Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est un moment que je trouve sympa moi :blush: ....ici on n'y va plus non plus sauf les RRS....et je trouve que c'est dommage pour mes élèves!

(bon comme vous je trouve galère les vestiaires et tout et tout!)

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

5

• pimouss26

5

• demars

3

• Special k

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je ne suis pas à l'aise dans l'eau, je sais nager correctement mais ne met pas la tête sous l'eau.

Quand je vais avec mes 30 ( voir 34 loulous) j'ai le stress du nombre et celui de l'eau mais je vais avec eux dans le bassin parce que je souhaite que eux n'appréhende pas ce milieu négativement et en fin de période ils mettent tous la tête sous l'eau voir se déplace sous l'eau :applause:

Le fait que je ne sois pas à l'aise me permet de gérer leurs angoisses à leur rythme puisque je les comprends, je n'ai pas d'effort pédagogique à faire c'est cool ;)

Pour les vestiaires, j'ai l'option parents qui accompagnent juste pour le vestiaire en plus des parents nécessaire pour l'encadrement, ça permet de répartir les choses désagréables entre nous , n'avoir que 10 pieds à gérer c'est mieux que 20 ...

Et avant les séances de piscine en classe, je prends pas mal de temps avec eux pour leur apprendre à mettre en oter les chaussures, les chaussettes, c'est aussi un travail de tous les jours pour nos ATSEM au dortoir. Je fais aussi un mot explicite pour que les parents pensent à mettre des vêtements qui permettent aux enfants de se débrouiller seuls.

Posté(e)

Chez nous, la piscine en GS OBLIGE l'enseignant responsable (que ce soit le maître de la classe ou celui qui y va à sa place) d'être DANS l'eau ainsi que les 2-3 parents qui accompagne (1 pour 8 je crois).

C'est une disposition propre à chaque académie/département/circo ou bien non ?

Un autre truc : il y a encore 4-5 ans, seuls les CP et les CE1 allaient à la piscine. Depuis que les GS y vont (2ème moitié de l'année scolaire), c'est BEAUCOUP plus facile pour les instits de CP dans les vestiaires. Les enfants savent bien mieux s'habiller/se déshabiller/patienter. C'est un vrai plus, à ce niveau (surtout qu'on est toujours short pour le retour à l'heure !)

Posté(e)

Chez nous, la piscine en GS OBLIGE l'enseignant responsable (que ce soit le maître de la classe ou celui qui y va à sa place) d'être DANS l'eau ainsi que les 2-3 parents qui accompagne (1 pour 8 je crois).

C'est une disposition propre à chaque académie/département/circo ou bien non ?

Un autre truc : il y a encore 4-5 ans, seuls les CP et les CE1 allaient à la piscine. Depuis que les GS y vont (2ème moitié de l'année scolaire), c'est BEAUCOUP plus facile pour les instits de CP dans les vestiaires. Les enfants savent bien mieux s'habiller/se déshabiller/patienter. C'est un vrai plus, à ce niveau (surtout qu'on est toujours short pour le retour à l'heure !)

Alors l'enseignant qui est OBLIGE , autant moi je le fais parce que je le veux bien, autant je ne le voudrais pas , on ne m'obligerait pas car dans ce cas je n'irais pas, quitte à faire un certificat médical pour problème de peau ( que j'ai réellement si j'abuse de la piscine) On peut très bien enseigner la piscine aux GS sans être dans l'eau, j'ai des collègues qui refusent de se mettre en maillot de bain devant les parents d'élèves.

Posté(e)

J'ai bien mis en GS, pas ensuite (c'est juste histoire d'être précis).

Posté(e)

J'ai bien mis en GS, pas ensuite (c'est juste histoire d'être précis).

Oui oui j'avais lu et je suis en GS donc je réagis comme enseignante de GS ;)

Posté(e)

Pour être complet, les CP et les GS y vont ensemble (mais dans des groupes distincts dans la piscine) et comme la maîtresse de GS ne veut pas y aller, un instit du CP y va à sa place. Tout le monde est satisfait !

Posté(e)

Ce qui serait l'idéal, c'est que ce soient les maîtres-nageurs qui conduisent les leçons et soient dans l'eau avec les enfants, pendant que l'enseignant, responsable de ses élèves, est en dehors du bassin (avec un ti-shirt sur son maillot), afin de pouvoir avoir une vue globale d'eux.

En tous cas, moi qui adore l'eau et la piscine, je resterai en dehors du bassin tant qu'un texte ne sera pas sorti nous assurant que pendant la séance de natation, nous ne sommes pas tenus responsables d'un éventuel accident (noyade ou chute au bord du bassin), ce qui serait normal, dans la mesure où, dans l'eau, on n'a absolument pas une vue d'ensemble.

En ce qui concerne les vestiaires, je trouve également la situation des enseignants s'étant mis dans l'eau et devant se changer très délicate, puisqu'ils doivent quitter leur classe de vue le temps de se rhabiller ... à moins qu'ils ne se changent carrément devant leurs élèves.

(Euh, finalement, là aussi, c'est limite ... :heat: )

Posté(e)

Ce qui serait l'idéal, c'est que ce soient les maîtres-nageurs qui conduisent les leçons et soient dans l'eau avec les enfants, pendant que l'enseignant, responsable de ses élèves, est en dehors du bassin (avec un ti-shirt sur son maillot), afin de pouvoir avoir une vue globale d'eux.

