smuratet2004 Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Bonjour, J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé!? Je viens d'apprendre que j'aurai l'année prochaine une classe de CE1 CM1. Je suis donc venue ici pour glaner des idées, des astuces... mais aussi des exemples d'emploi du temps car je me casse la tête dessus! En effet, je serai à 75% et j'irai faire l'anglais à 2 autres classes. Il faut donc prévoir 1 journée en moins, mais aussi 2 décloisonnements de 1h30! Si vous avez déjà eu des classes de ce type, pourriez vous donner vos astuces pour gérer ces 2 niveaux, emploi du temps ... Ou bien, si vous avez cette classe à la prochaine rentrée, peut-être pourrions nous partager nos trouvailles!? D'avance merci pour votre aide
kadeline57 Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Je serai dans le même cas l'année prochaine. Et à 100%! Donc je suis aussi preneuse!
Blueberlingot Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Bonjour! Moi aussi je serai en CE1-CM1 à la rentrée. Sauf que ce sera la toute première classe de ma carrière, donc je n'ai aucun bagage à apporter pour l'instant, mais ça va venir (enfin j'espère!!!)
tchoo11 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 J'ai posté un sujet hier mais aucune réponse.Je viens de fouiller un peu plus et de tomber sur ce post. Je me joins à vous pr ce double niveau si particulier. J'ai déjà eu des CE1,mais jamais de CM1 et niveau organisation pour le moment je suis dans le flou. J'ai djà bcp de chance car mes 10 CM1 seront pris dans les deux autres CM1 purs de l'école pour l'histoire et la géo,après reste à organiser le reste. En musique, art visuel et EPS, vous comptez faire comment? ce sont les seules matières qui pourraient peut être être faites en commun,mais en même temps ce que vont chanter les CE1,ne va pas forcément convenir aux CM,car trop bébé enfin,je ne sais pas trop comment m'y prendre alors même si vous paraissez dans la même "galère" que moi,on peut essayer d'en discuter,d'échanger nos idées,points de vue et autre,ça pourra nous aider à avancer. D'avance merci et à bientôt j'espère
tchoo11 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Vous êtes toutes en vacances??? ou alors tjrs dans le flou total? Même si on n'a peu de bagage,ça serait sympa d'échanger. Quels manuels utilisez vous pour chaque niveau?Comment pensez vous configurer votre classe?que proposerez vous en autonomie pour chaque niveau? Je commence à glaner quelques trucs pr l'autonomie, et pour les manuels jme base sur le travail de mes collègues de CM1 et en CE1 je continue comme l'an dernier puisque j'avais ce niveau pur(réussir son entrée en grammaire, fichier litchi en maths,différents albums en lecture,après ce sont bcp de fiches ttes prêtes) y'a aucun souci pour moi,pr échanger des choses.Jpeux au moins vous aider pr le CE1 J'attends de vos news
Blueberlingot Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Oulà, ben moi je suis dans le flou total. D'abord, j'aimerais bien avoir la confirmation par la directrice de mon double-niveau, parce que j'ai des amies qui n'auront en fait pas exactement ce que la lettre d'affectation leur indiquait... Et puis sinon, je suis PES, donc je n'ai (presque) aucun bagage, je n'ai pas de manuels, je ne sais pas lesquels sont utilisés par l'école, je vais demander des spécimens, mais ce n'est pas encore fait, et je ne sais même pas combien de CM1 j'ai, ni combien de CE1, et enfin je ne sais pas non plus si un ou plusieurs décloisonnements sont prévus... mais je désespère déjà à l'idée qu'on puisse m'enlever l'histoire-géo et qu'on me balance sur le front de l'EPS Donc là, j'ai rien sous la dent, désolée!
bouny Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 En musique, art visuel et EPS, vous comptez faire comment? ce sont les seules matières qui pourraient peut être être faites en commun,mais en même temps ce que vont chanter les CE1,ne va pas forcément convenir aux CM,car trop bébé enfin,je ne sais pas trop comment m'y prendre alors même si vous paraissez dans la même "galère" que moi,on peut essayer d'en discuter,d'échanger nos idées,points de vue et autre,ça pourra nous aider à avancer. D'avance merci et à bientôt j'espère Je n'ai jamais eu de niveau double aussi bizarre ! Mais j'ai eu des CP/CE1, CE1/CE2 et CM1/CM2 ! Pour ton emploi du temps général je ne sais pas mais pour ce qui est du chant je peux te dire que tu peux te lancer avec les deux niveaux. L'an dernier nous avons fait une chorale CM1/CM2 + CM2 + GS. Il nous a suffit d'alterner des chants plus grands et des chants plus petits. Certains CM2 riaient au départ quand nous proposions les chants plus axés GS mais on les a bien vite remis à leur place disant que les GS avaient eux appris des chants pour les CM2. Et finalement la chorale tournaient bien et elle a eu un beau succès lors de notre représentation. Donc je pense que pour ce qui est de l'art visuel et de l'éducation musicale tu peux te lancer. Maintenant, cela va être bien galère pour tout le reste !
