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Résolution de problèmes


holmae

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Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la compétence "Résoudre des problèmes dont la résolution implique simultanément des unités différentes de mesure". Est-ce qu'un problème avec des aires et des périmètres à résoudre, fait parti de cette compétence?

Auriez-vous des idées de problèmes en lien avec cette compétence? car j'ai du mal à la comprendre...

Merci à tous et bon courage pour la suite !

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Bonjour,

J'ai posé il y a quelques jours une question similaire :

"CM2 "Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions" et " Résoudre des problèmes dont la résolution implique simultanément des unités différentes de grandeur". Je voudrais bien percevoir la différence entre ces deux compétences car j'y ai réfléchi et rien de clair n'émerge... Des avis sur la question?"

La réponse de "vieux matheux" :"Concernant les problèmes, je ne suis pas sûr de mon interprétation (les textes officiels ayant été écrits à la va-vite, ils fourmillent d'imprécision voire de contradiction), mais je vous la livre quand même : Les problèmes impliquant des conversions traiteraient d'une seule grandeur (on met bout à bout des baguettes mesurant respectivement 1m 25 cm ; 340 mm ; 8 dm quelle est la longueur totale obtenue ? ) Les problèmes utilisant simultanément différentes unités traiteraient de différentes grandeurs (distance, durée et vitesse par exemple)."

Voilà quelques pistes ^^.

Pauline

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Merci beaucoup pour ta réponse...

Si d'autres ont des idées pour des problèmes, n'hésitez pas !

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Bonjour,

Je suis tombée sur le sujet CM1 : Utiliser les unités de mesure concernant les longueurs, les masses et les contenances et leurs relations. C'est en effet dans la partie "problèmes" que l'on peut voir cette idée de conversion. Par rapport au B.O., j'interprète ça comme ça : en CE2, ils "apprennent" quelques relations : 100cm=1m... Puis en CM1, ils mettent en actions ces savoirs en commençant la conversion (ils appliquent leurs connaissances sur les relations), puis en CM2 ils commencent à faire des liens entre des différentes grandeurs : 1kg d'eau= 1litre par exemple.

Après c'est une interprétation, mais ça me semble être la logique du B.O.

Bonne journée !

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