tenir !

alors je les laisse en autonomie sur leur page d'écriture, on prépare simplement en collectif tout ce qu'il faut écrire, on explique les tracés, les difficultés à repérer...je fais devant le modèle au tableau en changeant de couleur de feutre / craie à chaque levée de crayon pur eux et après ils font tout seuls ! pendant que je m'occupe de l'autre niveau...

je prends en aide perso ou en remédiation pendant la classe ceux qui ont vraiment besoin qu'on soit derrière eux pour les aider

décidément, on est faite pour s'entendre :lol:

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je viens de repenser mon emploi du temps ! dites-moi ce que vous en pensez ! merci !

ça m'a l'air pas mal du tout. Phono CE1 tu y mets aussi l'orthographe ? Ce que je trouve tout le temps dommage c'est qu'on est obligées de mettre l'écriture en autonomie en CP, alors qu'ils ont bien besoin qu'on soit avec eux... Je vais me casser la tête là-dessus je sens... Mais bon, comme je compte prendre les Alphas, en début d'année il n'y a pas vraiment d'apprentissage de son, il y a beaucoup de manip, alors peut-être vais-je prendre sur ce créneau pour l'écriture... A méditer !

l'écriture des CP ! c'était aussi ma bête noire ! je voulais absolument qu'ils tiennent leur crayon correctement alors je les prenais par petits groupes pour pouvoir être derrière eux !

j'ai laissé tomber cette année ! après 6 ans de CP, j'ai fini par accepter que les élèves qui ne tiennent pas leur crayon correctement à l'entrée au CP ne changeront plus leur façon de le tenir !

alors je les laisse en autonomie sur leur page d'écriture, on prépare simplement en collectif tout ce qu'il faut écrire, on explique les tracés, les difficultés à repérer...je fais devant le modèle au tableau en changeant de couleur de feutre / craie à chaque levée de crayon pur eux et après ils font tout seuls ! pendant que je m'occupe de l'autre niveau...

je prends en aide perso ou en remédiation pendant la classe ceux qui ont vraiment besoin qu'on soit derrière eux pour les aider

Je me suis acheté Le geste d'écriture de Danièle Dumont (qui serait, au passage, certainement horrifiée de te lire dire que tu t'es résignée à laisser les élèves mal tenir leur crayon !!!) et j'ai commencé à le potasser. Je vais tâcher de trouver des pistes sur le net pour mettre en place les activités. Je vais voir... C'est vrai quej'ai récupéré des élèves en CE1 qui écrivaient n'importe comment et je ne savais pas comment les aider. Encore un gros chantier !

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