Aller au contenu

Natation


Pauline2323

Messages recommandés

Bonsoir!

Je m'interroge sur l'ordre d'enseignement des nages à l'école. J'ai trouvé des documents qui proposent de commencer par la brasse en maintenant la tête hors de l'eau avant de passer au crawl et au dos crawlé. D'autres documents invitent à commencer par les deux crawls.

Dans le BO, il est précisé dès le CE1 que les élèves doivent pouvoir se déplacer en positions ventrale et dorsale, sans plus de précisions.

Qu'en est-il dans les faits?

Merci,

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de respiration. Pour la brasse, le pb de la respiration ne se pose pas, mais il faut la travailler quand même, donc il faut obligatoirement travailler le crawl. Mais bon, on est dans la technique de nage déjà, donc c'est plutôt rare en C2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes conseils en tant qu’éducatrice en natation :

historiquement on apprend à nager la brasse en premier car c'est une nage qui peut se nager tête hors de l'eau (pas de problème de respiration) en regardant devant (contrairement au dos). Cependant c'est une nage très compliquée, pas naturelle du tout et tel quelle qui n'avance pas !

Dans les clubs, les premières choses qu'on apprend quand on ne sais pas nager : c'est de souffler dans l'eau et s'immerger : faire des bulles, faire des jeux pour qu'ils arrivent à se "cacher" sous l'eau. Ensuite on apprend battements sur le ventre d'abord et sur le dos pour la propulsion : ainsi les enfant flottent et sont capables d'avancer surtout sont à l'aise dans l'eau. Je pense que c'est des battements qu'ils parlent dans le Bo pour les CE1. En effet le battement est assez naturel.

Apres arrive le ciseau de brasse : bien plus compliqué (perso je fais faire la grenouille à mes petits hors de l'eau avant de commencer dans l'eau !) puis le mouvement de bras (bcp plus simple).

Un fois tout cela acquis on peut passer aux techniques de nages :

pour le crawl : une fois les battements acquis : il y a une chose à apprendre aux enfants : respirer sur le coté ! (car tourner les bras tout le monde sais faire !). Pour cela un exercice simple : 1 bras devant, l'autre le long de la cuisse : oreille collée au bras qui est devant : je fais des battements et je tourne la tete sur le coté pour respirer. 1 fois cet exercie réussi (dnas l’ensemble il faut plusieurs séances !), tu peux leur demander d'ajouter 1 bras (en rattrapé).

pour la brasse : la synchronisation bras/jambe/respiration

pour le dos : faire des exercices de rattrapé (1 bras en haut fixe et l'autre tourne et vient toucher alternativement la cuisse et la main d'en haut), travailler la coordination : les bras doivent tourner "comme un moulin"...

tu peux aussi commencer les ondulations..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Jmesirard, quand tu dis qu'avec les battements des jambes les enfants arrivent à se déplacer en position ventrale et en position dorsale, quels mouvements font-ils avec leurs bras?

Le "ciseau de brasse", c'est uniquement le travail des jambes?

En CE1, ils doivent pouvoir se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison. Il est précisé qu'en position dorsale, ils peuvent utiliser un support mais qu'en position ventrale, les voies respiratoires doivent être immergées. Quelle technique devraient-ils alors utiliser?

Je te remercie,

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps les battements s’apprennent avec un moyen de flottaison : frite ou planche (les frites les amusent plus et le résultat est le même). Sans moyen de floraison tu peux leur demander de faire le petit chien. L’étape suivante est le crawl mais perso je ne suis pas trop pour leur demander de tourner les bras si, au préalable, ils ne savent pas respirer sur le coté... c'est sur qu'ils vont avancer mais ce sera du grand n’importe quoi avec la tête qui tourne dans tous les sens ! mais bon ca marche aussi !

Le ciseau de brasse (autrement appelé grenouille pour les petits), c'est que les jambes effectivement et au début, comme toutes les nages, il vaut mieux tenter de dissocier l’apprentissage des bras et des jambes (la synchro c'est après). Pour le mouvement de bras de brasse tu peux les mettre à cheval sur les frites, ainsi il peuvent aisément travailler les bras sans etre gênés (en plus ils adorent faire "le cheval" !).

