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Posté(e)

T1 non inspectable, je vais avoir une visite de l'inspecteur dans le cadre d'une inspection d'école autour de deux axes : la résolution de problèmes et la production d'écrit.Plusieurs questions : sur un poste fractionné, je fais géométrie et il m'a demandé uné séance de résolutions de problèmes en géométrie. Je pense à des programmes de constructions avec groupe émetteur et récepteur mais on ne l'a jamais fait et en 3/4 d'H est-ce envisageable. J'ai fait une séance sur réaliser une figure d'après un programme (fiche avec quadrillage)...

Posté(e)

écrire un programme de construction, c'est particulièrement difficile… ce n'est pas pour rien que ça n'est pas mentionné dans les programmes du primaire.

Je propose ici

http://primaths.fr/outils%20cycle%203/lemaitredessine.html

une séance qui s'apparente à l'écriture de programme de construction (bien que moins exigeant), mais qui montre tout de même à quel point c'est difficile.

Un problème en géométrie, ça peut être aussi reproduire une figure, construire un solide.

Par exemple, réaliser le patron d'un pavé droit n'est pas au programme, il est seulement demander de compléter des patrons, mais ça n'empêche pas de construire des solides.

On peut les construire en découpant chacune des faces de façon isolée puis en les assemblant.

On peut ensuite, quand on dispose de toutes les faces, chercher des dispositions qui, en se repliant, donneront le solide.

Posté(e)

Merci vieuxmatheux de m'avoir répondu surtout que je n'ai pas beaucoup de réponses et ai besoin de conseils...Mais là je ne sais plus trop quoi faire, je pensais que ça se faisait cette activité, on en voit dans les guides du maître. Par contre, c'est vrai que c'est pas facile pour eux d'écrire et si le groupe récepteur ne comprend pas, pb ! Est-ce que "réaliser une figure d'après un programme", ça fait parti des programmes ? Et dans cette situation, est-ce que je opourrais donner un programme pour 2 et si difficultés ou fini un élève peut se lever pour voir si ça correspond (1 croix au tableau quand il se lève). Et d'autres figures pour les plus rapides....Enfin, je ne sais pas...

Posté(e)

De toute façon, si tu fais construire des figures, que ce soit en reproduisant un modèle ou en suivant un programme, c'est toujours une bonne idée d'avoir un transparent en fond de classe avec la figure à réaliser : quand un élève a terminé il peut vérifier et, si ce n'est pas conforme, essayer de comprendre ce qui ne va pas, ce qui est plus utile que d'attendre que le temps passe.

Posté(e)

Si je fais "réaliser une figure en suivant un programme de construction" par 2, que puis-je faire en mise en situation de la séance : un entraînement collectif au tableau en insistant sur la méthodo ? Qu'en pensez-vous ? Quequ'un aurait-il une fiche de prép. concernant une séance de ce genre ? Merci

Posté(e)

Je relance. J'ai besoin d'aide !

Et ne faire que " Réaliser une figure d'après un programme de construction", suis-je bien dans la résolution de problèmes en géométrie et pas seulement dans la géométrie ? ou bien ça ça serait plus : quelle programme choisir pour telle résolution ?

Posté(e)

Personne pour me dire si tracer une figure d'après un programme de construction, c'est bien de la résolution de pbs...et si ma phase de mise en situation convient (simplement un entraînement collectif) ?

Posté(e)

De mon point de vue, suivre un programme de construction, ce n'est effectivement pas un problème, c'est pour ça que je te parlais de figure à reproduire (on fournit un modèle, et non un programme) ou de solides à construire.

Posté(e)

Pourtant dans le B. O c'est une compétence qui apparaît bien en-dessous de "Problèmes de construction" écrit en gras : est-ce que ça ne vaut pas justification ? Le problème, c'est la transposition (écrit / figure) et la maîtrise du vocabulaire, non ?

J'ai déjà travaillé avec eux sur les solides et je n'ai pas envie d'y revenir (même si c'est sûr il y a toujours des choses à faire)

Figure à reproduire oui mais ça ne me dit pas plus que ça...surtout que je viens de commencer ma dernière compétence (dans ma progression) : tracer une figure à partir d'un programme de construction...

Sinon il y a choisir entre plusieurs programmes de construction pour une figure...

Posté(e)

C'est vrai que ça apparait dans la répartition des compétences par années dans une sous rubrique "problèmes de construction", mais quand on parle de problème en maths, ça signifie qu'il y a une zone d'inconnu, qu'on doit prendre des initiatives et pas seulement appliquer des techniques connues.

De ce point de vue, j'ai du mal à considérer la réalisation d'une figure suivant un programme donné comme un problème.

Réaliser une figure fournie à main levée et codée est déjà plus de l'ordre du problème parce que le codage n'indique pas par quoi il faut commencer.

Par ailleurs je ne connais pas ton inspecteur, mais dans la bouche de ceux que je connais, quand ils parlent de problème en géométrie, c'est surtout pour mettre en garde contre la dérive consistant à réduire la géométrie à des leçons de vocabulaire. de ce point de vue, la réalisation de figures à partir d'un programme est intéressante parce que le vocabulaire est fonctionnel.

Posté(e)

Merci de me rassurer quand même un peu...!

Posté(e)

..et puis je fais en sorte d'avoir une question à la fin du programme : nature de la figure obtenue ? Que peut-on dire du point I ?...histoire de "complexifier le problème"...

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