lisaaak Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 bonjour, j' ai un ce1-ce2 et je souhaiterai mettre en place un projet litterature autour de l'auteur Roald Dahl et travailler les différents mondes ( les minuscules), le bon gros géant,.... Si vous avez dejà travaillé ce projet ou si vous avez des idées ou souhaiter développer cette idée avec moi, n' hesitez pas Merci isabelle
twiggyda Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Si, moi je trouve ça intéressant mais un peu vague à vrai dire...
herberousse Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Bonjour Lisaaak ! A la rentrée prochaine, je vais avoir une classe de CE1/CE2 et je commence à réfléchir à la littérature qui est un domaine qui m'attire beaucoup...A titre personnel, j'ai aussi un faible pour les ouvrages de Roald Dahl et avec ma précédente classe, on avait lu "Un amour de tortues" avec mes CE1. Du coup ton projet m'interesse aussi mais je dois y réfléchir un peu plus...Car je ne vois pas encore comment préparer ça...
lisaaak Posté(e) 14 juin 2012 Auteur Posté(e) 14 juin 2012 bonsoir, j' ai reflechi un peu et je pense mettre en relation " voyage à la rencontre des personnage extraordinaire et Roald Dahl" Je me suis aperçue que beaucoup de livres sont difficiles pour des ce1/ce2 donc voilà les minuscules : les personnages minuscules parallèle Ponti - les arbres Les géants : le bon gros géant en parallèle avec jack et le haricot magique ( différence avec jack et le haricot magique dans un conte à l'envers)= travail sur le portrait Les sorcières: étudier certains chapitres = travail sur la recette en arts plastiques. .... voilà je n' ai pas encore lu l’énorme crocodile, un amour de tortue, les fantômes... si vous avez des idées n’hésitez pas!
lilounette1982 Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 Je fais remonter si certains d'entre vous ont travaillé sur Dahl en CE2 / CM. Merci
darling Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Je fais remonter si certains d'entre vous ont travaillé sur Dahl en CE2 / CM. Merci ça m'intéresse aussi !
Vefa Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 J'ai travaillé sur Un amour de tortue avec des CE1 : je vous mets les docs en deux fois, c trop lourd... Un_amour_de_tortue_deroulement.pdf
Vefa Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 et voici les fiches que j'ai créées. Pour le réseau, j'avais travaillé aussi sur Quentin Blake... Et pour cette année je vais aussi bosser dessus avec mes CM2 : Moi, boy, Charlie et la chocolaterie. Un_amour_de_tortue_fiches.pdf
magister60 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 J'ai le meme niveau CE1/CE2 et pour avoir eu plusieurs années des CM, puis des CE2, je trouve que les ecrits de DAHL sont un peu compliqués pour des CE2 et encore plus pour les CE1. Le seul que je travaille est Fantastique Maitre Renard (avec les CE2), mais mes élèves sont d'un faible niveau en général... (ZEP super défavorisée) Mais si tu as de bons lecteurs, n'hésite pas.... ci joint, un lien vers le site ia de clermont avec plein de fichiers sur Fantastique Maitre Renard clic ici Un autre lien vers la même plateforme avec tous les ouvrages de Dahl présents dans la base, peut-être trouveras-tu ton bonheur??? clic ici L'idée de rapprochement des univers de Dahl avec les contes traditionnels et intéressante... Tiens-nous au courant de l'évolution de ton projet
deldhi Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Avec mes CM2, je vais travailler sur Mathilda ( en lien avec nos correspondants anglais, en plus de l'étude du livre, on va créer des jeux simples, en français, à envoyer aux correspondants, qui eux feront la même chose en anglais), et Charlie et la chocolaterie. N'ayant qu'un livre de chaque, il faut que je réfléchisse à ma séquence....
darling Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 J'ai lu Sacrées sorcières hier soir car je ne connaissais pas...je ne sais pas encore pas quel bout prendre ce projet qui me tient à coeur depuis des années. Je pense le mener en période 5. Je ne sai pas ecore si je me lance dans l'étude d'une oeuvre ou si j'étudie des extraits de plusieurs oeuvres...
Messages recommandés