Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elodiev7

    5

  • Lady Oscar

    3

  • GRINCHEUZ

    3

  • Pablo

    3

S'il y a un besoin en MS je ne vois pas pourquoi on te monopolise en élémentaire pour l'anglais.

Pour quoi pas lundi-mardi pour le langage des MS de 13h30 à 14h30 et le jeudi vendredi en anglais avec deux classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes collègues d'élémentaire sont à double niveau et aucune ne fait anglais une autre fois dans la semaine (ce qui était convenu initialement) mais du coup elle trouve que ce n'est pas gérable avec les différents niveaux .... bref.

la méthode hop in est peut-être clé en main mais pour avancer et ne pas voir que 5 ou 6 thèmes dans l'année il faut que j'adapte.

de plus pas d'anglais en cp meme si la prof a suivi une formation (sur temps de concertation d'ailleurs, qu'elle rate), donc le niveau est très médiocre et je dois adapter la méthde pour leur permettre de faire des phrases.

aucune trace écrite dans ce fichier, du coup ils ont un cahier pour les conjugaisons et le vocabulaire et selon les thèmes abordés. je fais aussi un peu de culture comme je connais très bien la culture américaine dans laquelle j'ai baigné pendant mes études.

Les MS font un petit temps de repos, comme les GS d'ailleurs (15 min). donc nous pourrions chacune prendre en repos les élèves qu'on gère ensuite. et faire un atelier de 13H50 à 14H30, heure du réveil échelonné des petits.

est-ce jouable? et justifiable pour la direction?

ou dois-je réclamer à ma collègue de faire 2 jours d'anglais et moi 2, ce qui au final ne changerait pas la donne car on rend service mais on ne nous donne rien en échange........

je pense que vous pouvez décloisonner entre vous sur la maternelle, ça peut permettre de faire langage, phono, des activités en petits groupes c'est toujorus agréable.

effectivement tu n'es pas habilitée donc c'est un peu limite d'aller faire dans les autres classes surtout que tu ne fais que (ce n'est pas un reproche) 45 min/Semaine alors qu'il me semble c'est 1h15/1h30 dans les programmes?

ta collègue de MS si elle n'est pas habilitée (je ne sais plus) n'a aucune obligation de faire anglais non plus.

peux tu m'expliquer comment s'organisent les échagnes se service en début d'après midi car je ne comprends pas pourquoi on a "besoin de toi" pour faire la 4è personne ou le 4è jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, tous les T1 ne sont-ils pas d'office habilités ??

Honnêtement, je trouve génial qu'elles décloisonnement sur les 4matières et regroupent les élèves par niveau...

Tu dis que ça te fais beaucoup de boulot mais pas plus que tes collègues qui préparent l'histoire ou la géo ou les sciences pour les 4 niveaux aussi non ?

En plus, si tu l'as déjà fait cette année, tu dois avoir pas mal de choses prêtes pour l'an prochain non ? Parce que si elles ne peuvent plus assurer ce système l'an prochain, c'est quand même dommage pour les enfants non ?

Par contre, je suis aussi d'accord qu'un "échange de service" c'est un échange mais si tu prends des MS, tu n'échangeras pas non plus... donc pas vraiment d'arguments... surtout que tes PS sont à la sieste pendant ce temps...

De plus, tu n'es pas sur un poste fléché donc normalement, je ne pense pas que tu aies à faire anglais à tous les niveaux...(mais bon, c'est pareil pour la collègue qui fait science/histoire ou géo)...En tout cas, renseigne toi auprès d'un syndicat pour savoir si sans habilitation, tu peux vraiment faire anglais parce que tu peux peut-être jouer là dessus pour refuser...(mais elles pourront alors te demander de faire histoire ou géo ou science)

Après je comprends que si tu n'aimes pas particulièrement enseigner l'anglais, ce soit galère pour toi... Mais après quelques années, ça sera assez facile pour toi parce que tu auras de plus en plus de préparations d'avance...

