Aller au contenu

TPS-PS-MS ou MS-GS??? Aucune idée!


Messages recommandés

Tout est dans le titre... J'ai appris aujourd'hui que je pouvais choisir le niveau que j'aurai dans ma nouvelle école, sachant que j'ai été nommée à titre définitif.

Alors, j'aurai soit:

- 3tps + 15 ps+ 6 ms

- 6MS + 22 GS

Les deux classes ont une atsem à temps plein, ou presque.

Je n'ai jamais enseigné en maternelle, sauf 3 semaines en PE2 en tps-ps et 3 semaines en GS-CP sans atsem... Du coup, je ne sais pas quoi choisir. J'ai peur d'avoir du mal à gérer le début de l'année avec les tout petits... Mais en même temps, ça doit être surmontable... (dites oui, pitié ^^)

Si vous pouviez me donner votre avis, au moins, j'aurais quelques pistes. Mes collègues actuelles me disent que la GS est plus intéressante mais que j'aurai logiquement moins d'élèves en début d'année si je prends les petits, et donc du temps pour mettre la classe en route avant de me retrouver avec un plus gros effectif.

Bref, je me torture, et demain, je vais au conseil d'école donc ce serait bien que je puisse annoncer la couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • breizhkrol

    11

  • pimouss26

    5

  • GRINCHEUZ

    4

  • fifine59

    3

Si tu viens d'élémentaire, je pense qu'il te seras plus facile de t'adapter à une classe de MS-GS, car les TPS et PS, c'est quand même un autre monde! Disons que quand on n'en a jamais fait, difficile de se mettre dans le bain.

Après, ça peut être sympa aussi, mais c'est surtout une question de personnalité. Avantage, tu n'aurais que 6 MS l'après-midi, très appréciable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas PE pour le moment mais simplement stagiaire en maternelle. Je me permet de te répondre vu que tu dois visiblement donner ta réponse dans très peu de temps !

Pour la classe de TPS + PS + MS :

A ce que j'ai pu voir, le fait que les TPS et les PS fassent la sieste l'après-midi te permettra de travailler tous les après-midi avec les moyens. Tu pourras alors laisser les moyens en autonomie le matin et te consacrer aux TPS et PS. S'il y a une ATSEM à temps plein il ne devrait pas y avoir de problème.

Pour ce qui est de la classe 6 MS + 22 GS :

Je pense (mais vraiment en toute réserve) que c'est un peu plus compliqué. Avoir des grands c'est très intéressant mais il faut les mener jusqu'à l'entrée au CP (donc boulot important) sans négliger les moyens pour autant.

J'ai l'impression que l'idéal pour un double niveau c'est plutôt d'avoir des TPS ou PS + grands ou moyens car le temps de la sieste est une véritable "aubaine" pour faire avancer les plus grands. Dans le cas d'une classe GS + MS, pas de répit :smile:

J'espère que tu y vois plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Bah voilà, vous me ressortez exactement ce que j'avais déjà en tête... Rhalala...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas PE pour le moment mais simplement stagiaire en maternelle. Je me permet de te répondre vu que tu dois visiblement donner ta réponse dans très peu de temps !

Pour la classe de TPS + PS + MS :

A ce que j'ai pu voir, le fait que les TPS et les PS fassent la sieste l'après-midi te permettra de travailler tous les après-midi avec les moyens. Tu pourras alors laisser les moyens en autonomie le matin et te consacrer aux TPS et PS. S'il y a une ATSEM à temps plein il ne devrait pas y avoir de problème.

Pour ce qui est de la classe 6 MS + 22 GS :

Je pense (mais vraiment en toute réserve) que c'est un peu plus compliqué. Avoir des grands c'est très intéressant mais il faut les mener jusqu'à l'entrée au CP (donc boulot important) sans négliger les moyens pour autant.

J'ai l'impression que l'idéal pour un double niveau c'est plutôt d'avoir des TPS ou PS + grands ou moyens car le temps de la sieste est une véritable "aubaine" pour faire avancer les plus grands. Dans le cas d'une classe GS + MS, pas de répit :smile:

J'espère que tu y vois plus clair !

