Aller au contenu

Question de terminologie


Pauline2323

Messages recommandés

Je me demande pourquoi les "séquences" en EPS se nomment souvent des "unités d'apprentissages".

Merci!

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai dans mon cours une définition de l'unité d'apprentissage comme un dispositif utilisé par l'enseignant pour organiser sa pratique. Après je ne sais pas si cela fait une réelle différence avec les séquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha super pour le lien. Par contre, les participants sont moyennement d'accord ^^.

Est-ce que quelqu'un qui serait passé par l'IUFM pourrait nous dire s'il vaut mieux utiliser l'expression "module d'apprentissage" ou bien "unité d'apprentissage"?

Merci,

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous (académie de Strasbourg) c'est "unité d'apprentissage" pour la séquence...et "situation d'apprentissage" pour la séance.

Ne me demandez pas pourquoi, je me sens incapable de vous répondre mais si quelqu'un connait la réponse je suis preneuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Nous sommes bien sur un problème de terminologie. Une unité d'apprentissage ou séquence d'apprentissage (raccourci en séquence) ou module d'apprentissage comprend un ensemble de séances.

Au cours d'une séance, on a un objectif. Cet objectif vise un apprentissage. Pour cela, on met en place une situation d'apprentissage.

Si on veut être plus précis, le module ou l'unité d'apprentissage est un ensemble de séances qui s'organisent autour de la cohérence des objectifs et des contenus.

La séquence, elle, aura un objectif précis final et celui-ci sera travaillé au cours de différentes séances progressives et structurées.

Donc, dans ton unité d'apprentissage basket, tu vas travailler le placement, la passe, le tir et éventuellement le dribble (plusieurs objectifs et plusieurs situations d'apprentissage)

Dans ta séquence de grammaire sur la reconnaissance du verbe dans la phrase, tu n'as qu'un seul but (un objectif et plusieurs situations d'apprentissage). Mais, tu vas multiplier les séances (verbe simple, temps composés, verbe inversé etc.) de façon progressive.

Mais, bon, cela n'est fondamental. Ce qu'il faut différencier c'est la séance, la situation d'apprentissage et l'ensemble qui lie le tout (séquence ou U.A.) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...