Aller au contenu

L'écriture des gauchers méthode dumont


Titefadette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis néo-stagiaire en GS. Voici mon problème : je suis gauchère et je ne sais pas quels conseils donner aux petits gauchers. Il y a en a quand-même 5 dans ma classe sur 26!

J'écris moi-même très mal et j'essaie de me rééduquer en suivant la méthode Dumont. J'ai découvert que je tenais mal mon crayon puisque je fais la pince entre le pouce et l'annulaire. Mon index et mon majeur sont sur le crayon.

De plus, j'écris en plaçant mon poignet par-dessus la ligne comme le font de nombreux gauchers.

J'essaie de faire autrement mais du coup j'écris encore plus mal.

Que dire aux gauchers de ma classe? Ils ont les même défauts que moi. Quand ils écrivent sur ardoise ils effacent ce qu'ils viennent d'écrire s'ils ne mettent pas leur poignet au-dessus.

J'ai essayé de leur dire de pencher leur feuille ou leur ardoise d'un côté ou de l'autre mais cela me paraît compliqué. Pour bien voir ce qu'ils écrivent il faudrait qu'ils tiennent pratiquement leur feuille à l'horizontal : c'est-à-dire que leur ligne d'écriture est quasi à la verticale, comme s'is écrivaient en fait de bas en haut!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis néo-stagiaire en GS. Voici mon problème : je suis gauchère et je ne sais pas quels conseils donner aux petits gauchers. Il y a en a quand-même 5 dans ma classe sur 26! 5 sur 26 ? Alors il y a de grandes chances qu'il s'agisse pour la plupart d'enfants plus ou moins mal latéralisés plutôt que de gauchers. Ce serait bien de les tester pour vérifier.

J'écris moi-même très mal es-tu gauchère ou utilises-tu la main droite pour les autres activités ? et j'essaie de me rééduquer en suivant la méthode Dumont Tu essaies de te rééduquer en utilisant la méthode DUmont d'enseignement de l'écriture mais pas la méthode de rééducation. Elle n'est pas publiée ; elle demande une formation spécifique sur des bases analogues que l'enseignement mais ce n'est tout de même pas la même chose. J'ai découvert que je tenais mal mon crayon puisque je fais la pince entre le pouce et l'annulaire. Mon index et mon majeur sont sur le crayon.

De plus, j'écris en plaçant mon poignet par-dessus la ligne comme le font de nombreux gauchers. Donc il faut réapprendre à tenir le crayon et le manier,

J'essaie de faire autrement mais du coup j'écris encore plus mal. Avec une vraie rééducation en 4 séances tu devrais écrire mieux et avec plus de confort.

Que dire aux gauchers de ma classe? d'abord vois s'ils sont gauchers. Ensuite apprends leur à tenir le crayon puis à bouger leurs doigts et à pencher leur feuille vers la droite pour qu'ils voeint ce qu'ils écrivent. Ils ont les même défauts que moi. Quand ils écrivent sur ardoise ils effacent ce qu'ils viennent d'écrire s'ils ne mettent pas leur poignet au-dessus.

J'ai essayé de leur dire de pencher leur feuille ou leur ardoise d'un côté ou de l'autre mais cela me paraît compliqué. Pour bien voir ce qu'ils écrivent il faudrait qu'ils tiennent pratiquement leur feuille à l'horizontal : c'est-à-dire que leur ligne d'écriture est quasi à la verticale, comme s'is écrivaient en fait de bas en haut!!! Si leur main est bien placée il n'y a pas de problème. Vois avec Le petit Plus chez Belin , J'apprends à bien tenir mon crayon. Au début c'est du coloriage en suivant des consignes, à la fin ça débouche sur l'écriture. C'est valable pour droitiers et gauchers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...