Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Lors de mon prochain conseil d'école, une association de parents d'élèves veut débattre sur le thème du dossier scolaire. En effet, au second trimestre, un enseignant de mon école a remis le dossier scolaire des élèves avec du retard.

Avant le conseil, j'aurai aimé connaître les obligations des enseignants sur ce sujet car je n'ait rien trouvé dans les B.O.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

J'ai été dans le cas de ton collègue qui a remis les bulletins avec du retard au 2nd trimestre.

J'ai été hospitalisée et malade au repos complet chez moi donc pas pu etre en classe pour donner les livrets. J'ai demandé si des collègues habitant la meme commune (on est au moins 4) pouvaient passer les récupérer chez moi pour les distribuer aux élèves afin qu 'il n'y ai pas de retard, sauf que personne n'a voulu/pu...

Donc j'ai remis mes livrets du 2nd trimestre la semaine dernière.

J'aimerai aussi savoir quel est le texte, parce que si le cas se présentait je crois que je répondrais que tout a été fait pour que les élèves aient les livrets à temps mais que personne n'a voulu coopérer...

Posté(e)

Je pense qu'il n'y a pas de date obligatoire à respecter. En tant qu'enseignant, nous devons donner régulièrement des bilans aux parents, mais cela prend la forme que l'on veut et quand on veut !

Après c'est sûr que c'est plus simple quand un choix d'école est fait (des bilans toutes les périodes/tous les trimestres, avant telles vacances).

Donc moi à ta place, j'expliquerai ça aux parents d'élèves, je dirai que le collègue est désolé du retard mais je n'aborderai pas ce point en conseil d'école (j'aurais peur que ça parte en "lynchage" du collègue et de toute façon, le conseil d'école ne peut pas prendre de décision là-dessus).

Posté(e)

JE crois avoir lu que c'était un choix de cycle.

apres, tu as des collegues qui n'en font que 2 dans l'année. Moi perso je ne vois pas le probleme des parents. Ont ils besoin d'un livret poru savoir où en est leur rejeton? donc ils attendent ce papier pour filer un coup de main? N'es tu jamais disponible à 16h30 2 minutes si ya un hic....mouai...laisse pisser le mouton...

Posté(e)

Merci pour vos réponses, elle me permettront d'aborder avec plus de facilité mon conseil d'école.

Je tiens à vous féliciter pour votre rapidité !

Posté(e)

Et ne pas hésiter à dire que ça prend du temps à remplir et que c'est très vite faite d'être en décalage par rapport à la date prévue car nous travaillons avec de l'humain et non pas des objets.

Posté(e)

J'ai été dans le cas de ton collègue qui a remis les bulletins avec du retard au 2nd trimestre.

J'ai été hospitalisée et malade au repos complet chez moi donc pas pu etre en classe pour donner les livrets. J'ai demandé si des collègues habitant la meme commune (on est au moins 4) pouvaient passer les récupérer chez moi pour les distribuer aux élèves afin qu 'il n'y ai pas de retard, sauf que personne n'a voulu/pu...

J'aimerai aussi savoir quel est le texte, parce que si le cas se présentait je crois que je répondrais que tout a été fait pour que les élèves aient les livrets à temps mais que personne n'a voulu coopérer...

A ta place je ne dirais jamais ça :blush: car on peut très bien te rétorquer que ton mari aurait pu les déposer à l'école, je n'ai jamais vu un collègue qui n'est pas en arrêt aller chercher des trucs chez un collègue qui est en arrêt, à moins d'être ''potes'' :D

Posté(e)

A ta place je ne dirais jamais ça :blush: car on peut très bien te rétorquer que ton mari aurait pu les déposer à l'école, je n'ai jamais vu un collègue qui n'est pas en arrêt aller chercher des trucs chez un collègue qui est en arrêt, à moins d'être ''potes'' :D

nan bien sur que je dirais pas ca ;-)

Mon mari a un boulot et part à 6h...Personne à l'école a cette heure là donc concrètement je vois pas comment il pouvait faire.