Sauf si la collègue de TPS-PS-MS prend tous les MS de l'école pendant la sieste des petits. Dans ce cas, on peut se consacrer aux GS! :)

De mon côté, je te conseille les MS-GS parce que J'ADORE les GS!!! :yahoo: Mais c'est une question de goût!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement si tu es affectée dans une nouvelle école, niveau collègues on est sûr de rien.. :sweatingbullets:

Si tu ne sais vraiment pas, l'autre enseignante aura peut être une préférence et du coup son choix déterminera le tien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question: y-a t-il décloisonnement l'après-midi quand les PS dorment? dans ce cas, les MS sont peut être réunis, et tu n'aurais que les GS ou que les MS

En ce qui me concerne, je "sauterais" sans hésiter sur le niveau MS-GS justement parce que j'adore tout ce travail de préparation au CP (bon, ok suis peut être pas objective, suis en CP et j'adoooooore!).

Pour conclure, fait selon ta personnalité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question: y-a t-il décloisonnement l'après-midi quand les PS dorment? dans ce cas, les MS sont peut être réunis, et tu n'aurais que les GS ou que les MS

En ce qui me concerne, je "sauterais" sans hésiter sur le niveau MS-GS justement parce que j'adore tout ce travail de préparation au CP (bon, ok suis peut être pas objective, suis en CP et j'adoooooore!).

Pour conclure, fait selon ta personnalité!

Bah, justement, je ne connais rien au fonctionnement de cette école. Je change de département à la rentrée.

La collègue de maternelle n'a pas encore été nommée. Comme elle sera nommée à titre provisoire, je peux choisir mon niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense que c'est un choix strictement personnel, avec des avantages et inconvénients aux deux !

Perso je prendrai la MS-GS parce que j'aime beaucoup ces deux niveaux et que je trouve la PS très difficile, surtout en début d'année ! Je trouve plus facile aussi de prendre ses marques en maternelle avec des MS-GS car ils connaissent eux-mêmes bien le fonctionnement...

Il faudrait effectivement savoir si tes MS seront pris en charge l'après-midi car là, tu aurais un super moment pour la phono et l'écriture avec tes GS... (notamment)

Sinon, tu peux toujours demander un niveau cette année et changer l'an prochain puisque l'autre collègue sera à TP...

Et au niveau de tes collègues, y'en a-t-il avec lesquels tu penses qu'il sera facile de travailler ? Car si tu peux échanger facilement sur les preps ou les projets avec l'une d'entre-elles, tu peux aussi choisir en fonction de ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très difficile la mise en route des tps+ ps?

Je me dis aussi qu'en début d'année, il y aura peut-être moins d'élèves, ce qui me permettrait de m'habituer et de commencer à faire rouler les habitudes avant que les nouveaux n'arrivent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la mise en route assez hard jusqu'à la Toussaint... Il ne faut pas avoir trop de projets car en septembre, il faut vraiment du temps et de la patience pour qu'ils apprivoisent l'école. Mais comme tu auras des MS, ça risque d'être plus simple.

Effectivement, tu auras plus de temps pour te familiariser avec la maternelle comme eux se familiariseront avec l'école mais ça peut être aussi effrayant car la PS en début d'année, c'est vraiment un autre monde :)

Quand arriveront les autres ? As-tu des TPS dès le début ?

Parce que je trouve aussi super dur de recommencer une "rentrée" quand les nouveaux arrivent... Même si ça prend moins de temps car ils se calent assez vite sur les autres, tu as l'impression de retourner en arrière c'est dur à gérer je trouve :sweatingbullets:

Moi, quand j'avais des TPS-PS, j'ai beaucoup apprécié la Toussaint jusqu'à Noël car peu nombreux et habitudes prises, puis j'ai galéré en janvier avec une arrivée massive de TPS et j'ai ré-apprécié après les vacances d'hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...