Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ma question est toute bête: que faites-vous le tout premier jour quand un ENAF arrive à l'école?

Une précision: je parle la langue de l'ENAF. Le premier jour, je lui parle dans sa langue? Ou pas?

Posté(e)

ENAF?

Posté(e)

ENAF = Elèves nouvellement arrivés en France

Posté(e)

Merci ;)

Posté(e)

Bon alors j'ai eu un ENAF et je lui parlais en français même si je maîtrise sa langue maternelle

Mais bon en même temps ce sont des langues proches avec le français du coup c'était peut être plus évident :idontno:

Posté(e)

Oui, c'est ce que je me dis aussi. Je me demande ce que je peux lui proposer pour sa première journée. Je pensais aussi lui faire un sous-main avec les choses de bases: alphabets, nombres, couleurs, jours...

Posté(e)

Tout dépendra de sa langue maternelle lol... parce que l'alphabet si il est espagnol.....Il n'a aucune base en français? Ses parents le parlent?

Posté(e)

Non, zéro base, famille qui est arrivée il y a 4 jours.

L'élève que j'accueille avait déjà 2 ans de retard en Espagne!

Posté(e)

Bon déjà si il parle espagnol c'est plus jouable (on a eu dans l'école un flamand et... bref)

Par contre si il est déjà en difficulté c'est plus compliqué (le mien avait un excellent niveau par ailleurs et aujourd'hui il est :thumbsup: y compris en français)

Vous avez un ordinateur en classe?

Posté(e)

Oui, on a pas mal d'ordis. C'est surtout le premier jour qui me pose problème, je ne veux pas la mettre seule sur un ordi dès le premier jour la pauvre!

Posté(e)

J'ai eu l'année dernière un petit américain qui ne parlait pas un mot de français, je lui ai parlé que anglais pendant les 1ers mois, puis petit à petit je traduisais des mots et à la fin de l'année c'était un mélange des deux... tout ce que je voulais c'est qu'il se sente bien. Il pleurait tous les jours quand il est arrivé le pauvre...

Posté(e)

Pauvre petit... J'espère que ça ira, elle arrive à un moment pas facile où on est en plein dans les projets...