En CE1, certains enfants ont encore peur de mettre la tete sous l'eau : c'est là que va se jouer la 1ere difficulté, la seconde difficulté est de nager sans moyen de flotaison. Avancer, en revanche est facile une fois ces 2 elements acquis.

Pour le CE1 : si tu as un enfant qui ne sais pas nager et qui a peur d'aller sous l'eau, cela va être dure de lui faire faire 15m sur le ventre, voies respiratoires immergées, avec seulement 10 séances... Si tu as cette question, je te suggère d'abord de lui faire perdre la peur de l'eau via des jeux sur des tapis par exemple, il va dans un moment du jeux s'immerger sans le faire exprès et se rendre compte que c'est pas si terrible (surtout si tu le félicite) tu peux lui faire faire du toboggan aussi. En parallèle travaille les battements avec moyen de floraison type frite (car 10 séances pour apprendre le ciseau de brasse sachant que tu as toute la classe aussi à t’occuper me semble impossible - l’idéal serait de le prendre à part).

Essaie ensuite le faire avancer comme un petit chien (ou éventuellement en tournant les bras comme en crawl) - l'inconveniant du petit chien c'es tqu'ils ne sont pas obligés d'immerger la tête - : c'est pas très efficace mais assez naturel chez les enfants. De toute façon si tu leur demande d'avancer avec des battements en position ventrale , les enfants vont naturellement bouger leurs bras.

tu peux aussi commencer l’apprentissage des ciseaux de brasse (ou l’achever si il a déjà eu quelques base avant !) . et l'enfant utilisera le moyen de propulsion dans lequel il se sent le plus à l'aise (et c'est différent d'un enfant à un autre !)

Pour les enfants plus à l'aise : un autre solution : faire des battements complètement immergé avec des bras de brasse (facile a apprendre rapidement) avec des pauses pour reprendre sa respiration: pour ceux qui m'ont pas peur de l'eau et qui ne savent pas faire le ciseau de brasse : c'est l’idéal car ca avance plus vite ! mais je pense que c'est peut etre un peu dur pour des CE1, exercice qui correspond mieux à des CE2 ou CM.

Et pour tout ceux qui savent faire la brasse (et je pense ce sera la majorité des cas) : le mieux est qu'il gardent cette nage pour faire ces 15m. il faut par contre leur apprendre la brasse "coulée" même si au début la synchro ne sera pas bonne (ils feront plusieurs mouvements en gardant la tête sous l'eau) mais pour ton objectif ce n'est pas grave. mais le problème c'est que tu peux avoir des enfants qui savent nager la brasse mais qui ont peur de mettre la tête sous l'eau (car les parents demandent au MNS de lui apprendre à nager non pas d’être à l'aise dans l'eau, ce qui est un paradoxe d'ailleurs !). et on revient à la base ! etre à l'aise dans l'eau, ne pas en avoir peur.

Surtout ne force jamais un enfant à mettre la tète sous l'eau (même du type "si tu ne passe pas sous la ligne alors tu n'ira pas jouer à la fin"): cela peut engendrer une phobie de l'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre la tête sous l'eau, j'ai vu hier (justement) des petits jeux du type :

course debout, accroupi, à 4 pattes, puis des jeux, filet pécheur et épervier immersion

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement mettre la tête sous l'eau se fait via des jeux comme ceux que tu cite. Cela permet à l'enfant d'aller sous l'eau sans réellement s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

C'est super gentil de m'avoir fait une réponse aussi détaillée!

Juste pour info, les directives officielles recommandent une trentaine de séances de natation en cycle 2 -GS, CP, CE1- donc je pense que ça permet de donner le temps à chacun de se familiariser avec le milieu.

Encore merci.

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ! n’hésite pas si tu as d'autres questions sur la natation.

Si je suis admissible (et je fais tout pour ! ), je me mettrai effectivement dans les programmes d'EPS ! (c'est vrai que pour le moment, les oraux sont encore un peu obscures pour moi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...