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Posté(e)

Bonjour,

Je relance le sujet : T1 non inspectable, je vais avoir une visite de l'inspecteur dans le cadre d'une inspection d'école autour de deux axes : la résolution de problèmes et la production d'écrit.

En français, il m'a demandé ce que je faisais : soit le vocabulaire. Il ne m'a pas dit production d'écrit en vocabulaire, il m'a dit que je pouvais faire vocabulaire.

Il ne m'a pas parlé de prod. Mais je me sens un peu obligée...En vocabulaire, je travaille sur les sentiments, actions...Je pensais peut-être les faire écrire sur le sentiment de la peur à partir d'une liste de mots du voc de la peur à poser au début...mais pas évident. Auriez-vous des idées ? En théorie, séance de 45 mn

Posté(e)

Que pensez-vous de (en 45 mn)

-répérer les éléments constitutifs d'un récit qui fait peur

-apport d'expression, vocabulaire

-production : 3- 4 lignes (CM mais 45 mn)

-lecture de qlques productions, retour critique, reprise des mots de voc apportés par les élèves en vue de l'enrichissement du voc

Posté(e)

..j'ai oublié de dire, c'est pour des CM1-CM2. Pensez-vous que ce soit trop ambitieux en 45 mn ? Et ne leur faire chercher que des mots de voc, je pense (vu leur comportement) qu'ils vont vite s'en lasser...

Posté(e)

Je commence par le tableau de Munch "Le cri". Je fais parler les élèves, on analyse les formes ondulées, les couleurs... Puis j'explique les conditions qui ont donné lieu à cette oeuvre (et hop, histoire de l'art au passage...).

Je leur montre aussi d'autres images:

Marcel-Marceau.jpg le mime marceau,

619001_the-drawing-sarah-bernhardt-en-colere-by-georges-clairin-is-displayed-at-drouot-auction-house-in-paris.jpg Sarah Bernhardt en colère, par Georges Clairin

Robert%20Delaunay%20Joie%20de%20Vivre.jpg Joie de vivre de R Delaunay

Posté(e)

...c'est ambitieux, si tu commences par ça, tu ne peux guère aller plus loin..et puis j'ai peur de moins contrôler parce que c'est aussi transversal..

Et moi ce que je propose, pas d'avis...?

Posté(e)

Merci !

Et concernant ma séance ?

Posté(e)

pourquoi ne pas donner un déclencheur type évals nationales de l'an dernier avec l'arrivée des dragons et dont le titre est une grande peur. Tu pourrais ainsi mettre en place le vocabulaire de la peur, les synonymes terrifié, épouvanté, effrayé... j'ai mis en ligne une fiche de préparation en production d'écrit sur les sentiments. Après, il suffit de mettre en place le vocabulaire associé à chaque émotion ou les effets de l'émotion dans le corps.

je trouve très intéressante ton idée de commencer par des mots du vocabulaire de la peur!

voici un lien vers ma prep, même si je n'ai pas travaillé systématiquement sur le vocabulaire de la peur

http://data0.eklablog.com/isa59/mod_article45872369_4f88fe81b1975.pdf?5249

Posté(e)

...c'est ce que je vais faire...par contre, je ne voulais pas en rester à une simple liste de mots mais quelques mots (assez important mais pas trop) pour les confronter rapidement à la production d'écrit....et pour donner de la "structure" à ma séance : 45 mn sur une liste de mots de voc (même avec un exercice du genre : trouver les verbes par rapport à des adjectifs sur les sentiments), ça me semble long ou pas très vivant ; mais avec la production d'écrit, ça me semble court...

Posté(e)

..et est-ce que la peur fait bien partie de la sensation (programme CM1 et sentiment au programme pour CM2) ?

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