aurorah Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Bonjour, je suis T4 et je viens d'apprendre que j'aurai un CP à la rentrée. J'aurai 20 élèves, plutôt en grande difficulté puisque je suis en dispositif ECLAIR... Je n'ai quasiment jamais eu ce niveau (en stage filé 1/4 pendant 1 an) et je suis à la recherche d'infos. 1. Méthode de lecture ou pas ? Perso, je choisirai bien une méthode très simple, cadrée + Borel Maisonny + textes à part. 2. Quel fichier de math ? Je voudrais qqc de simple aussi mais efficace, je compléterai au cas par cas. 3. Il y a déjà Léo et Léa dans l'école : qu'en pensez vous ? J'ai vu qu'il permettait d'étudier plusieurs phonème en même temps et dès le début...Ca ne m'enchante pas...Je préférerai une progression très simple : le son (a), le son (e)... 4. J'ai le sentiment de m'éparpiller, de ne pas comprendre ce que l'on attend précisément en lecture...et ça m'inquiète ! Comment être briffée efficacement ? CPC ? IEN ? Collègues ? sites internet ? Merci pour vos conseils, tous seront bienvenus
cm88 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Déjà bien regarder ce que tu as comme méthodes dans l'école, si tu peux choisir parmi plusieurs, vaut mieux quand même faire avec ce qu'il y a dans l'école quand tu arrives, enfin c'est mon avis ! Elèves en difficultés donc méthode carrée et rigoureuse, répétitive, beaucoup de code, de dictées de mots, d'autodictées et beaucoup de compréhension de textes (avec des histoires inconnues LUES par la maîtresse l'après-midi par ex, car c'est clair qu'il n'y a pas beaucoup de sens à décortiquer dans les méthodes carrées) Plein de possibilités, ne se stresse pas ! Regarde aussi s'il y a d'autres CP dans l'école, pour voir si vous pouvez prendre la même, si la collègue a une méthode qui va ''bien'' elle aura sûrement les évaluations qui vont avec et tout et tout, ce serait bien que tu ne fabriques pas tout dès ta 1ère année dans cette école Pour les maths, vu que tu n'es pas en multi-niveaux, Capmaths me paraît bien (mais c'est discutable, je sais ) à condition de pas t'amuser à tout fabriquer, et beaucoup te servir de l'ardoise, du matériel simple de classe, des doigts, des mains, ... Si tu veux, j'ai des évaluations trimestrielles de lecture en CP (fabriquées par une instit et une conseillère péda), adapatables à n'importe quelle méthode de lecture (puisque les évaluations restent ''neutres'' et basiques), avec juste les sons à adapter à ta progression, si ça peut te donner un ordre de grandeur du nombre de sons à étudier par trimestre et du genre d'exercices à savoir faire ! Mais encore une fois, tout dépend de tes envies, des besoins de tes élèves, car je sais que pas mal de collègues voient beaucoup de sons très vite alors que perso, je préfère étaler correctement sur l'année, quitte à aller moins vite mais à tout finir quand même en juin évidemment !
cm88 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Une méthode de lecture avec un 1 fichier à côté, c'est top. Moi en gros ça donne : jour 1 : matin : découverte du nouveau texte (sens + un son surtout à l'oral) fichier : travail sur la compréhension du texte après-midi : relecture du texte, étude du code (son à l'écrit) jour 2 : matin : relecture du texte (lu aussi à la maison le soir du jour 1), ''jeux'' sur ardoise pour vérifier si le texte est bien ''su'' (pêche aux mots, compter les syllabes, compter les mots, espacer les mots,...) exercice dans le cahier du jour (du même genre que ceux faits au fichier la veille, ou bien des dictées de syllabes, de mots avec le texte sous les yeux, ...) après-midi : à nouveau beaucoup de code jour 3 et 4 : on recommence, mais avec le texte suivant ! Je reste 2 jours sur un texte (double-page) Je cale la dictée de mots le lundi, l'autodictée le jeudi
karene Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Léo et Léa est une méthode syllabique et je crois très carrée comme tu sembles le souhaiter. En maths un fichier assez simple c'est vivre les maths (Nathan) .
