Posté(e) 9 juin 201214 a bonjour, je recherche une trame de séquence et des activités pour le principe alphabétique en GS je suis perdue...
Posté(e) 9 juin 201214 a Tu as l'excellent ouvrage De l'écoute des sons à la lecture de T. Venot, publié au GRIP : http://www.enseignants-du-primaire.info/publications.htm Tu as toute l'année de GS, du graphisme au 1er trimestre, à la lecture de phrases en juin! C'est un guide du maître + CD avec fiches pour les élèves
Posté(e) 11 juin 201214 a Cahier Hatier maternelle 2 Les formes de base Livre correspondant : Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2. (cf. site en signature en cours de reconstruction)
Posté(e) 11 juin 201214 a Envie d'espoir votre méthode c'est pour l'écriture, non? Je n'avais pas l'impression que c'était destiné à l'apprentissage du principe alphabétique.
Posté(e) 13 juin 201214 a Ma méthode d'enseIgnement concerne le geste d'écriture, c'est à dire l'ensemble des processus qui vont de la prise du crayon à la production d'un texte sur un support. Le geste d'écriture comprend donc : • l'usage de la main adaptée (gauche ou droite), • la tenue et le maniement du crayon, • la mise en œuvre du geste qui donne forme à l'écriture, • le dépôt de la trace sur le support, • la compréhension du principe alphabétique (compréhension explicite de la formation des lettres, compréhension implicite de la relation graphophonologique) • la nécessaire réflexion pour que la trace fasse sens.