fifie83 Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Je rejoins Systa à propos du budget commandes: à moins que ta charmante directrice ait déjà passer les commandes à ta place , tu es libre de commander ce que bon te semble tant que ça rentre dans le budget alloué, nanméo !
nathoune54 Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Merci Systa Le problème, c'est que le CP CE1 qui est dans mon école ne sera pourvu par une brigade qu'à la rentrée...Et que ma directrice me rebats les oreilles avec "pas besoin de méthode! Fais tout toi même ! On ne va pas dépenser d'argent là dedans c'est inutile !!" :( J'ai eu le meme discours en arrivant ! Mais j'ai tenu bon et pris ma méthode de lecture que j'ai choisi su rmon budget commande:)Maintennat reste à avoir les sous pour
aurorah Posté(e) 10 juin 2012 Auteur Posté(e) 10 juin 2012 Merci beaucoup Vos témoignages me confortent dans mon idée de la méthode ! Je pense prendre Léo et Léa, étant donné que j'ai les manuels à ma disposition...Je vais juste acheter les fichiers élèves et compléter avec des ex sur le code. Borel maisonny en complément. Je pense aussi prendre le fichier Picbille. Je veux faire simple mais bien. Par contre, je n'ai que 26 euros de budget par élève...Avec un fichier de math à 13 euros, il ne va pas rester grand chose.... :/
Cécile56 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Merci beaucoup Vos témoignages me confortent dans mon idée de la méthode ! Je pense prendre Léo et Léa, étant donné que j'ai les manuels à ma disposition...Je vais juste acheter les fichiers élèves et compléter avec des ex sur le code. Borel maisonny en complément. Je pense aussi prendre le fichier Picbille. Je veux faire simple mais bien. Par contre, je n'ai que 26 euros de budget par élève...Avec un fichier de math à 13 euros, il ne va pas rester grand chose.... :/ peut-être peux-tu avoir 25% de reduc. J'avais eu -25% de réduc sur les fichiers et manuels à la SADEL (je ne sais pas si c'est connu?) ça m'avait permis de prendre un fichier lecture et un fichier maths avec le même budget que toi étant donné la réaction de ta directrice, ça va être difficile de demander un budget exceptionnel...
sisoua Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Il me semble qu'il est, maintenant, fortement préconisé de suivre une méthode de lecture en CP. (Extrait du BO : "L’appui sur un manuel de qualité est un gage de succès pour cet enseignement délicat.") Surtout quand on débute. Il vaut mieux garder son énergie que de réinventer l'eau tiède ! Par contre si tu as le livre de lecture, et pas assez d'argent pour un fichier, il te reste toujours la solution, illégale (!) de la photocopie. C'est pas très beau... mais on fait comme on peut avec ce que l'on nous donne ! Dans notre école, les cycle 3 se "sacrifient" très gentiment : ils n'utilisent pas tout leur crédit pour qu'on puisse avoir des fichiers. Après tout, un livre peut être utilisé plusieurs années de suite !
lapetitelilie Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 J'aurai également des CP l'année prochaine. Je vais partir sur la méthode de lecture Max, Jules et ses copains. Mes collègues l'avaient cette année et comme je l'ai plus ou moins travaillé avec mes CLIS cette année, je la garde. Il a 2 fichiers qui sont assez sympas et comme le disait Systa, le guide pédagogique donne tout ce qu'il y a à faire jour par jour. Je rajouterai à cette méthode une fiche sur la combinatoire (en cf à Léo et Léa) et des mots au fur et à mesure de l'année. Ma collègue de CP va peut-etre plus partir sur Chut Je lis ou ribambelle. Pour les maths, je pars sur Maths Tout terrain (bordas). J'ai commencé à réfléchir comment fonctionner et m'organiser (cahiers, fournitures....). Si tu as besoin de plus de renseignements, nous pouvons partager nos idées.
sobelle Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Je suis d'accord avec tout le monde : quand on débute, il faut prendre une méthode. Ta directrice est complètement inconsciente ! Elle n'a pas à te dicter tes choix pédagogiques, tu fais comme tu veux. Personnellement j'utilise depuis plusieurs années : "un monde à lire". Je n'ai pas le budget d'acheter un fichier par élève alors je fais photocopier. Tu n'es pas non plus obligée de commander les albums pour tous les enfants... ce n'est pas indispensable. Donc, elle peut te revenir vraiment pas cher et elle est très efficace. J'adore. Picbille en maths : très bon choix ! (même si je ne peux plus le supporter après plusieurs années dessus ! Voilà mon avis.
karine77 Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Aurorah je débute comme toi en CP et j'aurai la méthode choisie par mes collègues l'année dernière "Un monde à lire". Je me sens rassurée d'avoir une méthode même si je ne sais pas encore si elle me conviendra ou pas. Je te conseille fortement d'en prendre une ! D'ailleurs ça fait partie des recommandations du ministère: il faut s'appuyer sur une méthode lorsqu'on débute.
sabt Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 lapetitelilie, je commande moi aussi "Max, jules..." et je réfléchis à l'organisation des cahiers ( je l'ai utilisé il y a 3 ans) car l'an prochain je suis à 80%.J'aimerais que mon complément fasse découverte du son, les exercices qui font avec dans le fichier, et moi je ferai les textes et la littérature. En maths j'hésite à prendre "Maths tout terrain" car je trouve que les notions sont vues rapidement et pas reprises, mais il me tente bien, je ne trouve rien qui me plaise plus... Si ça te dit qu'on échange nos manières de faire....
aurorah Posté(e) 12 juin 2012 Auteur Posté(e) 12 juin 2012 J'aime bien "A coup sur" d'Istra pour le code, qu'en pensez vous ?
christellemars Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 J'aime bien Léo et Léa, à condition de leur lire des histoires tous les jours et d'avoir si possible une bibliothèque de classe bien garnie. Pour ça, tu peux trouver des livres à 1€ en vide-grenier. Ils apprennent aussi à lire en écrivant: dans ma classe, ils écrivent chaque matin une ou plusieurs phrases libres dans leur cahier d'écrivain. Dès début du CP ils en sont capables, souvent en utilisant des mots affichés ou en cherchant dans leur livre de lecture. Je ne corrige pas les fautes dans ce cahier ( sinon on barbouille tout en rouge et ça leur gache le plaisir ). J'ai revu des élèves longtemps après, qui m'ont souvent dit qu'ils gardaient précieusement leur cahier d'écrivain ( cp ou ce 1 ) dans lequel ils racontent des trucs amusants, ça leur rappelle de bons souvenirs.
mamancendrillon Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 tout à fait d'accord avec toi Christellemars. je pense vraiment que les CP apprennent aussi à lire en écrivant. Chaque année, le cahier d'écrivain s'étoffe dans ma classe, que j'ai cp ou ce1 d'ailleurs! Par contre, je m'obstine à corriger au début, ce sont des étiquettes mots donc pas trop de souci mais là en fin d'année, certains écrivent avec le souci de ne pas faire de fautes donc demandent ou cherchent dans les supports à leur disposition et d'autres se fichent de la forme, et écrivent comme ils entendent (et c'est déjà ça, je sais !!!) Comme toi, j'ai un coup de gueule pour que notre métier change, mais je ne changerai de métier pour rien au monde!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant