MissBZH Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Bonsoir à tous ! Je suis (enfin !) nommée à titre définitif sur une école à 4 postes et demi, et j'arrive en même temps qu'une autre nouvelle collègue. Les deux classes vacantes seront CP (+GS l'après-midi) et CM1-CM2. Je rêve d'avoir un CP pour un tas de raisons (en fait jusqu'au CP je préfère bcp), et pour avoir fait pas mal de CM je trouve que je ne suis pas très douée avec les élèves de cette tranche d'âge. Mais... l'autre collègue aussi aimerait bien le CP ! Avant de commencer à me battre becs et ongles pour avoir le GS/CP, je m'interroge sur l'organisation possible car je serai à 75% à partir de la rentrée. Est-ce que ça ne risque pas d'être assez compliqué pour mon complément d'avoir les GS une après-midi par semaine ? Ceci dit pourquoi pas, s'il a des matières bien indépendantes, par exemple sur un aprèm il fait EPS, musique, une partie de la DDM. Des idées d'arguments pour obtenir la GS/CP ? Bonne soirée et merci à ceux qui me donneront leur avis sur la (les) question(s)
Pimouss Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 ...perso, je pense qu un temps partiel et un cp ne font pas bon ménage...et que du coup un cycle 3 est plus adapté.. Bon, je ne t aide pas mais en terme d autonomie et d organisation pour moi y a pas photo!
MissBZH Posté(e) 1 juin 2012 Auteur Posté(e) 1 juin 2012 Merci pour ta réponse. J'ai lu sur le forum qu'un certain nombre d'IEN n'autorisent pas les temps partiels sur les CP en effet, mais d'autre part j'ai vu des réponses de collègues qui le font (pas dans les mêmes départements du coup) et s'en sortent très bien, avec diverses méthodes. Je pense que c'est faisable, après est-ce que c'est souhaitable, notamment avec les GS en plus l'après-midi, je m'interroge... j'aimerais que oui mais je sais pas !
Pimouss Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Les gs l apres midi à mon sens ça ne pose pas de souci ( facile de faire du décroché). C est faisable mais sincerement pour le bien des gamins, je pense qu il faut privilegier un temps plein au cp et qu il sera dur pour toi d opposer un argument plus fort que celui ci si ta collegue mise sur cette carte. Pour être à temps partiel, je trouve qu au contraire un cycle 3 est plus simple à gérer et à organiser avec son complément. Pour un cp, dur dur de jongler entre les cahiers à corriger d urgence pour qu il soit prêt pour la collègue, à s organiser pour la continuité de l apprentissage de la lecture et pour la gestion des devoirs.
florence Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Bonjour Cela fait 3 ans que je partage un CP CE1 et autres niveaux avec des collègues. Il y a deux ans j'étais sur un quart temps avec ce double niveau. Je faisais lecture / production d'écrit et géométrie en maths. DDM espace et AV. Et pour la gestion des cahiers, j'avais le mien. Tout s'est bien passé,je voyais ma collègue toutes les semaines puisque j'avais un autre quart temps ds l'école. Mais cela ne sera peut être pas le cas de la personne qui va te compléter. Un CM sera plus facile à gérer sur un quart temps qu'un CP pr elle ! Voilà FLO
salazie Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Idem, je trouve qu'avec un temps partiel c'est mieux pour le cm1. Les cp vont déjà avoir les gs en plus l'après -midi alors 2 maîtresses en plus à gérer ça fait beaucoup pour des petits. C'est plus gérable avec des plus grands à mon avis.
sabt Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 J'ai un CP/CE1 à 75% cette année, ma collègue fait la découverte du son avec les CP; les exos du fichier qui vont avec; pour les maths on suit le fichier. C'est facile car on se voit tous les vendredi puisqu'elle est dans l'école ce jour là. Sinon, il y a le téléphone et internet... Pour le bien être des élèves je ne crois pas que le fait d'avoir 2 maîtresses les perturbe... Ils ont plus pâtit du double niveau. Et l'an prochain c'est mon bien être à moi que je privilégie... Je reprendrai en novembre (retour de congé mat) à 80% et en CP. Donc les élèves auront mon complément + 1 remplaçant avant que je reprenne...ils s'adapteront ! Le bien être des élèves j'y ai pensé pendant 10ans, maintenant je choisis ce qui me convient dans l'organisation de ma vie de famille. Zéro culpabilité ! Je pense qu'il faut surtout que tu sois à l'aise dans le niveau que tu auras... Cependant c'est surtout avec ta collègue qu'il faut voir....
Pimouss Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Je pense que la question n est pas exactement la même lorsqu on a un niveau plusieurs années de suite ou qu on arrive dans une école ou un choix doit se faire. Dans ton cas sabt c est comprehensible mais lorsqu'on arrive et qu un critere d attribution est pensé, je pense que le bien être des élèves est un critere de premier choix;.
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