sophie28 Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Bonjour, je viens d'être nommée dans une école de 5 classes et l'on me propose, au vu des effectifs, une moyenne section/CP. Je ne sais pas encore de combien d'élèves... (en tout cas, + de 25 élèves au total) J'aurais une ATSEM, une partie de la matinée et à la fin de l'après-midi. Qu'en pensez-vous? Personnellement, je n'ai jamais vu ce "mélange" L'avez-vous déjà testé? ça me semble bien compliqué. Je dois aller fin de semaine prochaine au conseil des maîtres pour parler des répartitions avec les collègues mais cela semble déjà bouclé. Il va donc falloir que je m'adapte....
Meuhpet Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Jamais entendu parler d'un tel mélange qui me semble explosif si pas de décloisonnement ou d'ATSEM dans l'aprem... Combien de MS et de CP? Pourquoi un tel choix de l'équipe? Quels sont les effectifs des autres classes?
sophie28 Posté(e) 2 juin 2012 Auteur Posté(e) 2 juin 2012 pour le moment, je n'en sais pas plus. J'irai au conseil des maîtres jeudi prochain.... J'essaie donc d'avoir un peu de"billes" pour essayer de voir comment cela peut ou pas (mon avis aujourd'hui) s'organiser. En effet, cela semble explosif
caroabeilh Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 As tu finalement eu ce double niveau? C'est ce que nous avons décidé pour l'année qui vient. Je pense que ça peut être très intéressant pour tous
cara Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Il y a 1 heure, caroabeilh a dit : Je pense que ça peut être très intéressant pour tous Oui moi aussi.
cath056 Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Je me permets d'intervenir, car j'ai testé : 12MS et 15CP, avec une ATSEM à temps plein et une salle attenante à la classe, ce qui permettait de limiter le bruit pendant la lecture des CP, sans enfermer les MS (encore en maternelle) dans le silence. On décloisonnait aussi en début d'après-midi : en début d'année les MS avaient un temps de repos, et en cours d'année, quand ce n'était plus le cas, ils étaient accueillis dans la classe de PS-MS et retrouvaient les autres MS. Sans une ATSEM et/ou un décloisonnement sur l'ensemble de la journée, je pense que c'est une classe très difficilement gérable par contre. Ce choix avait été fait à cause d'effectifs "biscornus" : il y avait trop de PS-MS pour être tous dans la même classe, et par contre seulement 4GS dans toute l'école ; donc c'était soit MS-GS-CP, soit MS-CP et GS-CE1. J'aimais autant n'avoir que 2 niveaux J'en garde plutôt un bon souvenir (il faut dire que j'avais un très bon groupe de CP, que je connaissais très bien) : c'est la seule année où j'ai réellement réussi à mettre en place un système de tutorat dans la classe. Par contre, j'ai quand même eu l'impression très souvent de préparer deux classes en parallèle : même si j'avais une thématique commune pour garder une cohésion de classe, les activités prévues dans les deux groupes étaient vraiment très différentes. Il y a un monde entre un MS et un CP ! C'était rassurant pour moi d'avoir déjà enseigné en CP ET en MS.
alexita Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 je remonte !! j'aurai cette organisation à la rentrée, 10 moyens et 8 cp avec une atsem à tps complet je vais continuer à farfouiller pour trouver un exemple d'emploi du temps
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant