Aller au contenu

Ecrire tous les jours en Cp - Cahier d'écrivain..


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerai faire écrire tous les jours mes Cp Ce1 à la rentrée. J'avais vu dans une classe un cahier dans lequel chaque jour la maitresse proposait des inducteurs d'écriture, image, début de phrase ou autre. J'ai trouvé l'idée très bien mais ne sais pas où trouver les inducteurs.

pour ma part j'avais tenté le mot du jour des incollables, nous créions la phrase tous ensemble et les CP/Ce 1 l'écrivaient, les CP au départ en encodage collectif, et les Ce1 autonome; au fur et à mesure de l'année, ils faisaient seuls leur phrase sur le cahier du jour.

Avez vous des pratiques similaires, sur quel type de support? et quels types d'inducteus? Ou vous servez vous de la méthode de lecture (je cherche actuellement quelle méthode je vais prendre!)

Merci

Posté(e)

Je suis le sujet car je trouve que cette année la production d'écrits a manqué avec mes CP et l'an prochain j'ai un cp ce1.

Posté(e)

apidistra, moi j'ai fait un cahier d'écrivain en ce2 et c vrai que l'idée de recommencer en cp me plairait pas mal...

j'ai fait un peu l'an dernier en cp avec le mot du jour... mais en tout début de cp, j'ai du mal à voir comment gérer ce cahier simplement...

Posté(e)

As-tu été voir sur le blog de Zaubette ? Elle propose une progression qui va du "copie et dessine" de début d'année au "observe et écris" de fin d'année, avec une image par jour. C'est très bien fait.

Posté(e)

J'ai eu des CP cette année et je travaille, quelque soit mon niveau, en pédagogie Freinet. Donc, pour ce qui est du "écrire au CP", il s'agit de textes libres, et ce, dés le début de l'année. Au début, c'est une dictée à l'adulte, que l'enfant recopie dessous. Un texte parmi tous est choisi et écrit au tableau. (une fois par semaine).

Puis écrit sur un feuille A3 et affiché. Au texte suivant, les enfants iront chercher leurs mots dans les textes affichés... petit à petit on leur écrit de moins en moins de mots. Au bout d'un moment, les enfants écrivent seuls leurs textes, mais attention : ne surtout pas leur dire d'écrire les mots comme ils les entendent ! Il faut absolument leur donner (dans la marge, sur l'ardoise, avec des répertoires de mots) les mots qui ne savent pas écrire, afin qu'ils mémorisent tout de suite la bonne orthographe. Vous serez étonnés à la fin de l'année du niveau d'orthographe de vos élèves ! C'est l'exercice le meilleur que je connaisse, quelque soit le niveau, tant pour l'ortho bien sûr, mais que pour la grammaire ou la conjugaison. Enfin l'étude de la langue sert à quelque chose !

Posté(e)

merci archilecture et sobelle, ça donne envie ;)

Posté(e)

Je vais aller voir le blog en question. Merci! D'autes idées??

Posté(e)

J'ai eu des CP cette année et je travaille, quelque soit mon niveau, en pédagogie Freinet. Donc, pour ce qui est du "écrire au CP", il s'agit de textes libres, et ce, dés le début de l'année. Au début, c'est une dictée à l'adulte, que l'enfant recopie dessous. Un texte parmi tous est choisi et écrit au tableau. (une fois par semaine).

Puis écrit sur un feuille A3 et affiché. Au texte suivant, les enfants iront chercher leurs mots dans les textes affichés... petit à petit on leur écrit de moins en moins de mots. Au bout d'un moment, les enfants écrivent seuls leurs textes, mais attention : ne surtout pas leur dire d'écrire les mots comme ils les entendent ! Il faut absolument leur donner (dans la marge, sur l'ardoise, avec des répertoires de mots) les mots qui ne savent pas écrire, afin qu'ils mémorisent tout de suite la bonne orthographe. Vous serez étonnés à la fin de l'année du niveau d'orthographe de vos élèves ! C'est l'exercice le meilleur que je connaisse, quelque soit le niveau, tant pour l'ortho bien sûr, mais que pour la grammaire ou la conjugaison. Enfin l'étude de la langue sert à quelque chose !

pas mieux.

en GS je faisais ça, j'avais un lexique avec le smots de chaque texte. Dans le primeier texte on avait "papillon" par exemple, je mettais dans le/les classeur/ de la classe le mot "papillon" avec l'image. En + des dicos/lexiques dispo; un que tu peux fabriquer avec Lecture + d'accès parexemple, chez PEMF ou Odilon il y a des banques de mots qamis je ne m'en suis jamais servie

Posté(e)

Sobelle, peux-tu expliquer comment tu procèdes en texte libre pour l'utilisation du répertoire de mots ?

Posté(e)

Je travaille avec mes CP tous les matins sur un rituel d'écrit pendant que je ais mon rituel d'ortho avec les Ce1 .

en début d'année , ils ont un mot issu des textes de lecture , ils le recopient une ou plusieurs fois puis le dessine dans un cadre .

A la fin de l'année ,ce sont carrément des petits textes avec toujors un cadre pour dessiner ce qu'ils ont compris .

On alterne une semaine sur deux avec une image que je colle dans leur cahier et ils doivent écrire un mot puis une phrase puis un texte sur ce qu'ils voient sur l'image .

Ca marche très bien et en cours double c'est top pour permettre le rituel orthographe et le lancement des activités avec les CE1 .

Posté(e)

Intéressée moi aussi par les différentes idées !

Tijona, tu prends où les images et les textes ? Je trouve compliqué de trouver des choses suffisamment simples et attractives pour des petits !

Posté(e)

Les textes je prends au début dans les textes que l'on fait en classe , en fait au début c'est juste une phrase , j'ai "Un monde à lire" et ça peut être , Kimamila est un lutin vert par exemple .

Sur la fin de l'année , je pioche un peu partout , j'invente , je prends des haikus , des bouts de poésie ...

Pour les images , j'avais pris des images sur le site de Zaubette .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...