tchoo11 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Bonjour les filles, désolé,je n'avais pas eu d'alerte quant à vos réponses,je viens juste par hasard et vois que vous avez répondu. Blueberlingot,c'est vraiment pas cool de n'avoir à ce point aucune info.Tu as été nommée quand sur ce poste?tu n'as pas pu avoir l'école avt la fin des cours? J'espère que tu en sauras vite plus pr les manuels et tt,car déjà que ça n'est pas évident,c clair que là,ça motive pas à préparer et à se lancer dans l'organisation de ce dble niveau si spécial.... Bouny,tu auras également cette classe à la rentrée? merci de partager ton expérience pr la chorale.Il est vrai que je pensais le faire en commun,mais ayant eu l'habitude des CE1,les chants proposés les années passées me paraissaient vraiment "bébé" pour des CM1,alors je verrai. Si tu as des idées de titres,ce que vous aviez ft ds ta chorale,jveux bien,ça peut dépanner.D'avance merci Si certaines sont intéressées pr échanger par mail ou discussion en directe sur msn par exemple,dites moi,ça sera peut être plus facile qu'ici. En manuels,pr les CM1,je suis mes collègues, et elles ont "tout pour le calcul mental" de chez magnard qui a l'air au top!!! les séquences sont pretes et une fois la façon de travailler abordée,ils pourront faire certaines choses en autonomie,dc c pas mal pr moi Sinon,il y a "au rythme des maths" de chez bordas J'ai interlignes en français + différentes séries de livres en lecture qu'on se prêtera Je commence par "la liste de fournitures" de Susie Morgenstern Et en sciences,"les ateliers hachette, sciences expérimentales et technologie" pr le cycle 3,il a l'air complet Je ne gèrerai pas l'histoire et la géo mais jcrois qu'elles ont les fichiers magnard également J'ai trouvé une idée d'art visuel pr le premier jour,ou le 2ème,à voir,un travail avec les prénoms de tte la classe,1er projet commun,dc demandez si ça vs intéresse C'est une idée prise sur ce site,un mots croisés avec tous les prénoms et entre les cahiers à prép,et l'installation,je donnerai à chacun une poésie,à écrire pr les CM1,et à illustrer pr les CE1 je n'ai pas encore réfléchi pr celle des CM1,mais l'an dernier j'avais démarré avec "Chahut" pr les CE1 et elle est chouette,jpense la refaire,demandez si ça vous intéresse Bises Bon courage!!!
ptitenuage Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Bonjour, Je vous rejoins pour ce double-niveau ... J'aurai 4 ou 5 CE1 et 16 CM1 et c'est un peu la panique. Je n'ai quasi jamais eu de double-niveau (quelques classes quand j'étais remplaçante...) et commencer par celui-là n'est pas ce qui me paraît le plus simple! m'enfin: quand faut y aller, faut y aller! Pour l'emploi du temps je vais attendre la pré-rentrée pour voir avec ma collègue qui me propose de prendre les CE1 pour l'EPS et la DDM mais si vous avez une idée pour l'organisation de la matinée (plutôt français/maths) je suis preneuse! Pour les CE1 j'aurai Ermel et Ribambelle (ah quand on aime la difficulté....) Pour les CM1: Facettes + séries de livres, interlignes et le Nouveau Maths Elem, Les ateliers de géographie et le Magnard en Histoire. Je suivrai un max les manuels parce que ce sont 2 niveaux que je ne connais pas trop ... Ca promet !!!!