En tous cas, moi qui adore l'eau et la piscine, je resterai en dehors du bassin tant qu'un texte ne sera pas sorti nous assurant que pendant la séance de natation, nous ne sommes pas tenus responsables d'un éventuel accident (noyade ou chute au bord du bassin), ce qui serait normal, dans la mesure où, dans l'eau, on n'a absolument pas une vue d'ensemble.

En ce qui concerne les vestiaires, je trouve également la situation des enseignants s'étant mis dans l'eau et devant se changer très délicate, puisqu'ils doivent quitter leur classe de vue le temps de se rhabiller ... à moins qu'ils ne se changent carrément devant leurs élèves.

(Euh, finalement, là aussi, c'est limite ... :heat: )

dans ma circo il y a 2 maîtres nageurs dans l'eau (1 en charge de chaque groupe d'enfants) + l'enseignante (je "navigue " entre les groupes chaque semaine) (+ éventuellement des parents agréés) + 1 maître nageur surveillant le bassin. Je trouve que nosu sommes plutôt bien lotis.

dans les vestiaires (pour environ 25 élèves) il y a mon atsem + 2 parents + moi (et chacune est en charge d'un groupe d'élèves)

dans le vestiaires collectif il y a un vestiaire individuel avec une porte où je me change à la fin du vestiaire (quand les enfants sont en train de ranger leurs affaires, mettre leurs chaussures et manteau)

Posté(e)

La piscine n'est en aucun cas obligatoire ! Ce n'est qu'une partie des activités d'équilibre, mais ce n'est pas obligatoire tous les ans. Une école peut choisir de ne mettre que le cycle 2 ou que le cycle 3 par exemple. Piscine tous les ans, c'est très lourd pour tout le monde !

Posté(e)

dans ma circo il y a 2 maîtres nageurs dans l'eau (1 en charge de chaque groupe d'enfants) + l'enseignante (je "navigue " entre les groupes chaque semaine) (+ éventuellement des parents agréés) + 1 maître nageur surveillant le bassin. Je trouve que nosu sommes plutôt bien lotis.

dans les vestiaires (pour environ 25 élèves) il y a mon atsem + 2 parents + moi (et chacune est en charge d'un groupe d'élèves)

dans le vestiaires collectif il y a un vestiaire individuel avec une porte où je me change à la fin du vestiaire (quand les enfants sont en train de ranger leurs affaires, mettre leurs chaussures et manteau)

La chance ! L'idéal pour l'intérêt des élèves ... et des enseignants !

Je l'ai vécu aussi, tout comme hélas j'ai vécu la piscine avec juste un surveillant de baignade et la préparation, l'animation et la responsabilité confiées à l'enseignant de l'école aidé (éventuellement), par des parents ayant été habilités.

Inutile de préciser les différences de bénéfices entre les deux organisations ! :devil:

(Et pourtant, ce sont souvent des enseignants qui sont à l'origine de projets où c'est l'enseignant qui se débrouille ... :cry: )

La piscine n'est en aucun cas obligatoire ! Ce n'est qu'une partie des activités d'équilibre, mais ce n'est pas obligatoire tous les ans. Une école peut choisir de ne mettre que le cycle 2 ou que le cycle 3 par exemple. Piscine tous les ans, c'est très lourd pour tout le monde !

C'est bien souvent la commune qui choisit, avec l'aide de l'ien.

Priver ses élèves est cependant très dommageable, notamment pour les plus défavorisés.

Je répète qu'on peut faire un échange de service ...

Posté(e)

La chance ! L'idéal pour l'intérêt des élèves ... et des enseignants !

Je l'ai vécu aussi, tout comme hélas j'ai vécu la piscine avec juste un surveillant de baignade et la préparation, l'animation et la responsabilité confiées à l'enseignant de l'école aidé (éventuellement), par des parents ayant été habilités.

Inutile de préciser les différences de bénéfices entre les deux organisations ! :devil:

(Et pourtant, ce sont souvent des enseignants qui sont à l'origine de projets où c'est l'enseignant qui se débrouille ... :cry: )

en plus nous avons une anim péda chaque année pour les nouveaux PE de la circo où les MNS expliquent en détail les 8 séances que nous auront en mater. Ils dressent un plan de séquence général qui s'adapte en fonction des niveaux des élèves.

et effectivement ma 1ère année j'ai vécu 40 minutes de piscine où les MNS décidaient du contenu de la séance quand les enfants arrivaient... on ne faisait quasiement rien en 40 minutes :fear:

C'est bien souvent la commune qui choisit, avec l'aide de l'ien.

Priver ses élèves est cependant très dommageable, notamment pour les plus défavorisés.

Je répète qu'on peut faire un échange de service ...

je trouve effectivement que c'est dommageable den e pas profiter de cette activité pour les enfants. plus tôt ils vont à la piscine, moins d'appréhensions il y a .

et c'est sûr que vu le prix des entrées piscine tout le monde ne peut pas se le permettre. :getlost:

dans mon école ça nous prend en gros 1h40 (30 minutes de trajet A/R, 20 minutes de vestiaire X2 et 30 minutes dans l'eau)