Juno Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 J'arrive comme directrice sur une école dont la mairie refuse de communiquer le montant du budget annuel aux enseignantes. Du coup, on fait des commandes dans le vide, sans savoir ce qui sera accepté ou non L'an dernier, on a dit à ma collègue de maternelle qu'elle pourrait faire deux commandes : une en juillet pour la rentrée et une en janvier, or en janvier, on lui a refusé sa commande, elle a fini l'année scolaire comme elle pouvait, sans fournitures (erreur qu'on ne reproduira plus!) Qu'en pensez-vous? Existe-t-il des textes qui engagent les mairies à communiquer le budget de la caisse des écoles? N'est-il pas d'ailleurs décidé en conseil municipal?
pimouss26 Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 je ne connais pas de textes (mais je pense que d'autres doivent en connaître) et je suis étonnée de ce genre de pratiques. quel était le montant de la commande de ta collègue l'an passé? ça peut te permettre en attendant d'avoir une idée du montant.
kiko Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Normalement il s'agit d'une subvention dont le montant est voté en Conseil Municipal. Tout contribuable de la commune doit pouvoir y avoir accès et la directrice doit être destinataire du montant annuel alloué. C'est quoi cette mairie? Il s'agit d'une école publique ou privée? Pour les écoles privées: http://www.education.gouv.fr/bo/2005/46/MENB0502677C.htm Pour les écoles publiques: article L212-4 du code de l'éducation la commune doit assurer le fonctionnement....
dada Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 La mairie devrait te fournir ce montant, sinon, tu as le droit comme tout citoyen de consulter les délibérés des Conseils municipaux, demande celui qui concerne le vote du budget, tu auras la montant alloué à l'école. Je pense que c'est un point qui peut être soulevé en conseil d'école, pour rester en bon terme avec le maire, prévienez-le que la question lui sera posé lors du dernier CE ( ce serait pas mal que ce soit la directrice partante qui s'occupe de tout ça pour que toi tu démarres sur des relations le plus apaisées possibles )
Juno Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Posté(e) 6 juin 2012 Merci pour vos réponses. Kiko, c'est une école publique. Pour info, c'est un nouveau maire qui a pris sa première rentrée cette année suite au décès de l'ancien maire en milieu de mandat il y a un peu plus d'un an. Avant lui, le budget était connu mais le nouveau maire, lui, a refusé de divulguer le nouveau budget. Je ne sais pas ce qu'a fait l'ancienne directrice à ce sujet, mais ma collègue n'a jamais obtenu satisfaction quant à ses questions. Il me semble que la question a déjà été soulevée en CE J'ai rendez-vous avec ce maire vers le 1er juillet (il a demandé à me rencontrer). Il semblerait qu'il souhaite discuter d'un tas de choses et je crains que même au dernier CE, avant notre rencontre, ce point ne soit pas réglé.
dada Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Merci pour vos réponses. Kiko, c'est une école publique. Pour info, c'est un nouveau maire qui a pris sa première rentrée cette année suite au décès de l'ancien maire en milieu de mandat il y a un peu plus d'un an. Avant lui, le budget était connu mais le nouveau maire, lui, a refusé de divulguer le nouveau budget. Je ne sais pas ce qu'a fait l'ancienne directrice à ce sujet, mais ma collègue n'a jamais obtenu satisfaction quant à ses questions. Il me semble que la question a déjà été soulevée en CE J'ai rendez-vous avec ce maire vers le 1er juillet (il a demandé à me rencontrer). Il semblerait qu'il souhaite discuter d'un tas de choses et je crains que même au dernier CE, avant notre rencontre, ce point ne soit pas réglé. Contacte ton ien , généralement ils connaissent les maires , il t'aidera à préparer le CE et la rencontre avec ce maire.
kiko Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Dada a raison, en cas de problème avec la mairie, il vaut mieux passer par l'IEN. C'est ce que je fais toujours car chez nous tout n'est pas facile non plus...
Messages recommandés