tchoo11 Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 bienvenue ptitenuage. Pour l'emploi du temps,c'est pareil j'attends la pré rentrée car mes collègues me prennent les CM1 pr l'hist/géo Et il y aura piscine + les créneaux d'accès à la cour ou salle d'EPS,alors pas envie de tout refaire ensuite. Pour le CE1,jvais bcp me baser sur mon travail de l'an dernier,année de mon inspection.J'avais mis en place beaucoup de rituels,comme les bonjour 2 fois par semaine en prod d'écrit, ou la dictée quotidienne chaque jour,alternée avec un travail de copie différée Les problèmes aussi(fiches de chez charivari pour ne pas la citer ) Je pense qu'avec un tel double niveau,il faut instaurer des activités de ce type,afin de responsabiliser les élèves, de pouvoir si on le souhaite les mettre en autonomie sur tel ou tel travail,le fait d'avoir les mêmes consignes,ça aide. Après,on verra en pratiquant,car comme toi,je n'ai eu que des doubles niveaux qu'en formation,alors ça date et c'était des niveaux qui se suivaient donc rien à voir Je me trompe peut être,mais je pense tout de même qu'il y a moyen de s'éclater avec un tel double niveau,même si beaucoup de boulot,et peu de temps libre la journée, jme dis que l'ambiance de classe peut être sympa,si on a un bon projet de classe,des activités en commun,une bonne cohésion,du tutorat,etc... Après jme trompe peut être mais jme dis que ça va être le point positif Pour l'autonomie, j'ai regardé un peu sur le net, et il y a un systéme de blasons d'autonomie,aussi bien pr les CE que pr les CM,et j'hésite à mettre cela en place. Qu'en pensez vous? voici le lien,où vous pourrez voir ce dont je parle: http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/blasons-dautonomie/ J'hésite aussi à mettre en place ce système de clé du comportement (chez lutin bazar): http://www.lutinbazar.fr/les-cles-du-comportement-a1170865 car je pense qu'avec deux niveaux comme ça,il va falloir être à fond sur la discipline,le silence,etc...sinon ça deviendra vite ingérable et jme dis que ce système peut être pas mal et adaptable aussi bien en CE qu'en CM qu'en pensez vous également??? A+
ptitenuage Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Bonjour tchoo! Au moins tu maîtrises un peu un des niveaux! La discipline n'est pas ce qui m'inquiète, c'est plutôt une classe bisounours! Je pars sur 4 affiches de couleur (bleu, vert, jaune, rouge) et les étiquettes prénoms de chaque enfant. Au fur et à mesure de la journée ils montent ou descendent dans les couleurs selon leur comportement. Chaque soir ils colorient leur calendrier du comportement. Je ne veux pas me lancer dans les clés de la réussite, ça me semble trop lourd à gérer. Ce qui m'embête c'est la gestion de l'autonomie, (je vais jeter un oeil aux blasons ! Merci) et trouver des activités qui créent le décalage dans la journée... Que sont les "bonjours" ? Vous avez trouvé des poésies en commun ou vous différenciez tout?? Bonne journée!
tchoo11 Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Bjr, Contente d'échanger avec toi Pr l'autonomie,tu me diras ce que tu penses des blasons,jhésite encore mais jme dis que ça peut être pas mal. Concernant,la discipline,jusqu'à présent je fonctionnais à peu près comme toi,mais bon,avec des plus grands,jme dis que les clés sont plus parlantes,et j'ai envie de changer alors pourquoi pas,on va voir si jme lance ou pas.Je ne devrais pas avoir des trop "chiants" alors ça devrait le faire Pour les poésies,je différencierai complètement,je trouve que c'est impossible de donner les mêmes,pour moi,c'est tellement différent entre CE1 et CM1 Les poésies CE1 jferai surement les mêmes que l'an dernier,car elles sont souvent liées à nos lectures.Et je vais continuer de bosser avec mes 2 collègues de CE1,même progression et tt dc ça sera plus simple ainsi. Concernant les "bonjour",ce sont des activités de production d'écrit,que je faisais deux fois/semaine,du genre: "bonjour, le lundi ce que je préfère c'est..." ou "bonjour,le métier que je souhaiterai faire c'est..." et petit à petit ça se complexifie,avec une demande de justification également,et ça je pense qu'on peut le faire pour les deux niveaux avec des attentes différentes. Certains lisent leur production,ça peut être un moment d'échange pour tout le groupe classe. On les avait trouvé sur le net,je crois sur le site de charivari,attends,jte donne ça: http://www.charivarialecole.fr/bonjour-a1608877 Après,en CE1,j'ai un fichier en maths dc je lance l'activité et pendant qu'ils travaillent je suis avec les CM Jpense que y'a moyen de faire plein de trucs comme ça,pour se libérer du temps avec tel ou tel niveau. Faut juste bien s'organiser,avoir pas mal de rituels selon moi, et instaurer une façon de travailler.Je pense que cela sera dur jusqu'à la toussaint,voire Noël,et qu'après ça va rouler sans souci, et justement comme une bonne expérience,jle sens bien!! Bonne journée à toi également
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant