noisette54 Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Bonsoir, J’ai trouvé certains sujets sur le forum qui concernaient la coopérative et la direction mais aucun ne répondait vraiment à ma question. Je vous explique « brièvement » la situation. Je suis dans une école maternelle de 5 classes et la directrice part à la retraite, nous avons appris par une copine syndiquée que c'était une des instits de l'école maternelle qui avait obtenu le poste de direction. C'est cette instit ,qui va devenir directrice, qui s'occupait des comptes. Aujourd'hui une collègue l'a entendu dire que l'année prochaine elle continuerait à s’occuper de la coopérative tout en étant directrice Ma question est la suivante la directrice peut-elle gérer seule les comptes? Existe-t-il un texte à ce sujet ? Le problème est que cette enseignante ne communique pas avec nous, on apprend ce qu’elle fait au conseil d'école (ex sortie scolaire, liaison GS-CP) elle prend son ATSEM pour une sortie sans en aviser sa collègue (qui a besoin de l Atsem pour ses ateliers.) et d’autres choses qui seraient trop longues à énumérer !!!! Nous avons peur qu’elle gère les comptes de son côté et à sa façon. Merci de vos réponses.
Lison Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Il me semble qu'il faut 2 signataires pour la coop. Souvent, il y en a un/une qui gère le plus gros et un/une co-signataire, donc elle ne sera pas seule à gérer, en principe.
fifie83 Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Deux personnes différentes ici aussi: le directeur + une collègue pour signer et vérifier les comptes. 1
IsaG Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Moi je suis directrice et mandataire. J'arrive à gérer les deux et ça arrange mes collègues! Il suffit peut être de parler à ccette collègue et de lui demander de temps en temps des comptes. Après tout, la coopérative concerne toute l'équipe.
André Jorge Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Renseigne-toi auprès de l'OCCE de ton département. Il est possible que cela ne soit pas permis. Dans tous les cas, la directrice ne gère pas seule la coopérative. Il doit y avoir transparence et démocratie en ce qui concerne les comptes et les actions effectuées par la coopérative : chaque enseignant (qui en principe a payé sa cotisation) doit être mis au courant et doit avoir pu donner son avis.
noisette54 Posté(e) 30 août 2012 Auteur Posté(e) 30 août 2012 C'est avec beaucoup de retard mais merci à tous pour vos réponses.
del140330 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Les comptes de coopé doivent être vérifiés tous les ans par au moins une autre personne (parent,enseignant). Ils doivent également être présentés en conseil d'école. Personnellement j'ai fait les deux : direction + coopé d'école car cela arrangeait mes collègues mais je les tenais régulièrement informées du solde des comptes et nous décidions ensemble de l'utilisation de l'argent.
del140330 Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Les comptes de coopé doivent être vérifiés tous les ans par au moins une autre personne (parent,enseignant). Ils doivent également être présentés en conseil d'école. Personnellement j'ai fait les deux : direction + coopé d'école car cela arrangeait mes collègues mais je les tenais régulièrement informées du solde des comptes et nous décidions ensemble de l'utilisation de l'argent. Deux vérificateurs pour les comptes... J'étais pas certaine
nanouch14 Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Rien n'empêche la directrice de faire fonction de mandataire pour les comptes malheureusement dans ton cas. Seules obligations: - avant le 31 aout de chaque année les compte doivent être vérifiés par un autre enseignant et par une autre personne ne faisant pas partie du corps enseigant - les comptes doivent être expliqués à chaque conseil d'école. Je suis d'avis de lui proposer de lalléger de cette tâche... Sinon, rien de vaut le dialogue même si parfois cela est plus dur à faire qu'à dire...
nanouch14 Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Oups pardon oui je voulais dire 31 septembre... Par contre moi dans le calvados ils demandent un enseigant et une autre personne non-enseignante (c'est écrit en noir sur blanc sur la feuille bilan que je dois renvoyer avant la fion du mois).. Je suppose que c'est pour qu'il ne puisse pas y avoir de bidouilles au niveau de l'école...
BettyBoop974 Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 J'aimerais savoir comment on choisit le mandataire, est ce un vote ? Comment faire si la gestion d'un collègue ne convient pas ? C'est juste pour savoir, c'est une charge de travail qui ne m'attire pas du tout !
abcdefghij Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 J'aimerais savoir comment on choisit le mandataire, est ce un vote ? Comment faire si la gestion d'un collègue ne convient pas ? C'est juste pour savoir, c'est une charge de travail qui ne m'attire pas du tout ! Lors d'une réunion coopérative, vous en discutez et vous mettez aux vote les divers candidats... Et en général, il n'y en a pas beaucoup.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant