Imoene Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Bonjour, A l'approche du jour J, j'ai l'impression que tout devient flou... Je me tourne donc vers vous pour éclairer ma lanterne concernant la réglementation sur les sorties scolaires régulières. Dans le circulaire de 1999 il est écrit qu'il faut: - 2 adultes au moins pour l'école maternelle jusqu'à 16 élèves, puis 1 adulte supplémentaire pour 8 - 2 adultes au moins pour l'école élémentaire jusqu'à 30 élèves, puis 1 adulte supplémentaire pour 15 Or, les sorties au gymnase pour les séances d'EPS sont des sorties régulières, non ? Donc normalement les taux d'accompagnement devraient s'appliquer de la même façon ? Pourtant, je n'ai jamais vu que cela se passait comme ça dans les écoles où j'ai effectué mes stages. Bilan: j'ai certainement dû louper quelque chose.. mais quoi ?! (un autre circulaire, une autre interprétation ?) Merci
misscouette Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Pour les sorties d'EPS c'est: en mater: <12= 2 adultes (le PE plus l'intervenant), plus de 12 un adulte pour 6 en élémentaire: <24= 2 adultes (le PE plus l'intervenant), plus de 24 un adulte pour 12 J'espère que ça t'éclaire un peu
Imoene Posté(e) 5 juin 2012 Auteur Posté(e) 5 juin 2012 Mais ce taux d'encadrement, s'applique seulement dans le cas des activités à encadrement renforcé, non ? Mon interrogation porte surtout sur les sorties régulières d'EPS (par exemple pour un sport co, de la danse..) dans un gymnase... Le PE ne se fait pas accompagner à chaque sortie dans un gymnase tout de même, ou tout du moins je ne l'ai jamais vu.
ben26 Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 II.2.2. L'encadrement des activités d'éducation physique et sportive Plusieurs situations sont à distinguer selon le type de sortie et le type d'activité physique et sportive. II.2.2.1. Dans le cadre des sorties régulières ou occasionnelles Toutes les activités physiques et sportives, excepté celles qui nécessitent un encadrement renforcé (voir II.2.2.2), peuvent être enseignées par le maître de la classe ou un autre enseignant seul lorsqu'il s'agit d'une sortie régulière. Dans le cas d'une sortie occasionnelle, un taux d'encadrement spécifique s'impose selon le tableau suivant :
Imoene Posté(e) 5 juin 2012 Auteur Posté(e) 5 juin 2012 II.2.2. L'encadrement des activités d'éducation physique et sportive Plusieurs situations sont à distinguer selon le type de sortie et le type d'activité physique et sportive. II.2.2.1. Dans le cadre des sorties régulières ou occasionnelles Toutes les activités physiques et sportives, excepté celles qui nécessitent un encadrement renforcé (voir II.2.2.2), peuvent être enseignées par le maître de la classe ou un autre enseignant seul lorsqu'il s'agit d'une sortie régulière. Dans le cas d'une sortie occasionnelle, un taux d'encadrement spécifique s'impose selon le tableau suivant : Je te remercie c'est justement à côté de ce point que je suis passée....
Kaliendra Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Oui, c'est parce que la "sortie EPS" régulière est considérée comme une sortie de proximité.
ponpon80 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Dans la même circulaire, il y a aussi: Toutefois : - à l'école élémentaire, l'enseignant peut se rendre seul, avec sa classe, soit à pied soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe (par exemple : gymnase, salle de sport, piscine, bibliothèque municipale...) ; - à l'école maternelle, l'enseignant accompagné d'un adulte, peut se rendre, avec sa classe, soit à pied soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe (par exemple : gymnase, salle de sport, piscine, bibliothèque municipale...). Et je pense que c'est le cas (fréquent à l'école) que tu as rencontré
Messages recommandés