Désolée je sais que je ne t'aide pas pour contrer tes collègues mais je me mets aussi à leur place et je trouve que leur système est bon pour les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu. Je trouve ça affolant que tes collègues d'élémentaire profitent de toi comme ça !! Un décloisonnement quand les élèves sont à la sieste me paraît normal, mais en privilégiant D'ABORD les besoins en MATERNELLE. De plus, se coltiner une matière entière et plusieurs niveaux en décloisonnement, c'est quoi ce souk ? Pour le peu que j'ai remplacé en PS et où je prenais des GS pendant la sieste des PS, c'était tout d'abord un tout petit groupe (genre 6 enfants) avec travail donné par la maîtresse des GS (c'est sa classe, donc normal!), pour moi, c'est ça du décloisonnement pendant un temps de sieste. Ensuite, des vrais échanges de service, ok c'est différent, et là, je susi ok que chacun prépare tout de A à Z quand une maîtresse fait l'histoire géo par ex, et l'autre les sciences. Mais dans ton cas, ça n'a rien de comparable, je trouve ça fou le boulot que ça te fait en + !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voit-on d'ailleurs souvent des collègues d'élémentaire avec un intervenant à l'année (genre musique, anglais ...) se proposer pour prendre un groupe classe entier en maternelle pendant ce temps ? :whistling:

Enfin moi j'y connais rien à la maternelle donc peut-être que ça arrive sans que je le sache mais je pense pas ! Non non, la maîtresse est en général (moi la 1ère) au fond de la classe à corriger des cahiers pendant ce temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, tous les T1 ne sont-ils pas d'office habilités ??

Honnêtement, je trouve génial qu'elles décloisonnement sur les 4matières et regroupent les élèves par niveau...

Tu dis que ça te fais beaucoup de boulot mais pas plus que tes collègues qui préparent l'histoire ou la géo ou les sciences pour les 4 niveaux aussi non ?

En plus, si tu l'as déjà fait cette année, tu dois avoir pas mal de choses prêtes pour l'an prochain non ? Parce que si elles ne peuvent plus assurer ce système l'an prochain, c'est quand même dommage pour les enfants non ?

Par contre, je suis aussi d'accord qu'un "échange de service" c'est un échange mais si tu prends des MS, tu n'échangeras pas non plus... donc pas vraiment d'arguments... surtout que tes PS sont à la sieste pendant ce temps...

De plus, tu n'es pas sur un poste fléché donc normalement, je ne pense pas que tu aies à faire anglais à tous les niveaux...(mais bon, c'est pareil pour la collègue qui fait science/histoire ou géo)...En tout cas, renseigne toi auprès d'un syndicat pour savoir si sans habilitation, tu peux vraiment faire anglais parce que tu peux peut-être jouer là dessus pour refuser...(mais elles pourront alors te demander de faire histoire ou géo ou science)

Après je comprends que si tu n'aimes pas particulièrement enseigner l'anglais, ce soit galère pour toi... Mais après quelques années, ça sera assez facile pour toi parce que tu auras de plus en plus de préparations d'avance...

Désolée je sais que je ne t'aide pas pour contrer tes collègues mais je me mets aussi à leur place et je trouve que leur système est bon pour les élèves...

Juste sur ça ... je trouve objectivement que pour elles c'est tout bénéf.. pour avoir eu ces 4 niveaux je sais à quel point c'est compliqué de gérer ces 3 matières ... du coup si tu ne prépares que géo par exemple et qu'en plus tu fais du spiralaire tu n'as que quelques documents / questions à préparer..... et comme tu ne prépares RIEN dans les 3 autres matières tu gagnes énormément de temps (bon pas pour le CE1 mais bon)

Par contre en anglais tu ne peux pas faire la même chose puisque un CE2 et un CM2 ont beaucoup d'écart

Et puis dans tous les cas ça reste plus long à préparer que le décloisonnement en MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec beaucoup sur ce poste, pour faire clair

-oui tu es habilitée donc tu es formée pour faire l'anglais dans TA classe.

-tu n es pas sur un poste fléché langue donc NON tu n as aucune obligation de faire l anglais ailleurs que chez toi et personne ne peut te l imposer, ca marchait comme ça avant, ben tanpis pour elles, ELLES s'adaptent (et en plus on t impose la matiere du decloissonnement!!!)

