Aller au contenu

fin d'un temps partiel de droit

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voilà je me demande si je ne suis pas en train de me faire avoir... J'ai demandé via i-prof des infos mais pas de réponses.

J'étais en temps partiel de droit cette année car mon deuxième n'aura que 3 ans le 4 aout prochain.; et j'ai lu sur iprof qu'on me bascule sur un temps partiel sur autorisation à compter du 5 août ... Alors bon être payé à 50% en août soit .. je me disais c'est le jeu j'ai obtenue un temps partiel de droit pour l'année.. sauf que je suis en train de me dire que je ne vais cotiser durant ce mois qu'à 50% pour ma retraite.

J'ai fait une demande de reprise à temps plein pour septembre mais est ce que je ne peux pas demander à reprendre dès les 3 ans de mon fils?? après tout je n'ai pas demandé de temps partiel sur autorisation?

Bref je ne comprends pas tout .. alors à votre bon coeur pour ceux qui ont vecu ou entendu parler d'une situation similaire.

Posté(e)

sur les papiers des temps partiels de droit, on te demande si tu veux poursuivre après les 3 ans...la date étant très précise...on te demande même si tu souhaites surcotiser passée cette date...

je dirais que tu peux reprendre à TP en effet dès les 3 ans...

et cela ne m étonnerait pas qu il tourne le truc pour gagner un mois...

appelle les syndicats...en tout cas c'est ce que je ferais...

Posté(e)

à mon avis tu peux reprendre àtemps plein en août si tu continues à temps plein en septembre.

Par contre pour la cotisation retraite... un mois de cotisation à 50% est-ce vraiment grave? Pour le salaire ok c'est qd même environ 800 à 1000€ de différence mais la cotisation retraite pour un mois...

Posté(e)

Bonjour, voilà je me demande si je ne suis pas en train de me faire avoir... J'ai demandé via i-prof des infos mais pas de réponses.

J'étais en temps partiel de droit cette année car mon deuxième n'aura que 3 ans le 4 aout prochain.; et j'ai lu sur iprof qu'on me bascule sur un temps partiel sur autorisation à compter du 5 août ... Alors bon être payé à 50% en août soit .. je me disais c'est le jeu j'ai obtenue un temps partiel de droit pour l'année.. sauf que je suis en train de me dire que je ne vais cotiser durant ce mois qu'à 50% pour ma retraite.

J'ai fait une demande de reprise à temps plein pour septembre mais est ce que je ne peux pas demander à reprendre dès les 3 ans de mon fils?? après tout je n'ai pas demandé de temps partiel sur autorisation?

Bref je ne comprends pas tout .. alors à votre bon coeur pour ceux qui ont vecu ou entendu parler d'une situation similaire.

Ton temps partiel de droit est valable pour l'année scolaire en cours soit de septembre 2011 (je ne sais pas à quelle date tu l'as pris si c'est en cours d'année ou pas) au 31 aout 2012 et ce même si ton fils a 3 ans en juillet ou juin.

Tu reprends a temps complet pour l'année scolaire 2012-2013.

Comme le temps partiel est pris pour l'année scolaire en cours, tu ne peux pas envisager de reprendre à temps complet avant la fin de l'année en cours. Comme tu ne peux plus etre de droit puisque ton fils aura plus de 3 ans, ils te basculent automatiquement en "sur autorisation" pour aller jusqu'en septembre, date où tu reprends effectivement a temps complet.

Posté(e)

Attention !

Tu as tout à fait le droit de reprendre à temps plein dès la date des 3 ans de ton fils jusqu'à la fin de l'année scolaire, c'est à dire au 31 août.

Il faut faire un courrier. L'avantage que tu as est que ce sont les vacances scolaires donc tu n'auras pas besoin de travailler.

Mon fils avait eu 3 ans le 17 juin l'an dernier ; j'ai redemandé ma réintégration à temps plein à partir de ce jour-là pour être payée plein pot jusqu'à la fin de l'année scolaire. J'ai dû par contre faire office de ZIl pendant 2 semaines car je ne pouvais pas "déloger" la personne qui me compléter (ce qui est normal).

Quand j'avais rencontré ma gestionnaire, elle m'avait dit que très peu de gens savent que c'est un droit de reprendre à temps plein avant la fin aout et se contentent du TP sur autorisation. (pour eux c'est tout bénéf car ils n'ont pas à te payer plus).

Si tu continues sur autorisation, tu ne surcotise PAS du TOUT puisque tu le fais pour "arranger" l'administration.

Si tu as des questions n'hésites pas.

