marie060 Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 bonjour, j'ai un ce2/cm1/cm2. jusqu'à présent, je travaille sous forme de contrats hebdomadaires. chaque niveau a son propre contrat et ses propres manuels. le problème c'est que du coup je ne fais jamais français avec l'ensemble de ma classe et j'ai parfois l'impression de me disperser, de ne pas passer assez de temps avec les enfants. comment faites vous dans vos classes? par avance merci!
helenel Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 avec un ce2/cm1/cm2 je fais souvent un départ commun au tbi qui au fil des "pages/diapos" devient de plus en plus "pointu". Ensuite, chaque groupe de niveau travaille en atelier : un en atelier dirigé avec moi, deux en autonomie soit sur du réinvestissement en français ou de l'entraînement en maths. Sur le reste de la matinée, on tourne. En tout début de matinée, il y a des rituels (analyse grammaticale/phrase du jour/production d'écrits courts...) collectifs avec des degrés de difficultés graduées. L'avantage (les avantages!) : la sensation d'avoir un "groupe-classe" et donner du sens à la programmation de cycle, et de la flexibilité : quand je vois que sur un groupe des exercices d'entraînement ont été ratés, je programme une séance dirigée le lendemain. Le gros inconvénient, c'est que j'ai quand même l'impression de trop tirer les CE2, enfin, ils s'en sortent, mais je sens quand même que le début de l'année est un peu difficile...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant