Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cela fait 2 ans que j'utilise pour les CE1 "la tribu des maths " de chez Magnard. Il est clair, pas compliqué à appliquer, beaucoup de problèmes. Une situation découverte, des exercices de complexité croissante et un défi et du calcul mental.l est très bien quand on a 2 niceaux comme moi!

Posté(e)

J’aime bien les exos de MTT mais le guide du maitre n'est pas terrible (ce n'est pas clé en main, c'est souvent suggéré, et à nous de préparer le matériel).

Donc je prends le slecc pour les exos de recherche (pour le départ), puis qqes exos triés et problèmes, ensuite je complète avec les exos de MTT et en numération les fiches des coccinelles.

L'année prochaine je prendrais peut-être le manuel A portée de maths ce1 pour avoir une banque d'exos ou alors celui-là :

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CE1_Mathematiques/pages/catalogue/fiche-livre/clr-900-exercices-et-problemes-ce-livre-de-l-eleve-ed-2010-1175298.html

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Que pensez-vous d'"À portée de maths" en ce1 ?

Merci d'avance !

Posté(e)

J'ai utilisé Vivre les maths pendant 2 ans , pas assez de recherches de la part des élèves , simpliste .

Là je repars pour la deuxième année avec MTT qui est très bien , il permet pas mal d'autonomie en cours double , et les fiches complémentaires avec 2 niveaux sont pratiques .

Si j'avais un seul niveau ce serait Ermel certainement.

Posté(e)

ici, j'utilise cap maths mais pas de fichier pour cette année; pour plus de liberté

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai utilisé cap maths ce1 pendant 4 ans. Désirant changer de méthode, je vais prendre la méthode classe maths chez SED. Je suis en train de la bosser. C'est surtout la mise en oeuvre qui me déstabilise : période 1 46 séances, alors que nous avons 28 jours de maths. J'ai encore les réflexes de cap maths où une séance équivaut à un jour de maths. Là ce n'est pas pareil et je me tire les cheveux pour trouver une solution. Si quelqu'un travaille sur classe maths ce1, j'aimerais avoir des conseils.

Sinon, pour la soustraction à retenue, dans notre école, nous utilisons la méthode par cassage jusqu'en ce2 car on peut à l'aide du matériel faire comprendre les échanges. Puis en cm1 on voit l'autre méthode à cause de la division notamment.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai utilisé cap maths ce1 pendant 4 ans. Désirant changer de méthode, je vais prendre la méthode classe maths chez SED. Je suis en train de la bosser. C'est surtout la mise en oeuvre qui me déstabilise : période 1 46 séances, alors que nous avons 28 jours de maths. J'ai encore les réflexes de cap maths où une séance équivaut à un jour de maths. Là ce n'est pas pareil et je me tire les cheveux pour trouver une solution. Si quelqu'un travaille sur classe maths ce1, j'aimerais avoir des conseils.

Sinon, pour la soustraction à retenue, dans notre école, nous utilisons la méthode par cassage jusqu'en ce2 car on peut à l'aide du matériel faire comprendre les échanges. Puis en cm1 on voit l'autre méthode à cause de la division notamment.

J'ai utilisé la méthode au CP et je la poursuis au CE1.

Je ne me suis pas encore plongée dans le guide du maître CE1 (qui n'est pas tout à fait présenté de la même façon)... L'année dernière, je travaillais chaque notion sur 2 jours (parfois 3) : jour 1 apprentissage (mise en recherche, mise en commun, mise en œuvre et synthèse = séance 1 du GDM), jour 2 (structuration + application= séances 2 et 3 du GDM). Si cela était nécessaire, je faisais un travail différencié le jour 3. J'espère que cela pourra t'aider.

Posté(e)

Merci Manourine. Je vais faire effectivement comme ça. Que penses-tu de cette méthode ? Toi qui l'as testée en CP.

Posté(e)

Merci Manourine. Je vais faire effectivement comme ça. Que penses-tu de cette méthode ? Toi qui l'as testée en CP.

J'apprécie beaucoup la façon d'aborder la numération (représentations du nombre variées) et les techniques opératoires.

Les situations de recherche sont intéressantes mais le guide du maître n'est pas toujours très clair. Il y a parfois du matériel à préparer. J'ai aussi repris quelques situations proposées par cap maths.

J'ai très peu utilisé le classeur de différenciation et le matériel proposé. Je ne les ai pas pris pour le CE1.

Pour le CP, je n'ai pas tout à fait suivi la progression proposée et il a fallu compléter certains points (surtout la résolution de problèmes --> pour le CE1, cela me semble mieux).

Quant au fichier, les exercices correspondent souvent aux situations vues dans les phases de mise en œuvre, de structuration. La plupart des élèves ont rapidement été autonomes. (J'avais un groupe d'un bon niveau)

Une année plutôt positive...

Posté(e)

Bonjour,

Que pensez-vous d'"À portée de maths" en ce1 ?

Merci d'avance !

Je viens de faire l'investissement dans le manuel et le fichier de géométrie.

J'attend la version numérique pour le TBI et le guide du maître pas encore dispo.

Après comparaison avec Outils pour les maths et les trois fichiers de maths différents déjaà utilisés,je ne veux plus de fichiers. Je prend un manuel comme support d'exos et je vais construire les séances avec un max de manipulation au moins deux séances par notions.

On en reparlera avec le recul à la fin de l'année.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...