NB : et soit dit entre nous etre sur un poste fleche veut dire, (pratiquement) obligation d avoir un cycle 3 et de faire l anglais dans sa classe et dans 2 autres classes pour 2x45min(pour chaque classe) donc pour toutes ces raisons elles ne sont pas tres "honnetes"(je ne trouve pas le mot juste)

-si tu as envie de decloisonner avec ta collegue de MS(ce qui me semble une super idée, beaucoup d ecoles maternelles fonctionnent ainsi) alors que tu as refuse le decloisonnement en elementaire c est TON choix et TON DROIT. La directrice n est en rien ta superieure hierarchique et ne peut rien t imposer ou te refuser dans ton fonctionnement de classe.

-et comme disent les autres : il est où l echange? tu vas pendant que tes eleves font la sieste, faire classe ailleurs, elles n echangent rien. je ne connais pas les effectifs mais si faire des doubles-niveaux leur posent des soucis pour faire classe sans decloissonnement sur les matieres "d'eveil" ben elles font des simples niveaux, où elles font LEUR classe. (chez nous on se regroupe ou pas, et ca depend souvent des personnalités, si on a envie de travailler ensemble d echanger on le fait sinon ben non)

bon courage pour te faire entendre!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, tous les T1 ne sont-ils pas d'office habilités ??

--> l'habilitation pour moi c'est: la moyenne au concours+un exposé d'une séquence devant ma promo, et bien sur sans plus de formation que ça on ne vaut pas mieux que ceux qui n'ont pas l'habilitation, c'est de l'hypocrisie sur laquelle les plus anciens PE ferment les yeux car les arrangent bien de ne pas faire anglais!

Après je comprends que si tu n'aimes pas particulièrement enseigner l'anglais, ce soit galère pour toi... Mais après quelques années, ça sera assez facile pour toi parce que tu auras de plus en plus de préparations d'avance...

Désolée je sais que je ne t'aide pas pour contrer tes collègues mais je me mets aussi à leur place et je trouve que leur système est bon pour les élèves...

Pourquoi ne pourrait-elle pas choisir l'histoire ou les sciences(...)? C'est difficile d'intervenir dans les classes des autres alors si en plus on ne peut pas choisir une matière où on est à l'aise et pour laquelle on prend plaisir à préparer! Oui je sais ça se sent qu'on m'a imposé la "technologie" pendant toute une année sans vraiment de matériel pendant que les collègues ne préparaient pas les séquence pour ma classe et se faisaient plaisir à lire des histoires sur les saisons ou faire des labyrinthes avec ma classe de PS-MS!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que c'est beaucoup de boulot et que c'est assez injuste qu'elles t'ai imposé l'anglais, sans perspective de pouvoir changer cette année si tu préférais l'histoire ou la géo ou les sciences...Et effectivement, c'est plus de boulot qu'un décloisonnement en MS...MAIS je trouve que c'est pratique de décloisonner dans ces matières et que c'est sûr que si tu refuses, cela entraîne une réorganisation totale de leur système...

Cependant, c'est vrai qu'elles, elles y gagnent beaucoup (car une seule matière à préparer sur 4) et que toi ben...tu n'y gagnes que du boulot en plus...

Donc, effectivement, tu te fais avoir :unsure: Explique leur, peut-être que la personne avant toi adorait l'anglais et ne s'est jamais plaint mais toi, tu peux leur dire que tu n'y gagne que du boulot en plus et que tu souhaiterais plus de "justice" dans le système... (du genre, tu fais anglais mais ELLES te préparent les cours :-))

Je ne pense pas en tout cas que légalement parlant, elles puissent te l'imposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qui est dit dans les textes:

A-4-2-5 Echanges de service et décloisonnement

  • NS. du 16/03/1991
  • N. du 11/03/1991
  • N. du 20/11/1998
  • C. 2006-093 du 31/05/2006

Il est possible d'organiser des groupes pour certaines disciplines, sur la base d'échange de service et de compétence entre les enseignants. Cette organisation permet à l'élève, d'une part de conserver un enseignant et un groupe classe comme référents pendant une partie du temps scolaire, d'autre part de bénéficier d'enseignements adaptés à son rythme d'apprentissage.

Les échanges de service doivent cependant être appliqués avec prudence avant le cycle des approfondissements car les jeunes élèves ont besoin de repères stables.

En tout état de cause, l'enseignant doit rester polyvalent. C'est pourquoi l'horaire de décloisonnement ne devra pas excéder une limite de 3 heures pour le cycle des apprentissages fondamentaux et de 6 heures pour le cycle des approfondissements.

