Pauline2323 Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Bonjour, Je souhaiterais confirmer quelques points sur la méthodologie de l'oral. Je suis candidate libre et je voudrais donc éviter les maladresses. 1- Dans les sujets il est souvent indiqué : " Lors de l'entretien à l'issue de l'exposé, les questions du jury porteront sur l'exposé du candidat et sur la progression de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. Elles pourront aussi concerner ...". De mon point de vue, il est souvent essentiel d'intégrer les éléments qui suivent à ma présentation pour avoir une séquence cohérente. En effet, je me vois mal ne pas parler, par exemple, des difficultés prévisibles d'apprentissage ou de la différenciation. Pourtant, j'avais lu dans un manuel (je ne me rappelle plus lequel) qu'il fallait garder ces points pour l'entretien. Comment comprenez-vous ces consignes? 2- Concernant l'évaluation diagnostique, je suppose que diverses modalités existent. En général, dans les sujets que j'ai pu faire, je l'intègre à ma première séance, qui a déjà un objectif d'apprentissage. Je ne propose donc pas une séance spécifique visant à vérifier la maitrise des prérequis. Est-ce que le jury s'attend à ce que nous présentions une séance "évaluation diagnostique"? Cela me paraitrait lourd à mettre en place dans les classes. 3- Enfin, concernant les traces écrites à l'école élémentaire. J'élabore en général une trace écrite sous forme d'affiche au fur et à mesure des séances de ma séquence. Il est ensuite intéressant que les élèves la copient. Toutefois, dans les faits, il me semble qu'en maths et en français de nombreuses classes s'appuient plutôt sur des outils tout prêts, de type "Dico-maths" de Cap-maths ou bien des livrets de règles élaborés au préalable par les enseignants. (Pour le français, ceci me semble particulièrement valable en CM). Je me demande donc comment il est préférable de gérer l'aspect "traces écrites" au concours. Je remercie d'avance ceux qui auront des éléments de réponse. Pauline
tchatch0 Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Je te réponds en fonction de ce que les profs ont pu nous dire lors du M2 : 1. J'intègre également les pré requis et le reste dans le déroulement ce qui semble nécessaire 2. L'évaluation diagnostique n'a pas besoin de se faire pendant toute une séance mais on peut simplement travailler pendant 10 minutes sur les représentations des élèves concernant telles ou telles notions 3. Pour les traces écrites, il faut au maximum les rédiger avec les élèves et ne pas prendre des traces écrites toutes faites, il faut que les élèves soient acteurs de leurs apprentissages Voila, si ça a pu t'aider
vieuxmatheux Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Pour ce qui est des questions que le jury peut aborder, il n'y a aucune raison de se priver de les aborder avant si tu le juge pertinent dans ton exposé. Pour l'évaluation diagnostique, il faut montrer que tu te soucies de savoir quelles sont les connaissances préalables de tes élèves, mais il est souvent possible de s'en faire une idée assez précise en s'appuyant sur ce qu'ils ont fait avant en classe dans les autres séquences, sans leur infliger une séance particulière pour ça. Plus l'évaluation peut être légère et discrète, mieux c'est. Pour les traces écrites, une position prudente me semble être d'en préparer une à l'avance, quitte à la modifier à chaud si le déroulement du travail avec les élèves le permet (si on peut s'appuyer sur leurs formulations, ou faire référence à des évènements marquants de la séance…).
amelie4429 Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Bonjour, je profite de ce sujet pour demander une petite précision. Concernant les épreuves où on doit présenter une séquence, je me demandais s'il fallait détailler les séances ou s'il suffisait de les résumer ? Il me reste 2 jours, il est temps de s'y mettre
vieuxmatheux Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Il n'est pas forcément possible de détailler chaque séance, mais il me semble risqué de rester dans le flou. Je pense préférable de détailler au moins une des séances pour montrer au jury qu'on a le souci du détail, de l'organisation matérielle… bref qu'on se met dans la peau du professeur d'école qui prépare sa classe et ne peut pas se contenter d'une idée générale.
amelie4429 Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Merci !! En gros, ça dépend un peu du sujet et de la façon dont on le traite visiblement ... Bon ben au travail ^^
vieuxmatheux Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Forcément que ça dépend du sujet, mais en disant ça on ne dit pas grand chose, je voulais surtout insister sur le fait que ne détailler aucune des séances serait à mon avis une très mauvaise idée.
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