salazie Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Bonjour, Je souhaite préparer des dictées en rituels pour mes futurs ce2 qui auront un niveau très très très faible, mais voilà je ne sais pas comment m'y prendre pour faire une progression sur l'année. Est-ce que quelqu'un aurait des idées à me soumettre? Merci d'avance salazie
Gribouillette Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 J'ai un document très très bien fait pour des CE1, récupéré sur EDP il y a longtemps. Ça peut te donner des idées. Je l'ai utilisé l'an dernier en CE1-CE2 avec des CE2 faibles, donc je pense que ça peux le faire. Attends, je cherche le fichier... Voilà: Dictées flash CE1.pdf
Enciel Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Très bien fait et pensé ce document Gribouillette... je vais voir pour l'adapter à mes CP l'année prochaine. Sinon, avec des CE1, nous avions fait cela avec une collègue pour nos dictées (en fonction de la révision des sons) : dictée période 1.pdf dictée période 2.pdf dictée période 3.pdf dictée période 4.pdf
Alara Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Super! je prends, au cas où j'aurai de nouveau des CE1.
lisachou Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Je fais ça cette année (une petite dictée tous les matins). Je me base sur l'échelle Dubois Buyse dont les élèves ont des mots à apprendre chaque jour (10 en CM2). Chaque jour, je fabrique moi-même ma dictée en utilisant le plus de mots possible de la liste et en m'arrangeant pour qu'il y ait des notions qui m'intéressent dedans (ex : le passé simple, des prépositions, de propositions coordonnées....). Les mots que je n'ai pas pu mettre dans la dictée, je les mets en dictée de mots, juste après la dictée, et ils doivent m'en donner la nature (histoire qu'on fasse qd même un peu de grammaire ) Ça m'a pris du temps de le faire mais je sais que je pourrai les réutiliser l'an prochain et éventuellement changer le temps si je n'en suis pas au même endroit etc...Les mots Je te joins les liste de mots (attention, je suis en CM2, c'est pour te donner une idée) et le dossier que j'appelle "dictées quotidiennes" qui sont liées aux mots à chaque fois. Liste de mots à savoir écrire_fiche 1.doc Liste de mots à savoir écrire_fiche2.doc Liste de mots à savoir écrire_fiche 3.doc Dictées quotidiennes.doc
Tinsel Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 J'ai un document très très bien fait pour des CE1, récupéré sur EDP il y a longtemps. Ça peut te donner des idées. Je l'ai utilisé l'an dernier en CE1-CE2 avec des CE2 faibles, donc je pense que ça peux le faire. Attends, je cherche le fichier... Voilà: Dictées flash CE1.pdf J'ai déjà vu ce document fort intéressant sur le forum mais je n'ai pas compris un truc: qu'est ce que les enfants ont à apprendre en devoir? Les 3 phrases? des mots? rien du tout? Et en pratique, les enfants peuvent-ils être autonomes pour savoir quels mots écrire dans leur lexique?? Qu'ajouter en orthographe: des leçons en lien avec les phrases de la semaine?
Alara Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Je fais ça cette année (une petite dictée tous les matins). Je me base sur l'échelle Dubois Buyse dont les élèves ont des mots à apprendre chaque jour (10 en CM2). Chaque jour, je fabrique moi-même ma dictée en utilisant le plus de mots possible de la liste et en m'arrangeant pour qu'il y ait des notions qui m'intéressent dedans (ex : le passé simple, des prépositions, de propositions coordonnées....). Les mots que je n'ai pas pu mettre dans la dictée, je les mets en dictée de mots, juste après la dictée, et ils doivent m'en donner la nature (histoire qu'on fasse qd même un peu de grammaire ) Ça m'a pris du temps de le faire mais je sais que je pourrai les réutiliser l'an prochain et éventuellement changer le temps si je n'en suis pas au même endroit etc...Les mots Je te joins les liste de mots (attention, je suis en CM2, c'est pour te donner une idée) et le dossier que j'appelle "dictées quotidiennes" qui sont liées aux mots à chaque fois. Excellent ! Merci pour le partage. Je cherchais justement ce type de rituel à mettre en place le matin ! Un de mes collègues propose aussi une phrase avec analyse grammaticale à faire. Bref, j'ai une question : Comment organises-tu la correction de ces dictées?
salazie Posté(e) 3 juin 2012 Auteur Posté(e) 3 juin 2012 Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais étudier ça de plus prêt cette semaine. J'aimerai justement faire mes dictées en fonction de l'échelle Dubois Buyse et en fonction des sons! Mais je ne fais pas orthographe avec mes ce2 donc je vais devoir demander la progression à ma collègue directrice.
lisachou Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Pour l'analyse grammaticale, ça dépend ce que je travaille sur le moment. Déjà, la dictée est SYSTEMATIQUEMENT corrigée collectivement, avec explications astuces etc....(ça me eprmet aussi de démarrer mes futures leçons d'EDL et hop, ni vu ni connu). Ensuite, je leur demande différentes choses : --> en début d'année, c'est essentiellement : sujet/verbes --> repérer les accords dans le GN (entourer par exemple le "s" et relier le mot à son déterminant) --> repérer, le GS, le GV --> repérer les compléments du verbes (ceux où on se demande, qui, quoi, à qui, à quoi, quand, où comment....) --> puis je précise : repérer uniquement les CC....ou que les CO... --> séparer les propositions --> dire si les propositions sont juxtaposées, coordonnées.... --> entourer 3 adjectifs, une conjonction de coordination, 2 prépositions...(selon) Bref, tu y fais ce que tu veux, et ce qui va t'aider dans tes futures leçons d'EDL. Tout le temps passé sur la correction et l'analyse de ta dictée est aussi du temps de gagné sur les leçons d'EDL
Alara Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 C'est comme ça que je voyais les choses ! Merci de ta réponse
Messages recommandés