Ces différents types d'organisation pédagogique peuvent se combiner pour donner aux équipes de larges possibilités de choix.

A-4-2-5-1 Horaires

- Cycle 1 : Le décloisonnement doit être appliqué avec prudence (les jeunes enfants ont besoin de repères stables, notamment par rapport à l’adulte)

- Cycle 2 : Maximum 3 heures par semaine.

- Cycle 3 : Maximum 6 heures par semaine.

Les instituteurs qui pratiquent le décloisonnement doivent rester polyvalents. En aucun cas, le maître qui pratique les arts plastiques dans son échange de service ne peut se contenter de cette matière dans son emploi du temps.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voit-on d'ailleurs souvent des collègues d'élémentaire avec un intervenant à l'année (genre musique, anglais ...) se proposer pour prendre un groupe classe entier en maternelle pendant ce temps ? :whistling:

Légalement, quand un intervenant extérieur prend ta classe en charge, tu as obligation d'être présente.

Non non, la maîtresse est en général (moi la 1ère) au fond de la classe à corriger des cahiers pendant ce temps !

Ah bon ? Moi, je n'ai qu'une intervenante musicale mais je participe comme les enfants... D'un autre côté, on a une salle dédiée à la musique, je ne me verrais pas emmener mes cahiers :D

Juste sur ça ... je trouve objectivement que pour elles c'est tout bénéf.. pour avoir eu ces 4 niveaux je sais à quel point c'est compliqué de gérer ces 3 matières ... du coup si tu ne prépares que géo par exemple et qu'en plus tu fais du spiralaire tu n'as que quelques documents / questions à préparer..... et comme tu ne prépares RIEN dans les 3 autres matières tu gagnes énormément de temps (bon pas pour le CE1 mais bon)

Par contre en anglais tu ne peux pas faire la même chose puisque un CE2 et un CM2 ont beaucoup d'écart

Et puis dans tous les cas ça reste plus long à préparer que le décloisonnement en MS

Si les collègues décloisonnent en remettant les enfants par niveau de classe, je ne pense pas que ce soit pour faire du spiralaire... Les programmes d'histoire géo et de sciences sont bien différents entre un CE2 et un CM2, au même titre que l'anglais... Donc les collègues ont également chaque jour un cours différent à préparer et des contrôles à corriger.

Je suis d'accord que c'est beaucoup de boulot et que c'est assez injuste qu'elles t'ai imposé l'anglais, sans perspective de pouvoir changer cette année si tu préférais l'histoire ou la géo ou les sciences...Et effectivement, c'est plus de boulot qu'un décloisonnement en MS...MAIS je trouve que c'est pratique de décloisonner dans ces matières et que c'est sûr que si tu refuses, cela entraîne une réorganisation totale de leur système..

+ 1 Cette organisation est objectivement très intéressante pour les enfants !! Par contre, je comprends que ça te gonfle, je détesterais également faire ça (même dans le cadre d'un réel échange de services entre collègues d'élémentaire)

Je ne pense pas en tout cas que légalement parlant, elles puissent te l'imposer...

Là encore je suis d'accord ! Même si tu es habilitée, on ne peut t'imposer de décloisonner en anglais. Tu peux par contre subir des pressions en ce sens par ton inspecteur mais tu peux t'y opposer.

Par contre, je crois que tu es obligée d'accepter de décloisonner pendant la sieste de tes petits maternelles. A toi de négocier les matières et de ne pas te laisser imposer des matières qui ne te plaisent pas ( Pourquoi pas le sport ou les Arts plastiques ? Pas sur que ça les arrange mais c'est toujours mieux que rien pour elles...)

j'ai essayé de revendiquer le partage des tâches, l'effort collectif, notamment avec la collègue de MS qui pourrait faire anglais comme ses petits et moyens se reposaient jusqu'à 14H15 mais la direction a dit "c'est comme ça"...

Donc ta collègue de MS n'a pas d'élèves jusqu'à 14h15 ? C'est vrai que ça n'est pas juste vis à vis de toi ! Pourquoi ce traitement de faveur ?

Je te souhaite bon courage en tout cas parce que ça risque de rendre l'ambiance très tendue dans l'école pour l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...