cm88 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 J'ai un fichier d'exercices de Léo et Léa dans mes placards, et ça me semble aussi uen bonne méthode, mais je ne sais pas comment elle marche. En tous cas, je m'en sers pas mal en complément (surtout pour les élèves en diff), je photocopie des fiches sons de temps en temps dedans, car je les trouve très bien en révision pour mes cp
aurorah Posté(e) 8 juin 2012 Auteur Posté(e) 8 juin 2012 Merci Systa Le problème, c'est que le CP CE1 qui est dans mon école ne sera pourvu par une brigade qu'à la rentrée...Et que ma directrice me rebats les oreilles avec "pas besoin de méthode! Fais tout toi même ! On ne va pas dépenser d'argent là dedans c'est inutile !!" :(
Loulou9 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Elle est sympa ta directrice ! Quand on débute en CP, une méthode c'est rassurant quand même ! Léo et Léa je suis loin d'être fan mais si c'est ce que tu as dans l'école pourquoi pas... As-tu les manuels pour chaque élève ? Tu peux ensuite te procurer un exemplaire des fichiers élèves et t'en inspirer pour créer tes propres fiches d'exercices. Mais avec une telle méthode il faudra leur lire des albums à côté pour travailler sur le sens et la culture littéraire... A partir de février mars, tu pourras peut-être, si tu te sens à l'aise et si tes élèves ont amorcé la lecture, introduire de la lecture sur albums... En maths j'utilise Cap Maths que j'aime beaucoup car il propose beaucoup de manipulations... Le guide du maître est très détaillé et les activités sont très bien expliquées avec les réponses attendues des élèves, des évaluations régulières... Bref, un bon outil mais il faut avoir le matériel photocopiable sinon le matériel est trop lourd et compliqué à fabriquer. Si tu veux faire plus simple, tu peux opter pour J'apprends les maths avec Picbille... simple, carré et qui a fait ses preuves... Mais surtout pas de panique ... le CP est un niveau qui fait peur au début mais je n'en changerais pour rien au monde aujourd'hui ! Et puis le forum sera là pour répondre à tes questions ;-)
sweetyvoice Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Merci Systa Le problème, c'est que le CP CE1 qui est dans mon école ne sera pourvu par une brigade qu'à la rentrée...Et que ma directrice me rebats les oreilles avec "pas besoin de méthode! Fais tout toi même ! On ne va pas dépenser d'argent là dedans c'est inutile !!" :( Et si la directrice prenait le CP si c'est si simple ?? Non plus sérieusement, choisis une méthode de lecture et suis les bons conseils donnés plus haut (et n'oublie pas : du code, du code, du code .... )
Mirobolande Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 La directrice n'intervient pas dans ton choix pédagogique. Je plussoie, méthode carrée et simple, avec beaucoup de code. Mieux vaut travailler la compréhension sur des textes lus par la maîtresse (surtout au début).
Florence ulis Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 pour la méthode Léo et Léa http://docscp.over-blog.com/ http://clis.smh.free.fr/comp%E9tences/lecture/leo%20et%20lea/leoetlea.htm http://www.leolea.org/
cm88 Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 "pas besoin de méthode! Fais tout toi même ! On ne va pas dépenser d'argent là dedans c'est inutile !!" :( Alors là je reste sans voix ! Ok quand un nouvel instit débarque et qu'il y a déjà des méthodes dans l'école pour que l'équipe dise ''essaie de faire avec ce qu'il y a'', mais quand il n'y a pas de manuels de lecture en CP, ben... Tu auras sûrement un budget de commande, donc, là, si tu prends les fichiers qui accompagnent, elle n'aura rien à redire. Pour les manuels, au pire, tu te renseignes sur les greniers des écoles autour, il y a souvent des séries classiques qui traînent ! Ne fabrique rien dès ta 1ère année de CP, c'est de la folie et du TEMPS que tu n'auras pas, courage !
Bonnie Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Je suis sur un CP cette année ( pour la première fois), et j'ai utilisé comme méthode Taoki et cie: un methode syllabique pure avec un son à étudier sur 2 jours ( découverte le jour 1 et lecture d'un texte le jour 2 avec dictée...) . Perso, je je trouve que c'est une méthode super avec un guide hyper détaillé ( tu as aussi des évals et des ajouts sur le site de Sanleane , qui est super!), en esperant t'avoir aidée
Messages recommandés