Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Mais étude du code et ortho lex je me prévois plutôt une séance leçon et une séance exos (courte).

j'en fais deux, mais avec J'entends, je lis, j'écris

En faisant deux séances hebdomadaires, vous arrivez à ne pas dépasser les 10h de français ? Je me dis que 45' d'EDL (dont vocabulaire) par jour + 45' de lecture par jour + deux séances sur le code + les dictées + l'expression écrite (au moins deux séances dans la semaine) + l'écriture + les poésies... ça risque de ne pas rentrer dans les cases !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de ma progression en français ?

Il n'y a que 4 périodes dans ta progression, c'est normal?

Ensuite, ben je ne procède pas de la même façon que toi en EDL; je trouve qu'il y a des choses qui sont hors programme : repérer le verbe et son infinitif, les suffixes/préfixes, les familles de mots , la phrase négative, la coordination.

La distinction consonne/voyelle et le travail sur l'alphabet que tu places en période 1, je le fais bien plus tard.

Mais sinon, c'est très précis comme prog; ça me fait penser que moi, je ne le suis pas assez :blush:

Je suis l'ancienne version d'"Un monde à lire". Je n'ai pas encore mis la période 5 car je termine la méthode lors de la période 4. Après je révise certains sons et j'avance un peu dans le programme de ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais étude du code et ortho lex je me prévois plutôt une séance leçon et une séance exos (courte).

j'en fais deux, mais avec J'entends, je lis, j'écris

En faisant deux séances hebdomadaires, vous arrivez à ne pas dépasser les 10h de français ? Je me dis que 45' d'EDL (dont vocabulaire) par jour + 45' de lecture par jour + deux séances sur le code + les dictées + l'expression écrite (au moins deux séances dans la semaine) + l'écriture + les poésies... ça risque de ne pas rentrer dans les cases !!!

Je fais des séances de 30' et j'arrive à 9h de français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais étude du code et ortho lex je me prévois plutôt une séance leçon et une séance exos (courte).

j'en fais deux, mais avec J'entends, je lis, j'écris

En faisant deux séances hebdomadaires, vous arrivez à ne pas dépasser les 10h de français ? Je me dis que 45' d'EDL (dont vocabulaire) par jour + 45' de lecture par jour + deux séances sur le code + les dictées + l'expression écrite (au moins deux séances dans la semaine) + l'écriture + les poésies... ça risque de ne pas rentrer dans les cases !!!

Bah en fait je ne sais pas : je n'ai pas encore fait mon EdT !!! :)

J'attends d'être au point sur le français et de bien potasser tout ce que je vais faire dans les domaines pour le mettre au point ! Je te dirai !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Pour ceux et celles que ça peut intéresser, j'ai mis en ligne ma programmation en découverte du monde. Pendant deux ans, j'avais testé la spiralaire mais l'an dernier, je suis revenue à une annuelle, qui finalement me convient mieux sur ce double-niveau :)

Programmation DDM par période CP-CE1

Programmation spiralaire DDM CP-CE1

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

et surtout merci pour tous ces échanges d'idées et ces partages, je viens de lire les 110 pages !!! et je suis impressionnée par le travail déjà effectué.

Je vais avoir 8 cp et 13 ce1 à la rentrée, j'ai déjà eu ces niveaux il y a 2 ans et mon gros problème c'est l'organisation donc ça fait une semaine que je trie, range, jette...

Je stresse un peu car je sais que si cette année ressemble à ma précédente expérience ça risque d'être du sports :heat:

je n'ai pas de méthode pour les cp (j'avais abracadalire il y a 2 et 3 ans mais franchement Ramak et Lucie j'ai du mal à accrocher)

pour les ce1 nous avons

- à portée de mots (1 pour 2)

- à portée de maths (1exemplaire pour moi)

j'ai lu que réussir son entrée en grammaire fonctionnait bien et j'aimerai bien essayé mais pour une 1/2 classe est-ce réalisable ?

