Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je recherche une trame de séquence et des activités pour le principe alphabétique en GS je suis perdue...

Posté(e)

Tu as l'excellent ouvrage De l'écoute des sons à la lecture de T. Venot, publié au GRIP : http://www.enseignants-du-primaire.info/publications.htm

Tu as toute l'année de GS, du graphisme au 1er trimestre, à la lecture de phrases en juin! C'est un guide du maître + CD avec fiches pour les élèves

Posté(e)

merci pour le renseignement

Posté(e)

Cahier Hatier maternelle 2 Les formes de base

Livre correspondant : Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2.

(cf. site en signature en cours de reconstruction)

Posté(e)

Envie d'espoir votre méthode c'est pour l'écriture, non? Je n'avais pas l'impression que c'était destiné à l'apprentissage du principe alphabétique.

Posté(e)

Ma méthode d'enseIgnement concerne le geste d'écriture, c'est à dire l'ensemble des processus qui vont de la prise du crayon à la production d'un texte sur un support. Le geste d'écriture comprend donc :

• l'usage de la main adaptée (gauche ou droite),

• la tenue et le maniement du crayon,

• la mise en œuvre du geste qui donne forme à l'écriture,

• le dépôt de la trace sur le support,

• la compréhension du principe alphabétique (compréhension explicite de la formation des lettres, compréhension implicite de la relation graphophonologique)

• la nécessaire réflexion pour que la trace fasse sens.