monta Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Bonjour, je suis en remplacement en CE1 jusqu'à la fin de l'année. J'ai fait une production d'écrits hier (2ème séance). Il fallait écrire la suite d'une histoire. J'ai eu beaucoup de mal : beaucoup de fautes ? Comment les aider à se corriger à améliorer leur écrit ... J'étais perdue face à toutes ces erreurs, ces phrases syntaxiquement incorrects... Avez vous un code pour leur signifier : erreur d'accords, de conjugaison... Ca part dans tous les sens. Pourriez vous me décrire vos séances de production d'écrits, le déroulement, les étapes... Merci Monta
Mirobolande Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Il faut séparer la correction des fautes de celle de la production d'écrits proprement dit. Que veux-tu améliorer? Quelle aide avaient-ils pour produire la suite de l'histoire? En CE1 on n'est guère autonome sur un tel travail.
evelynem Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Il faudrait travailler avec eux sur une fiche de relecture simple niveau ce1. Ils peuvent pas se corriger eux même sur tout le texte. Mais c'est la fin de l'année, ça me parait un peu court pour mettre en place un fonctionnement leur permettant d'être autonome. Il faut leur donner des phrases courtes à écrire. Donner une consigne précise et très simple.
monta Posté(e) 10 juin 2012 Auteur Posté(e) 10 juin 2012 Bonjour, les élèves avaient des mots à disposition. Je cherchais surtout un écrit syntaxiquement correct. Connaissez vous des livres sur la production d'écrits. Je suis un peu démunie. Même si ce n'est pas pour cette année, j'aimerais m'améliorer pour l'an prochain. Merci
touchpasamestresses Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 je suis en ce1 depuis quelques années... la chose la plus importante à faire: les faire parler. c'est l'étape la plus importante. grosso modo, ils s'entrainent à écrire en parlant. d'ailleurs, c'est ce que je leur dit: "on va écrire en parlant"je fais passer à l'oral 7,8 élèves. On améliore, on commente. on entend les phrases dans l'intonation. ça structure à fond, ça les imprègne, et je t'assure le résultat est génial. Ils s'inspirent des uns des autres sans se copier. ensuite je corrige sur leur écrit en laissant des fautes que je souligne et qu'ils doivent corriger seul (oubli de maj, mots outils...)j'espère que ça t'aidera pour la prochaine fois!
monta Posté(e) 11 juin 2012 Auteur Posté(e) 11 juin 2012 Bonsoir, merci pour ces idées. J'essaierai la prochaine fois de les faire parler.
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