Posté(e)

C'est bien ce qui me semble raphy..car à l'inverse quand ils ont besoin il me semble qu'ils peuvent nous obliger à reprendre à 100% en cours d'année aux 3 ans de notre enfant ?

et pas de surcotisation certes ils ne le proposent pas mais pourquoi je sens qu'ils nous reservent la surprise au moment de la retraite?? :getlost:

Tu avais fait ta demande de reprise longtemps à l'avance? par courrier simple?

Posté(e)

sur les papiers des temps partiels de droit, on te demande si tu veux poursuivre après les 3 ans...la date étant très précise...on te demande même si tu souhaites surcotiser passée cette date...

je dirais que tu peux reprendre à TP en effet dès les 3 ans...

et cela ne m étonnerait pas qu il tourne le truc pour gagner un mois...

appelle les syndicats...en tout cas c'est ce que je ferais...

Oui je vais tenter de me renseigner.. nous c'est pas specifié quand on demande un temps partiel c'est de droit quand on a un enfant de moins de 3 ans et c'est une demande pour l'année mais du coup comme mon loulou est d'août je ne m'étais pas posé plus de questions que ça .. :blush:

à mon avis tu peux reprendre àtemps plein en août si tu continues à temps plein en septembre.

Par contre pour la cotisation retraite... un mois de cotisation à 50% est-ce vraiment grave? Pour le salaire ok c'est qd même environ 800 à 1000€ de différence mais la cotisation retraite pour un mois...

oui c'est très grave :bleh: Non mais c'est pour le principe.. qu'on m'impose d'etre à mi-temps jusqu'au 31 août (bon comme la caf s'arrête pile aux 3 ans.. je trouve que la perte de salaire et d'aides c'est déjà pas mal :idontno: Parce qu'en juillet août que je sois à mi temps ou plein temps ça change rien pour le bon fonctionnement de l'administration non?? :devil_2: ) mais qu'en plus on bascule sur un temps partiel sur autorisation ben zut je trouve pas ça très élégant :thumbdown:

Posté(e)

Je confirme ce qui a été dit plus haut : lorsqu'on est à temps partiel de droit et que l'enfant fête ses 3 ans, sauf demande de l'intéressé, l'administration transforme (par facilité) le temps partiel en temps partiel sur autorisation jusqu'à la fin de l'année scolaire, MAIS il est tout à fait possible de reprendre à temps plein dès les 3 ans de l'enfant. Le mieux à mon sens est de faire un courrier recommandé AR demandant la réintégration à temps plein à l'issue du temps partiel de droit.

Posté(e)

J'avais fait un courrier 2 mois avant mais pas en AR car sous couvert de mon IEN de circonscription.

Attention, la CAF ne te donne le complément que jusqu'au mois précédant les 3 ans de l'enfant, donc pour toi en juillet.

Non, pas de surprise au moment de la retraite par rapport à la surcotisation. Là, le cas est particulier puisque c'est pour une période inférieure à 6 mois. Mais je dis peut-être des bêtises.

Posté(e)

J'avais fait un courrier 2 mois avant mais pas en AR car sous couvert de mon IEN de circonscription.

Attention, la CAF ne te donne le complément que jusqu'au mois précédant les 3 ans de l'enfant, donc pour toi en juillet.

Non, pas de surprise au moment de la retraite par rapport à la surcotisation. Là, le cas est particulier puisque c'est pour une période inférieure à 6 mois. Mais je dis peut-être des bêtises.

Aie 2 mois.. A 2 jours pres j'espère que je ne vais pas me faire avoir ? Mais bon comme rien n'est précisé au moment de la demande de temps partiel pour l'année.. j'ai vu un modèle sur creteil où il est demandé de precisé dès la demande de temps partiel de droit, dans le cas où notre enfant aura 3 ans durant l'année scolaire, si l'on souhaite être réintégré à plein temps.. Nous il n'y a rien de tout cela.. :idontno:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait une demande de temps partiel de droit (3/4 temps) pour l'an prochain.

Sur cette feuille de demande, il était clairement demandé, si mon enfant avait 3 ans dans l'année, si je voulais reprendre à temps plein au lendemain de la date anniversaire ou si je restais à temps partiel et dans ce cas, je devais préciser avec surcotisation ou non.

Personnellement je reprendrai à temps plein et j'ai déjà reçu mes arrêtés de nomination pour l'an prochain : le premier à temps partiel jusqu'à la veille de la date anniversaire de ma fille et le deuxième à temps plein daté du jour de son anniversaire et ce, en plein milieu de l'année scolaire.

Posté(e)

Je confirme à mon tour que c'est possible, c'est mon cas d'ailleurs. Je serai à 100% du 27/06 au 31/08. Puis, on peut reprendre à temps partiel l'année suivante, j'ai demandé à l'inspection, donc c'est une info sûre...