Voilà j'espère pouvoir partager mes avancées dans mon travail et pouvoir aider certains, comme la plupart d'entre vous !

bonne préparation :)

Avec 13 élèves, tu peux te lancer dans RSSEG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Pour ceux et celles que ça peut intéresser, j'ai mis en ligne ma programmation en découverte du monde. Pendant deux ans, j'avais testé la spiralaire mais l'an dernier, je suis revenue à une annuelle, qui finalement me convient mieux sur ce double-niveau :)

Programmation DDM par période CP-CE1

Programmation spiralaire DDM CP-CE1

:)

Merci pour ce partage... Je pense que j'ai enfin trouvé la programmation qui me convient! J'ai une question: je ne connais pas la notion de spiralaire, tu veux bien m'expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Pour ceux et celles que ça peut intéresser, j'ai mis en ligne ma programmation en découverte du monde. Pendant deux ans, j'avais testé la spiralaire mais l'an dernier, je suis revenue à une annuelle, qui finalement me convient mieux sur ce double-niveau :)

Programmation DDM par période CP-CE1

Programmation spiralaire DDM CP-CE1

:)

Merci pour ce partage... Je pense que j'ai enfin trouvé la programmation qui me convient! J'ai une question: je ne connais pas la notion de spiralaire, tu veux bien m'expliquer?

De rien :)

Une programmation spiralaire te permet d'aborder tout le programme sur deux ans (voire plus en cycle 3). Par exemple, une année, tu vas faire "le système digestif" et l'année suivante, tu vas faire "la circulation sanguine". C'est très courant dans les classes à plusieurs niveaux mais c'est aussi utilisé dans certaines écoles pour une programmation en commun (autre exemple en histoire - exemple bidon hein - les CE2 font la préhistoire, Napoléon, les CM1 font l'empire romain, la révolution française, les CM2, la renaissance et les deux guerres).

Si tu es seule à avoir des CP-CE1 dans l'école, ça peut être intéressant. Cela devient déjà plus délicat quand il existe un CP à côté ou un CE1, à moins de se mettre d'accord, car un de tes CP pourrait aller dans le CE1 simple l'année d'après et n'aurait pas vu la même chose que les CP du cours simple. (Ca y est ? Je t'ai perdue ?? :lol: Bon, je suis sûre que quelqu'un va expliquer ça mieux que moi :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très modeste contribution : programmation étude de la langue CE1 (RSEEG + Rue des contes + Vocabulaire Retz).

Vos critiques seront les bienvenues.

Par ailleurs, je me demande que faire lors des deux premiers jours de classe. Comme je n'aurai mes élèves que le jour de la rentrée puis le vendredi (je vais travailler à 80% et je ne travaillerai pas les jeudis), je m'imagine mal démarrer les leçons, lectures, etc... dès la première semaine. J'imaginais plutôt des activités différentes, histoire de faire connaissance avec les élèves (nouvelle école). Activités autour des prénoms ? Textes pour présenter un élève (pour les CE1) ? Evaluations diagnostiques ? Que faites-vous durant le(s) premier(s) jour(s) de l'année ?

Etude de la langue.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup.... Je n'utilise pas la méthode rue des contes, mais j'ai le spécimen, je vais peut être refaire mes leçons de code à partir de ce dernier...

Je vois que vous êtes beaucoup à utiliser le fichier Retz en vocabulaire... je vais me laisser tenter....

Je suis à 80 % (enfin jusqu'au 3 ans de mon fils, soit le 13 mars) et je bosse.... le mardi ! Je serai avec mon remplaçant le jour de la rentrée.

Sinon, pour les premiers jours, on commencera le programme en douceur, car je connais les CE1 (mes anciens élèves) et je connais bien les CP car il s'agit de la classe de mon fils et nous avons décloisonné l'an dernier. Ils me connaissent donc bien aussi. C'est un sacré avantage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu es très claire Allie !!! :)

Ouf ! :heat::happy:

Par ailleurs, je me demande que faire lors des deux premiers jours de classe. Comme je n'aurai mes élèves que le jour de la rentrée puis le vendredi (je vais travailler à 80% et je ne travaillerai pas les jeudis), je m'imagine mal démarrer les leçons, lectures, etc... dès la première semaine.

Je démarre de suite dans le vif du sujet dès le jour de la rentrée :lol:

(Je regarde ta prog dans un instant :happy:) -> Lue ! Elle a l'air cohérente :)

Pour ceux ou celles que ça intéresse, j'ai fait un petit livret sur les mots outils que l'on peut rencontrer en CP et en CE1 :)

mot_etoile_cp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...