Pour récupéré mes clés et les donner à la remplaçante ou encore une collègue qui est venu me demander MES docs pour ma classe, elles sont capables de venir à la maison récupérer les choses hein....

Ah si on m'a demandé de venir les déposer (sachant que je ne conduisait pas avec béquilles...) dans la BAL : 28 pochettes d'éval cartonnées c'est sur ca serait rentré :lol:

Et pis les confier à quelqu'un d'autre qu'une collègue de l'école, non, c'est malgré tout confidentiel ce qu'il a dedans et ne regarde que les parents.

Posté(e)

Purée mais vraiment y'a des parents qui n'ont rien d'autre à faire franchement... Un livret oui c'est important mais ce n'est pas non plus la vie d'un enfant qui est en jeu au jour près...

Franchement Fraise , les parents pouvaient attendre ton retour et sont bien capables de comprendre que tu es dans l'impossibilité de te déplacer...

Quant à ce collègue, je pense qu'il n'a pas fait exprès d'avoir un peu de retard, il faut peut-être revoir en équipe la distribution des livrets pour se caler si un collègue a un souci de délai mais bon vraiment moi des parents qui viennent à ce sujet je leur explique que nous ne sommes pas des ordinateurs formatés pour faire tout à une date précise , que je note leur remarque mais que ça ne fera pas 30 mn lors du conseil d'école.

J'aimerai bien connaître la raison rréelle de cette "colère" d'ailleurs...

Posté(e)

Quand je suis en arrêt, je fais en sorte d'embêter le moins possible les collègues :idontno: Relis ce qui était souligné, c'est sur ça que j'ai réagi

Posté(e)

ce n'était pas les embêter, si je leur ai demandé c'est que je sais qu'elles habitent à 300m et qu'elles passent devant chez moi pour aller à l'école.

(et désolée mais vraiment pas l'impression de les embeter alors qu'en arret, je préviens la circo, que meme malade j'envoie mes prep, mon cahier de journal sur le mail de l'école pour que tout soit dispo rapidement le matin, que je reste joignable par mail et téléphone et que meme si je suis malade le dimanche, c'est déja arrivé que mon mari m'accompagne à l'école et que je fasse toutes les photocopies pour que la remplacante ai tout...)

Ceci étant ce n'est après tout pas le sujet initial du post, j'avais demandé cela juste pour que voila les gamins qui avaient eu aussi envie d'avoir leur livret l'ai à la date annoncée. (et surtout en prévision des parents séparés qui ne voient pour certains leurs enfants qu'aux vacances scolaires).

Ce qui m'a le plus gonflé dans l'histoire c'est que pour récupérer ma clé, les courses faites pour le café ou encore mes preps on a été capables de venir. Pour récupérer un sac de livrets d'évals non.

Annoncez-vous en général en début d'année à quelles dates environs vous donnerez les livrets d'évals ?

Posté(e)

je ne vois pas comment on peut etre en retard sur quelque chose qui n est deja pas à ma connaissance obligatoire ( l obligation legale stricte c est le livret personnel de competences de fin de palier non? )

ca c est comme les devoirs ecrits, le cadeau de fete des meres la sortie de fin d annee, la kermesse le dimanche..... les parents en ont tellement pris l habitude que si y en n a pas c est la fin du monde....

tu peux aussi retorquer que chaque enseignant ayant sa liberte pedagogique il evalue quand il le veut, communique les resultats de la façon dont il le souhaite aussi, et au moment où il le souhaitent.... et que donc les pratiques pedagogiques individuelles n ont pas lieu de discussion en conseil d ecole.... ( et que a l aire numerique et du developpement durable tant de gachis de papier tous les trimestres c est quand meme dommage ... oui bon ça c est peut etre en trop :lol: )